Slow travel : cette nouvelle façon de voyager devrait vous plaire !

Le « slow travel », ou « slow tourisme », c’est la dernière tendance voyage qui fait de plus en plus d’adeptes. À l’ère de la technologie, certain.e.s choisissent de ralentir le rythme pour prendre le temps de mieux découvrir une destination. Alors, si vous êtes à deux doigts de booker vos prochains billets de train ou d’avion, prenez un instant et venez découvrir cette nouvelle façon de voyager qui devrait vous plaire. 

Slow travel : qu’est-ce que c’est ?

En français, « slow travel » ou « slow tourisme », signifie voyager lentement. Dernière tendance qui fait de plus en plus d’adeptes, elle prône tout simplement le fait de découvrir une destination en prenant vraiment son temps et à son rythme. Adieu donc les visites touristiques express et les activités que l’on enchaine toute la journée ! Avec le slow travel, on ralentit le rythme, on déstresse et on profite pleinement du séjour.

Que vous soyez en solo ou en groupe, l’objectif est de vous faire savourer le moment présent et de vous faire oublier le stress qui peut entourer la notion de voyage. Cette tendance, qui s’est démocratisée pendant la pandémie, traduit une prise de conscience globale des consommateur.rice.s, qui souhaitent ralentir la cadence.

Pourquoi adopter la méthode du slow travel ?

Outre le fait de prendre son temps, de se détendre et de découvrir de nouveaux paysages, la notion de slow travel réinvente également les codes du voyage et présente de nombreux avantages :

1 – Profiter de chaque instant

À commencer par une réelle manière de lever le pied. En effet, si l’on part en vacances, c’est avant tout pour s’octroyer un moment de repos. Loin des activités quotidiennes, le slow travel permet de couper tout contact avec ses responsabilités et de profiter de l’instant présent.

Par ailleurs, cette méthode permet également de découvrir un endroit, non pas avec les yeux d’un.e touriste, mais en s’y imprégnant réellement.

2 – Favoriser la découverte et les rencontres

Le slow travel vous permet de faire des rencontres plus facilement. En effet, en restant plus longtemps dans un même lieu, on est plus à même de prendre part à la vie locale, aux coutumes et à l’ambiance.

De ce fait, vous participez à un tourisme de proximité, basé sur l’humain et qui respire l’authenticité. L’occasion de vous aventurer hors des sentiers battus pour découvrir des endroits peu connus, de véritables pépites dépaysantes, dont seul.e.s les locaux.ales ont le secret !

3 – Mettre l’humain au centre de son voyage

De plus en plus, les voyageur.se.s sont attiré.e.s par cette dimension humaine que prône le slow tourisme. Vivre des expériences inoubliables, partager des moments avec les locaux.ales, tisser des liens d’amitié (ou plus)… tous ces plaisirs sont permis avec cette nouvelle façon de s’aventurer. Entreprendre un « voyage lent », c’est mettre l’humain au centre pour apprécier chaque moment.

4 – Voyager moins cher

Le slow tourisme, c’est aussi l’opportunité de faire des économies. En effet, voyager peut représenter un véritable coût, surtout pour les petits budgets. Entre les activités touristiques, le transport, le gîte et le couvert, l’addition s’allonge rapidement. En adoptant un mode de voyage plus lent, vous économiserez plus facilement de l’argent sur vos déplacements.

Pour ce faire, privilégiez par exemple de loger chez l’habitant.e, d’utiliser le vélo pour les trajets courts ou encore de tester la street food sur les marchés environnants. Une belle manière de consommer à moindre prix, de meilleure qualité, tout en encourageant l’économie locale.

5 – Préserver l’environnement

Enfin, dernier avantage du slow travel (et pas des moindres) : ce mode de voyage s’inscrit fortement dans une démarche écologique, qui prône la protection de l’environnement.

On opte pour les transports en commun au lieu des taxis, pour les producteur.rice.s locaux.ales au lieu des chaines de fast-food et on privilégie des activités mises en place par les habitant.e.s pour découvrir le patrimoine local. Des alternatives qui vous permettent d’apprécier l’environnement et d’adapter votre séjour au gré de vos envies.

Et si vous êtes plutôt du genre à partir seul.e, découvrez sans attendre le top 10 des destinations les plus tendance pour les voyages en solitaire

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Top des comportements courants qu’ont les touristes à éviter à tout prix

Ah, le voyage ! Explorer de nouveaux horizons, découvrir des cultures fascinantes, et... supporter les touristes. Oui, certaines...

Ce qui se cache derrière les applaudissements à l’atterrissage d’un avion

Vous avez sûrement déjà vécu cette expérience : l'avion traverse le ciel, les nuages flottent paisiblement à l'horizon,...

Partir en vacances avec son endométriose : nos conseils pratiques

Les vacances représentent souvent un moment tant attendu pour se détendre, explorer de nouveaux horizons. Mais pour celleux...

Voici le voyage qui serait idéal selon votre signe astrologique

Au moment de planifier nos vacances, nous cherchons le voyage parfait, celui qui résonne avec notre être intérieur...

Économisez sur vos visites à New York : conseils pour tirer le meilleur parti d’un pass

New York est l'une des villes les plus visitées au monde, car elle regorge d'attractions et de lieux...

Est-ce possible d’avoir une addiction au voyage ?

Le voyage est souvent présenté comme une expérience enrichissante, une manière d'explorer le monde, de découvrir de nouvelles...