Sleep tourism : cette tendance qui met le sommeil au cœur des voyages

Des vacances uniquement pour se reposer ? C’est le nouveau concept voyage qui séduit les touristes en quête de sommeil profond. Siestes, méditation, coach holistique… découvrez le sleep tourism, cette tendance qui met le sommeil au cœur des voyages (même au camping). 

Le sleep tourism, qu’est-ce que c’est ?

Et si vous profitiez de vos vacances pour dormir ? Le sleep tourism, ou tourisme du sommeil en français, est LA nouvelle tendance voyage qui met tout le monde d’accord. Oubliez les visites culturelles, les activités sportives et le rythme effréné des vacances dites traditionnelles. Direction à l’inverse des lieux qui prônent une qualité de sommeil supérieure à celle que vous expérimentez chez vous.

En effet, les voyageur.se.s sont séduit.e.s par ce nouveau concept qui vous permet de réserver un hôtel juste pour dormir. Si vous souhaitez être au plus proche de la nature, il existe aussi des espaces dits « calmes », comme dans certains campings en Espagne qui permettent de s’adonner au sleep tourism et ainsi profiter d’un sommeil profond au vert.

L’essor de cette tendance, au côté du slow travel, est une conséquence de la pandémie. Pendant cette période, beaucoup de personnes ont vu la qualité de leur sommeil altérée. Depuis, nombreuses sont elles qui se tournent donc vers la niche du tourisme du sommeil pour essayer de récupérer, de se ressourcer et de se sentir mieux dans leur corps.

Des vacances pour améliorer le sommeil

Les groupes hôteliers et campings, qui ont bien compris les besoins de leurs client.e.s, sortent alors le grand jeu en misant sur des séjours axés spécifiquement sur le sommeil. Au programme : de la méditation, du repos, du yoga, des massages ou encore des séances avec un.e coach holistique. Certains établissements vont même jusqu’à proposer des offres autour du CBD, une molécule aux vertus apaisantes et déstressantes.

Pour séduire les voyageur.se.s en quête de sommeil, ces séjours ne lésinent pas sur les moyens. On vous propose tout un arsenal pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles. Certaines chambres d’hôtel sont ainsi équipées de lits connectés capables d’analyser et de réguler le sommeil, la température et la fermeté du matelas. D’autres vous suggèrent carrément de passer une nuit sur un matelas d’eau afin de soulager les points de pressions. Le tout, dans une chambre insonorisée avec diffuseur d’arômes. Des campings proposent aussi des nuitées dans une bulle transparente pour expérimenter la nature-thérapie. Le mot d’ordre : paix et d’émerveillement !

Le tourisme du sommeil, accessible à tou.te.s ?

Néanmoins, notons que cette tendance n’est pas accessible à tout le monde. En effet, ces établissements dédiés au sommeil sont plutôt haut de gamme, avec des prix pouvant aller jusqu’à 2000 € la nuit dans un hôtel.

C’est notamment le cas du Brown’s hôtel à Londres, selon Ouest France, qui propose aux client.e.s de passer deux nuits magiques agrémentées de masques en cachemire infusés à la lavande, de soins visage au spa et de tisanes apaisantes. Le tout, pour la modique somme de 1700 livres sterling, soit 1931 €.

Bien que globalement coûteux, le tourisme du sommeil continue d’attirer des personnes en recherche de paix et de tranquillité. Une véritable parenthèse repos et sérénité dans un quotidien où tout va à cent à l’heure. À l’avenir, peut-être pouvons-nous espérer que cette tendance se démocratise et devienne ainsi plus accessible ?

Article partenaire

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Top des comportements courants qu’ont les touristes à éviter à tout prix

Ah, le voyage ! Explorer de nouveaux horizons, découvrir des cultures fascinantes, et... supporter les touristes. Oui, certaines...

Ce qui se cache derrière les applaudissements à l’atterrissage d’un avion

Vous avez sûrement déjà vécu cette expérience : l'avion traverse le ciel, les nuages flottent paisiblement à l'horizon,...

Partir en vacances avec son endométriose : nos conseils pratiques

Les vacances représentent souvent un moment tant attendu pour se détendre, explorer de nouveaux horizons. Mais pour celleux...

Voici le voyage qui serait idéal selon votre signe astrologique

Au moment de planifier nos vacances, nous cherchons le voyage parfait, celui qui résonne avec notre être intérieur...

Économisez sur vos visites à New York : conseils pour tirer le meilleur parti d’un pass

New York est l'une des villes les plus visitées au monde, car elle regorge d'attractions et de lieux...

Est-ce possible d’avoir une addiction au voyage ?

Le voyage est souvent présenté comme une expérience enrichissante, une manière d'explorer le monde, de découvrir de nouvelles...