SOS cheveux gras : 8 conseils naturels pour préserver votre cuir chevelu

La production de sébum par le cuir chevelu est une bonne chose, car cela permet de garder les cheveux hydratés. Mais produit en trop grande quantité, cela donne l’impression d’avoir les cheveux gras et donc sales. Pour certain.e, c’est dans leur nature de cheveux, comme pour la peau, mais cela peut aussi être dû au stress, à une mauvaise alimentation, à des soins trop agressifs… Pas de panique, cette hyperséborrhée peut être traitée et ce facilement avec des astuces naturelles à réaliser au quotidien. En voici quelques unes.

1 – Laver ses cheveux le moins souvent possible

On le sait, c’est très difficile quand nos cheveux ressemblent à une friteuse. Mais sachez que plus vous les lavez, plus ils seront agressés et produiront donc du sébum pour protéger le cuir chevelu. Afin de ne pas rentrer dans ce cercle infernal, lavez vos cheveux seulement une à deux fois par semaine. En espaçant bien les shampoings, votre cuir chevelu va s’autoréguler et vous pouvez dire bye bye aux cheveux gras.

Entre deux lavages, au besoin passez un coup de shampoing sec. Pour le fabriquer vous-même, mélangez simplement de la Maïzena ou de la farine de riz avec de l’argile blanche. Appliquez au pinceau puis brossez les cheveux. Attention à ne pas en abuser, car cela abîme le cuir chevelu.

2 – Ne brossez pas vos cheveux trop souvent

Cela stimule le cuir chevelu qui produit encore plus de sébum. Un petit coup de brosse par jour pour démêler les cheveux permet de répartir le sébum sur les longueurs et les nourrir. À vous les cheveux longs comme Raiponce.

3 – Optez pour des ingrédients naturels

La fleur de coco ou la grenade sont idéales pour rééquilibrer le pH du cuir chevelu. Cela va assainir les racines grasses de manière naturelle. Le bicarbonate de soude a le même effet. Il vous suffit d’ajouter une cuillère à café dans votre shampoing.

On retrouve aussi l’argile verte qui, sous forme de masque à appliquer une vingtaine de minutes, va absorber le sébum et les toxines pour laisser respirer le cuir chevelu. L’ortie, le lait d’avoine ou le vinaigre de cidre sont aussi de très bons ingrédients à ajouter à vos soins pour limiter les cheveux gras. Dans un pulvérisateur, versez 1 litre d’eau et 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour un soin express.

Enfin, le rhassoul, une argile volcanique, vient absorber les impuretés du cuir chevelu grâce à ses sels minéraux. Il ne contient aucun tensioactif et respecte le film hydraolipidique du cuir chevelu. De plus, il redonne du volume à la chevelure. Mélangez simplement votre poudre dans l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez sur les racines, massez et rincez.

4 – Évitez les sources de chaleur

Préférez une eau tiède plutôt que très chaude afin de ne pas agresser les cheveux. Rincez si possible à l’eau froide pour bien refermer les écailles du cheveu. Attention à bien éliminer tout résidu de shampoing. Laissez tomber le sèche-cheveux et autres lisseurs et boucleurs, si possible, vos cheveux vous remercieront.

5 – Essayez de ne pas toucher vos cheveux

En passant la main dans vos cheveux, vous stimulez en réalité la production de sébum. En plus, vos mains sont sales donc vous risquez de salir vos cheveux et de les rendre encore plus gras plus vite.

6 – Prenez des compléments alimentaires

Au besoin, optez pour des gélules régulatrices et fortifiantes à bases de plantes détoxifiantes. Cela va réguler et atténuer les problèmes de cheveux gras.

7 – Privilégiez une alimentation équilibrée

En limitant les aliments trop gras ou trop sucrés, vos cheveux se porteront beaucoup mieux. On opte par exemple pour des plats à base de fruits et légumes frais cuits à la vapeur. On ne lésine pas sur les aliments riches en cuivre, en manganèse et en vitamine A, B1, B2 et B6. Les céréales complètes, fruits secs, germes de blé et légumineuses sont aussi de très bons alliés. La beauté des cheveux passe aussi par l’intérieur.

8 – Préparez vos soins maison

2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, de citron, d’orange, de sauge ou de pamplemousse dans votre masque ou shampoing va réguler la production de sébum. Un peu de gel d’aloe vera en soin sur cheveux secs puis un shampoing au savon d’Alep vont également purifier le cuir chevelu et rétablir l’équilibre.

Clous de girofle, romarin ou thym vont lutter contre les cheveux gras. Faites bouillir 1/2 litre d’eau puis ajoutez deux à trois cuillères à soupe d’herbes et laissez infuser 1 heure. La lotion s’utilise au rinçage.

À noter que si le phénomène des cheveux gras continue ou s’intensifie, le problème peut être hormonale et il est donc bon de consulter un.e professionel.le. Partagez vos astuces anti-cheveux gras sur le forum, catégorie Problèmes et astuces du quotidien, pour aider la communauté.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

PFAS : méfiez-vous de ces cosmétiques qui en contiennent aussi !

PFAS, voilà quatre petites lettres qui suscitent des débats animés. Ces dernières semaines, ces polluants éternels ont fait...

Voici les erreurs à ne plus commettre si vous avez la peau sèche

Vous avez la peau sèche et souffrez de tiraillement, d'inconfort ? Certaines erreurs courantes peuvent aggraver la sécheresse...

Découvrez le choix ultime pour une peau radieuse : savon ou gel douche ?

Entre l'onctuosité d'un gel douche et la pureté d'un savon classique se tient le secret d'une peau éclatante....

Secrets d’un shampoing parfait : évitez ces 7 erreurs courantes qui abîment les cheveux

Faire son shampoing est presque devenu un automatisme. Vous lavez vos cheveux sans trop réfléchir. Vous vous contentez...

Laissez-vous envoûter : la fragrance préférée des Françaises enfin dévoilée !

Dans l'univers des parfums, il existe des symphonies olfactives capables de capturer nos sens, de nous transporter dans...

Gommage visage : 7 erreurs à ne plus commettre pour une bonne exfoliation

Le gommage est une étape de la skin care très appréciée. Et pour cause, l’exfoliation donne un coup...