7 coupes de cheveux rétro qui cartonnent cette saison

Fawcett Flip, Brushing Flip ou encore Baby Braids… si vous suivez les tendances coiffures, vous savez que le rétro a le vent en poupe cette saison ! Les accessoires vintage ont aussi la côte avec, entre autres, le retour de la pince crabe et des accessoires en velours. Face à toutes ces coupes, on peut vite se sentir perdu.e et ne plus se souvenir de ce qu’il est possible de faire sur notre propre chevelure. C’est pour cela que la rédaction a décidé de compiler dans un seul et même article les 7 coupes de cheveux rétro qui cartonnent cette saison. Prêt.e ? C’est parti !

1 – Le mulet et la coupe shag

Cette coiffure star des années 70 a été remise au goût du jour par Miley Cyrus et popularisée en France par la journaliste Lou Doillon. Le mulet et la coupe shag (sa petite soeur) seront deux styles de coiffures très plébiscitées cet été 2021. Selon les expert.e.s, pour que cela fonctionne, mieux vaut avoir déjà un look très marqué. Alors mesdames, prêtes à vous lancer ?

2 – Le brushing très marqué

Les années 80 et 90 ont été le point d’orgue du fameux brushing ! Que l’on décide de boucler vers l’intérieur ou vers l’extérieur, force est de constater que cette coiffure vintage rassemble de plus en plus d’adeptes. Bye bye le lisseur, on récupère sa brosse ronde cachée au fond du placard et on recommence à s’exercer avec son sèche-cheveux. Et si vraiment c’est trop compliqué à réaliser : nos coiffeur.euse.s eux.elles, n’ont jamais perdu.e.s la main !

3 – La coupe très courte, à la garçonne

Ici, on ne parle pas de la célèbre coupe au bol qui a fait fureur dans les années 80 et 90. Certaines n’hésitent pas à la revisiter façon 2021 en rasant les côtés et en laissant des mèches plus longues sur le dessus du crâne. Une coupe rock qu’il ne faut pas hésiter à féminiser avec une garde-robe glamour. Attention néanmoins, son entretien (si vous souhaitez un rendu stylisé) demande des passages réguliers chez le.a coiffeur.euse.

4 – Les cheveux portés longs et lisses

Le temps des hippies est revenu ! À l’inverse de la coupe garçonne, on retrouve aussi les cheveux longs, (très) lisses et portés avec la raie au milieu du crâne, et non pas sur le côté. Une coiffure a double tranchant pour cet été : les natures « cheveux lisses » n’auront aucun mal à l’adopter. Celles qui bouclent naturellement ne vont peut-être pas avoir envie de lisser leurs cheveux, surtout s’il fait 38 C° dehors. À voir donc, si cette tendance coiffure persistera…

5 – La coupe carrée

S’il y a bien une coiffure qui est revenue sur le devant de la scène (et, finalement, n’a jamais été démodée), c’est bien le carré. Qu’il soit droit, plongeant, long ou court, les fashionistas l’ont beaucoup plébiscité cet hiver. Et il s’apprête à avoir autant de succès cet été ! Star des années 90, il ne nécessite pas un entretien quotidien et donne un air coiffé en toute circonstance. On lui prédit un bel avenir pour l’été 2021 voire 2022 !

6 – Le chignon vintage

Souvenez-vous des superbes chignons rétros de Jane Birkin ou encore, Audrey Hepburn… Pour les réaliser, il vous faudra tout d’abord faire une coque sur le dessus de votre crâne. Ensuite, on rabat ses longueurs en banane, en les fixant avec des épingles plates. Autre variante : les rabattre en chignon flou. Pour finir, on rabaisse quelques mèches autour de notre visage pour un effet faussement négligé

7 – Le bandana dans les cheveux

Terminons pas une coiffure, autre héritage des années hippies : le bandana coloré dans les cheveux. On peut le nouer simplement autour du crâne, les cheveux détachés. Ou bien l’entortiller dans une tresse longue ou s’en servir pour nouer ses cheveux en chignon. Il existe autant de manières de le porter que de styles et d’envies. Laissez libre cours à votre imagination et inspirez-vous des photos vintage !

Envie d’aller encore plus loin pour l’été ? Voici nos 10 idées de coupes pour enfin oser les cheveux rasés ! On vous parle aussi de cette femme qui a crée le Vinted des accessoires pour femmes atteintes du cancer. Et enfin, on vous présente notre focus coiffure sur la couleur rousse

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

9 coiffures western pour faire ressortir la Beyoncé qui sommeille en vous

Dans le vaste univers de la mode capillaire, il existe une tendance qui transcende les frontières du temps...

Sublimez votre coiffure : 9 façons créatives de porter le ruban, l’accessoire tendance !

Le ruban est un accessoire intemporel, synonyme d'élégance. Depuis des siècles, il a orné les coiffures des femmes,...

Chocolate hair, la coloration phare du printemps 2024

Si l'éclat gourmand du chocolate hair a conquis les podiums et les cérémonies prestigieuses, c'est bien parce que...

Voici les erreurs les plus courantes que vous commettez la nuit avec vos cheveux

Bien que la nuit soit synonyme de repos et de régénération pour notre corps, elle peut être une...

Visage rond : ces coupes de cheveux à privilégier

La quête de la coupe de cheveux idéale commence par une étape cruciale : la reconnaissance des traits...

Cette couleur de cheveux sera sur toutes les têtes cet été

Le monde de la coiffure s'apprête à vivre un été 2024 éclatant, avec le blond polaire et le...