Cheveux abîmés : nos conseils et notre sélection des meilleurs soins

Chaleur, colorations, produits desséchants, nous faisons vivre un véritable calvaire à nos cheveux. Et tôt ou tard nous finissons par le payer. Nos pointes sont sèches, nos cheveux deviennent poreux et ternes, il faut alors agir et vite pour sauver nos cheveux abîmés.

Soigner des cheveux abîmés : les bons gestes

Ce n’est pas ce que vous aviez envie d’entendre et pourtant, si votre chevelure est profondément abîmée, il va sûrement vous falloir la couper. Pas tout, bien entendu, seulement les pointes fourchues. Programmez alors un passage chez le coiffeur ou munissez-vous de ciseaux spéciaux pour raccourcir légèrement vos longueurs.

Voilà une bonne chose de faite ! Place maintenant aux bons gestes à adopter et surtout, à conserver. Car le secret d’une belle chevelure réside dans la constance des soins qu’on lui apporte. Faire trois masques en une semaine puis laisser ses cheveux à l’abandon n’a aucun intérêt.

Pour réparer des cheveux abîmés, on commence alors par choisir des produits adaptés. On opte ainsi pour un shampoing choisi en fonction de sa nature de cheveux mais aussi de son cuir chevelu. Car la santé de ce dernier est tout aussi importante que le reste. On investit ensuite dans un masque nourrissant à faire au moins une fois par semaine après le shampoing, en gardant en tête que les produits les plus chers ne sont pas forcément les plus efficaces.

À ces incontournables peuvent venir se greffer des soins complémentaires. Le bain d’huile est ainsi un soin à mettre régulièrement au menu. On enduit ses cheveux abîmés d’huile de coco, de jojoba, d’amande ou d’avocat pour les nourrir en profondeur. On laisse alors poser quelques heures ou toute la nuit avant de procéder au shampoing.

Des soins protecteurs enfin peuvent être appliqués sur les longueurs avant l’utilisation d’appareils chauffants. Mais attention aux faux-amis. Car ces produits n’ont parfois qu’un effet « cosmétique ». Si en apparence le cheveu semble plus doux, les ingrédients pas toujours très naturels que ces produits contiennent peuvent en fait le dessécher. On les utilise donc avec parcimonie ou on les bannit carrément.

Les meilleurs soins du moment

Envie de retrouver une chevelure de rêve ? Trouvez LE soin adapté à vos cheveux parmi notre sélection de produits incontournables.

1 – Le shampoing ultra nourrissant au Karité

shampoing nourrissant
Shampoing nourrissant Natessance

Voir ce produit

Ultra nourrissant, ce shampoing signé Natessance est idéal pour les cheveux très secs, frisés ou crépus. Avec 95% d’ingrédients d’origine naturelle et un flacon 100% végétal, il est aussi parfait pour celles qui aiment les produits naturels et respectueux de l’environnement.

2 – Le shampoing hydratant pour cheveux abîmés

Shampoing cheveux abîmés
Shampoing hydratant Christophe Robin

Voir ce produit

Les shampoings nourrissants alourdissent ou graissent vos cheveux ? Optez alors pour un shampoing hydratant comme ce produit à l’aloe vera signé Christophe Robin. Bon point pour la composition faite à 98,6% d’ingrédients naturels.

3 – Un soin intensif en 3 minutes seulement

masque pour cheveux abîmés
Soin Aussie

Voir ce produit

C’est un best-seller. Le soin intensif de la marque Aussie vous fera des cheveux tout doux en 3 minutes seulement. Idéal pour les pressées et les petits budgets. 

4 – Le masque capillaire nourrissant et anti-âge

Masque Natessance
Masque anti-âge Natessance

Voir ce produit

On craque pour ce masque de la marque Natessance sans silicone et à 95% d’origine naturelle. Son atout ? Une double action nourrissante et anti-âge pour des cheveux en pleine santé.

5 – L’huile nourrissante avant-shampoing

huile cheveux
Huile nourrissante Leonor Greyl

Voir ce produit

Sans silicone et sans paraben, cette huile aide à nourrir, démêler et protéger les cheveux abîmés du soleil. On l’applique sur les cheveux en masque ou on l’utilise avant la baignade.

6 – L’incontournable huile de coco

huile de coco
Huile de coco Vita Coco

Voir ce produit

C’est le produit incontournable qu’il vous faut pour prendre soin de vos cheveux. Cette huile bio 100% coco s’utilise en masque avant shampoing. On laisse poser plusieurs heures puis on passe au shampoing. On retrouve alors une chevelure de sirène. À utiliser de une fois par mois à une fois par semaine selon l’état des cheveux.

7 – Le lait reconstructeur pour cheveux abîmés

cheveux abîmés lait
Lait réparateur Kérastase

Voir ce produit

Anti-fourches et anti-casse, ce lait reconstructeur s’applique sur cheveux mouillés après le shampoing. Il facilite alors le coiffage et protège les cheveux avant le brushing.

8 – La base coiffante thermo-protectrice anti-UV

Spray protecteur
Spray protecteur Bumble and Bumble

Voir ce produit

Pour protéger vos cheveux de la chaleur et des UV, appliquez ce spray protecteur avant de lisser ou de boucler vos cheveux. Il vous aidera également à dompter vos frisottis et vos mèches rebelles.

Et vous, quel est votre produit préféré pour prendre soin de vos cheveux abîmés ? Partagez vos coups de coeur sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

9 gels douche sans bouteille à intégrer à votre routine

Envie de rendre votre routine de douche plus écologique et pratique que jamais ? Dans notre quête pour...

Paupières irritées : 4 soins incontournables pour une hydratation optimale

Ah, les yeux, ces fenêtres de l'âme qui nous permettent de voir le monde sous toutes ses facettes...

Subtle Shag : la coupe de cheveux incontournable de l’été

Le Subtle Shag fait son grand retour : un vent de liberté et de fraîcheur souffle dans les...

Astuces pour une peau éclatante et naturelle sans utiliser de fond de teint

Avoir un teint frais et éclatant sans appliquer le fond de teint peu sembler un défi, mais cela...

8 avantages étonnants d’appliquer des glaçons sur la peau

Vous êtes-vous déjà demandé.e ce que pourrait faire un simple glaçon pour votre peau ? Vous serez surpris.e...

13 gestes à bannir de votre routine beauté

Sans le savoir, nous sommes nombreux.ses à appliquer de mauvais gestes lors de notre routine beauté. Préparez-vous à...