Comment transformer un coup de soleil en bronzage rapidement ?

En été, on adore sentir le soleil sur notre peau. Mais parfois, une surexposition peut entraîner des coups de soleil douloureux et indésirables. Si c’est votre cas, ne vous inquiétez pas ! La rédaction vous livre quelques astuces beauté pour transformer votre coup de soleil en bronzage rapidement. 

Transformer un coup de soleil en bronzage : c’est possible ?

Choper un vilain coup de soleil lors de journées plage, ça arrive à tout le monde. Très vite, notre peau se met à rougir et les premiers inconforts se manifestent. Brûlures, plaques rouges, démangeaisons : votre épiderme en voit de toutes les couleurs.

Transformer un coup de soleil en bronzage peut alors sembler tentant et il existe quelques astuces pour conserver cet effet hâlé qui se profile. Rappelons tout de même qu’un coup de soleil est une brûlure de la peau causée par une exposition excessive aux rayons UV. Transformer un coup de soleil en bronzage n’est donc pas un terme tout à fait exact.

L’idée est plutôt de prendre soin de sa peau afin qu’elle se rétablisse et devienne alors hâlée. N’oubliez pas que rien ne vaut un bronzage pris en douceur et de manière responsable !

Un beau bronzage après un coup de soleil : 6 astuces efficaces à adopter

Réduisez l’inflammation

Votre peau est rouge et ça brûle ! Le premier réflexe à adopter pour calmer votre coup de soleil, c’est de prendre une douche tiède pendant quelques minutes. Si vous le pouvez, misez carrément sur une température légèrement froide, pour une sensation de fraicheur.

Hydratez votre peau

De manière générale, les coups de soleil provoquent une déshydratation de la peau. Afin de pallier cette sécheresse, il est donc essentiel de la nourrir abondamment.

Pour cela, venez appliquez une lotion/crème hydratante contenant de l’aloe vera ou de l’huile de coco, qui apaiseront votre peau tout en favorisant la cicatrisation et la régénération cellulaire.

Utilisez des produits apaisants

Certains produits spécifiquement conçus pour les coups de soleil peuvent aider à soulager l’inflammation et les brûlures. Misez par exemple sur les fameux après-soleil, qui viendront apaiser la sensation de chaleur.

Vous pouvez également opter pour des produits naturels contenant de la camomille, du concombre ou du thé vert, connus pour leurs propriétés cicatrisantes.

Évitez de gratter ou de peler votre peau

Même s’il peut être tentant de retirer les peaux mortes qui se forment après un coup de soleil, il est crucial de ne pas gratter ou peler votre épiderme. Cela pourrait entraîner des cicatrices ou des infections.

Laissez plutôt votre peau se régénérer naturellement pour obtenir un rendu uniforme et une jolie couleur dorée.

Utilisez des exfoliants doux

Au bout de quelques jours, une fois que votre coup de soleil a commencé à guérir, vous pouvez commencer à utiliser des exfoliants doux pour éliminer les cellules mortes de la peau. Cela permettra à votre bronzage de devenir plus uniforme et le fera tenir plus longtemps.

Appliquez un écran solaire

Enfin, rappelons qu’un coup de soleil a aussi besoin de protection ! Alors, une fois prêt.e a vous réexposer au soleil, assurez-vous d’appliquer un écran solaire à large spectre, avec un indice de protection solaire élevé. Cela protégera votre peau des rayons UV nocifs et aidera à maintenir une couleur de bronzage uniforme.

Il est essentiel de comprendre que transformer un coup de soleil en bronzage rapidement n’est pas une approche recommandée pour prendre soin de sa peau. Il est préférable de prévenir les coups de soleil et de prendre soin de sa peau en appliquant des produits apaisants, afin de conserver cet effet hâlé qui se profile. Si votre coup de soleil persiste, ou que vous ressentez des sensations d’inconfort aiguës, consultez un.e professionnel.le de santé.

Hanane Balounsi
Hanane Balounsi
Journaliste, j’écris pour The Body Optimist depuis juin 2022. Passionnée de mode et de culture, j'explore les nouvelles tendances dans mes articles. Mes sujets de prédilection sont la mode, la beauté, mais aussi le green !
Vous aimerez aussi

Astuces infaillibles pour se débarrasser d’un épi dans les cheveux

Les épis capillaires, ces petites mèches rebelles qui refusent obstinément de se conformer à notre coiffure, sont une...

Découvrez le fruit indispensable pour avoir une bonne mine sans soleil !

Un teint hâlé sans s'exposer : l'abricot cache-t-il le secret d'une peau rayonnante ? Découvrez comment ce fruit...

7 conseils pour sublimer votre beauté naturelle en toute saison

Même si les tendances beauté actuelles aspirent à plus d’authenticité, elles cherchent toujours à nous camoufler et à...

Gardez vos cils recourbés avec ces 2 astuces populaires sur TikTok !

Sublimez votre regard avec des cils déployés comme jamais ! Découvrez deux astuces virales sur TikTok et osez...

Ne laissez pas la pluie ternir votre teint : les meilleurs conseils pour une protection efficace

Ah, la pluie ! Elle peut rafraîchir les jardins, remplir les réservoirs et transformer les paysages en une...

Prendre des gélules solaires avant l’été : utile ou pas ?

Les journées grises semblent interminables, et notre peau a pris une teinte vaguement translucide. Une solution émerge depuis...