Cheveux & peau : 7 astuces pour les protéger du chlore et de l’eau salée

Entre les après-midi baignade et les virées à la plage durant les vacances, notre peau et nos cheveux ne sont pas épargnés. Tiraillements, plaques rouges, cheveux secs.. pour passer un été serein, il convient de modifier un peu sa routine beauté. La rédaction vous livre ses 7 astuces pour protéger peau et cheveux de l’eau salée et du chlore.

1 – Attacher ses cheveux avant d’aller à la piscine

S’il est difficile de ne pas se mouiller les cheveux à la mer ou à l’océan, c’est beaucoup plus facile en piscine. À moins que vous adoriez mettre la tête sous l’eau bien sûr… essayez d’alterner en attachant vos cheveux en chignon haut le plus souvent possible, afin qu’ils ne soient pas agressés par le chlore.

Si vous avez bien l’intention de piquer un petit plongeon : mouillez généreusement vos cheveux au préalable. Si vos longueurs sont déjà imprégnées d’eau, elles absorberont moins les résidus chimiques contenus dans le chlore. À terme : cela les protégera plus longtemps de l’assèchement ou de la décoloration (si vous avez une couleur ou des mèches, ndlr).

2 – Se « dessaler » puis se doucher après chaque baignade

Que vous soyez à la mer ou à la piscine, le meilleur moyen de protéger votre peau à long terme est de ne pas sécher directement au soleil. Enlevez les résidus de sel et chlore en vous offrant une petite douche de plage (sans oublier les cheveux). Et si vous êtes au bord de la piscine, essayez de trouver un tuyau pour vous rincer à l’eau claire.

Une fois rentré.e à la maison : passage sous la douche obligatoire ! On frotte tout son corps avec un savon doux pour bien enlever les résidus. Et, en sortant, on n’oublie pas de se passer de l’huile après soleil ou de la crème hydratante sur le corps.

3 – Acheter un shampoing et des soins cheveux spécifiques

On les appelle en général « soins après soleil ». Votre shampoing doit être de préférence doux et adapté à la nature de vos cheveux (colorés, frisés, secs…). Massez doucement le cuir chevelu pour bien décoller les résidus. N’oubliez pas les longueurs, mais n’insistez pas trop sur les pointes pour ne pas créer de fourches.

Quoi qu’il advienne, appliquez un soin démêlant après chaque shampoing d’après-baignade. Vous devez aussi, si possible, faire régulièrement des masques que vous laisserez poser toute la nuit. Au minimum 3 fois par semaine. Si vos cheveux le supportent, pensez aussi à vous procurer de l’huile en spray pour les hydrater dès le matin.

4 – Choisir la bonne crème solaire

Elle protège des UV, mais apporte également la dose d’hydratation dont notre peau a besoin pour résister aux agressions extérieures. Assurez-vous de la choisir résistante à l’eau afin qu’elle continue à faire effet pendant et après votre baignade.

N’oubliez pas de la coupler avec un lait pour le corps très riche que vous appliquerez sur votre corps le soir, après avoir pris une bonne douche.

5 – Faire des gommages visage et corps réguliers

Vous n’êtes pas obligé.e d’acheter un gommage industriel. Vous pouvez tout à fait le réaliser vous-même, avec du sucre et du miel par exemple. Contrairement à ce que l’on croit, un gommage doux n’agresse pas l’épiderme. Vous aurez besoin de le réaliser au moins une à deux par semaine pour éliminer les résidus et les cellules mortes. N’oubliez pas d’hydrater après chaque gommage.

6 – Ajouter l’huile sèche dans votre routine beauté

Nous vous en parlions très récemment dans un article dédié, l’huile sèche possède de multiples vertus qui seront particulièrement appréciées en saison estivale. Elle a, en prime, l’avantage de s’utiliser aussi bien sur la peau du corps et du visage que sur vos longueurs. Évitez en revanche le cuir chevelu afin de ne pas rendre vos cheveux gras.

7 – Appliquer du gel d’aloe vera pour la peau qui tiraille

Si vous ressentez des tiraillements sur votre peau après la baignade, procurez-vous du gel d’aloe vera pour l’appliquer immédiatement sur votre épiderme (visage et corps). Cette plante est naturellement hydratante et viendra apaiser votre peau le temps que vous puissiez vous doucher et appliquer votre crème hydratante naturelle.

L’été arrive et les petits « tracas » qui l’accompagnent aussi. On vous explique donc comment prendre soin de vos pieds en été. On vous donne aussi 10 idées de masques pour cheveux à tester durant vos vacances. Et enfin, une sélection shopping de 10 trousses de toilette aussi jolies que pratiques, à mettre absolument dans votre valise d’été. 

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

#Dimplemakers : la nouvelle tendance TikTok qui inquiète les médecins

Défier la nature pour un sourire unique : #Dimplemakers, quand TikTok charme et alarme simultanément. Mais quels sont...

Gardez votre gloss intact toute la journée avec ces 6 astuces infaillibles !

Des lèvres éclatantes du matin au soir sans compromis ? Découvrez comment votre gloss peut défier le temps...

Trouvez votre match parfait : 6 astuces pour choisir le fond de teint idéal !

Votre peau mérite le meilleur : découvrez comment sublimer votre visage avec le fond de teint parfaitement adapté...

Bain de pieds : 6 bienfaits qui vous donneront envie de faire ce rituel relaxant

Se détendre après une longue journée, prendre soin de soi et se relaxer... et si nous vous disions...

Secrets pour de jolis ongles : évitez ces erreurs fréquentes lorsque vous les coupez !

Avoir de beaux ongles n’est pas seulement une question de couleur de vernis ou de nail art plus...

PFAS : méfiez-vous de ces cosmétiques qui en contiennent aussi !

PFAS, voilà quatre petites lettres qui suscitent des débats animés. Ces dernières semaines, ces polluants éternels ont fait...