6 bienfaits de l’huile sèche pour la peau

L’été arrivant, notre peau et nos cheveux vont être soumis à rude épreuve entre les baignades et les séances de bronzage. Vous qui êtes très certainement en train de commencer à préparer votre valise d’été, il y a un essentiel que vous ne devez pas oublier de glisser dans votre vanity : l’huile sèche. C’est l’atout beauté ultime de la rédaction en pleine saison estivale. Vous vous demandez ce qu’elle va vous apporter ? Voici 6 bienfaits, et donc bonnes raisons de l’adopter.

1 – Pas de fini collant ou gras sur la peau

Rien de plus désagréable que d’avoir la peau toute grasse et le sable qui s’y colle ! L’huile sèche a l’avantage indéniable de ne pas coller et de ne pas laisser un film gras après application. Bien pratique aussi lorsqu’on s’habille le matin après avoir hydraté notre corps avec l’huile sèche. Il s’agit en fait d’un mélange de plusieurs huiles à la capacité d’absorption plus rapide qu’une huile traditionnelle. C’est grâce à cela qu’elle est si agréable à appliquer.

Notre coup de coeur : l’huile prodigieuse Neroli de Nuxe, en version bio, sortie au mois de juin.

2 – C’est un produit naturel

Lorsque vous choisirez votre huile sèche, prenez garde à sa composition. Le mieux est qu’elle soit à base d’huiles végétales uniquement. Elles sont généralement obtenues par pression à froid ou à chaud à partir de graines, noyaux ou macération de plantes.

Leurs vertus ne sont plus à démontrer : l’huile d’argan nourrit, l’huile de macadamia hydrate, l’huile d’amande douce adoucit et apaise, l’huile de jojoba équilibre… Une véritable cure de jouvence naturelle pour votre peau.

3 – Elle convient à toutes les peaux

Pas de jaloux.ses ! Nous pouvons tou.te.s utiliser l’huile sèche au quotidien, que notre peau soit normale, sèche, sensible ou mixte. Elle s’utilise, qui plus est, à tout âge et tout au long de l’année. Sachez que l’on peut également mélanger quelques gouttes à notre crème de jour et même à notre masque pour cheveux. Un soin multi-usage !

4 – L’huile sèche est merveilleuse pour les cheveux

En plus de nourrir et apaiser notre peau, elle fait également beaucoup de bien à nos cheveux ! Autant vous dire que le soleil et le sel de mer ne font pas de bien à nos longueurs et à notre cuir chevelu. Il convient donc de leur prodiguer des soins spécifiques durant la saison estivale. L’huile sèche, appliquer telle quelle ou dans un masque cheveux, viendra nourrir la fibre capillaire et renforcer les pointes. Sans parler de l’odeur paradisiaque qu’elle laisse sur notre chevelure…

5 – C’est un soin de corps et d’esprit

L’huile sèche a également la capacité de réparer notre peau tout en nous connectant à nos sens. Notamment par l’odeur qu’elle dégage et au toucher qu’elle nécessite lorsqu’on l’applique sur notre peau ou nos cheveux. On s’offre, à chaque application, un moment de bien-être qui nous fait nous sentir belles et renforce notre confiance en nous. Elle laisse en prime un voile légèrement scintillant qui fera ressortir notre bronzage estival.

6 – Une action protectrice, adoucissante et nourrissante

Autre vertu dont vous n’aviez pas forcément connaissance : son action protectrice. D’abord envers la pollution environnante puisqu’elle crée une barrière protectrice sur la peau. On sait aussi que certaines huiles sèches, comme l’huile Prodigieuse de Nuxe, atténuent sensiblement les vergetures et rendent la peau plus lumineuse. Même constat pour les cheveux : ils sont brillants et surtout, protégés des agressions extérieures.

Vous le voyez, l’huile sèche doit définitivement faire partie de notre vanity ! Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais d’appliquer une protection solaire sur tout votre corps, même si vous n’êtes pas en train de bronzer sur la plage. Faites aussi attention à vos cheveux et achetez des soins adaptés (cheveux colorés, secs, gras…). Vous aurez ainsi l’assurance de passer un été tout en beauté !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Les perturbateurs endocriniens sont partout : 7 réflexes pour les bannir de votre vanity

Alors que l’automne est bel et bien acté, vous envisagez peut-être de réactualiser votre routine beauté. Pour cette...

Cette erreur maquillage courante pourrait abîmer la lumière naturelle de votre peau

Le maquillage dit "naturel" séduit par sa promesse d’un teint lumineux sans effort. Derrière cette apparente simplicité se...

94 % de collagène en plus en 30 jours ? Ce sérum validé par Yuka fait parler de lui

Dès la trentaine, notre peau change. Elle devient un peu plus fine, un peu moins rebondie, parfois plus...

Effet bonne mine : ce soin à l’acide hyaluronique adopté par Natalie Portman intrigue

À l’occasion du Festival Lumière, Natalie Portman a captivé le public par son teint rayonnant. Derrière son "secret...

Lèvres gercées, abîmées ? Ce geste méconnu pourrait tout arranger

L’hiver arrive, et avec lui son lot de petits désagréments cutanés. Parmi les plus courants : les lèvres...

Elle décroche un 100/100 sur Yuka : la crème « anti-âge » qui affole les fans de beauté

Obtenir un sans-faute sur Yuka est rare, surtout pour un produit cosmétique. Et pourtant, une crème dite "anti-âge"...