Routine infaillible d’une experte pour des jambes douces tout l’hiver !

Avoir les jambes sèches en hiver est un problème courant qui peut être facilement résolu. Pour ce faire, il faut adopter une routine de soin adéquate et en suivant les recommandations des dermatologues.

Les jambes sont l’une des premières victimes des effets des saisons froides. Elles deviennent sèches et très sensibles. Pour les protéger, il est important d’en prendre soin en adoptant une routine adéquate. Dans cette optique, les conseils de Dr. Dima Haidar sont précieux.

Des températures en baisse et des jambes sèches : le défi des saisons froides

Le froid provoque la sécheresse de la peau, en particulier celle des jambes. Avec une couche protectrice fine, la peau des jambes, exposée aux agressions externes, telles que l’air sec et frais, devient rugueuse. Il est donc crucial d’adapter sa routine de soin aux saisons, ainsi qu’aux besoins individuels. Cependant, l’hydratation est un élément clé qu’il ne faut pas négliger durant la saison hivernale.

Jambes sèches en hiver et en ménopause

Une peau douce est une quête que plusieurs personnes partagent. Et pour cause, les problèmes de sécheresse de peau sont de plus en plus fréquents. Ce phénomène est récurrent chez les femmes en ménopause, ainsi que durant les saisons froides. En effet, les fluctuations hormonales affectent de manière significative la sensibilité de la peau. Il en va de même pour les changements climatiques.

Pour remédier à ce problème de sécheresse de la peau, il suffit de choisir les bons produits et de prendre en considération certains éléments. Les lèvres sont également exposées à ce phénomène, prenant un aspect gercé en hiver à cause du froid. Dans ce cas, il est crucial d’introduire un baume à lèvres de haute qualité à votre routine.

Les conseils de la dermatologue Dima Haidar

La dermatologue, Dr. Dima Haida, nous explique le phénomène de la sécheresse des jambes durant l’hiver tout en nous prodiguant des conseils précieux sur les bonnes pratiques, ainsi que les erreurs à éviter.

Les douches chaudes et longues : une mauvaise idée ?

Parmi les erreurs les plus courantes, la dermatologue pointe du doigt les douches très chaudes. Celles-ci aggravent la sécheresse, notamment lorsqu’elles sont longues. Il est donc recommandé d’opter pour des douches plutôt tièdes.

L’utilisation d’un gant et l’exfoliation excessive : à proscrire !

Certaines personnes pourraient croire que pour lutter contre la peau sèche des jambes, il faut se tourner vers l’exfoliation. Or, cette méthode ne fera qu’aggraver la situation. En utilisant un gant ou des produits exfoliants sur une peau sensible, elle sera irritée davantage.

Le rasage des jambes à sec : ne faites JAMAIS cela !

Le rasage est une solution rapide et efficace, mais encore faut-il bien le faire ! À sec, cette pratique contribue aussi à l’irritation de la peau et la rend encore plus sèche. De plus, des boutons peuvent apparaître sur vos jambes à cause de cela. Utilisez donc une mousse ou un gel à raser, et un rasoir de bonne qualité. N’oubliez pas d’hydrater vos jambes après chaque rasage.

Rappelons que les poils c’est normal, ce n’est pas sale⁠, c’est juste humain.⁠ Les femmes peuvent être poilues, ça ne les rend pas moins féminines. Choisir de s’épiler, ou non, c’est votre choix.

L’hydratation quotidienne : la recette magique pour une peau douce

L’hydratation est un élément crucial dans la quête d’une peau bien nourrie et toute douce. Hydratez-vous les jambes, le visage et les lèvres de manière quotidienne avec une crème ou un sérum adapté à votre peau, ainsi qu’au niveau de sa sécheresse. Lorsque vous achetez vos produits hydratants, lisez bien la liste des composants et assurez-vous que la crème contient des éléments nourrissants, tels que l’urée, l’huile d’amande, l’huile de coco, ou encore le beurre de karité.

L’arme secrète contre les jambes sèches en hiver n’est rien d’autre qu’une hydratation adéquate. Notez que si le problème de sécheresse persiste, même durant les saisons chaudes, vous devrez consulter un dermatologue pour avoir un diagnostic complet et un traitement adapté.

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Secrets pour de jolis ongles : évitez ces erreurs fréquentes lorsque vous les coupez !

Avoir de beaux ongles n’est pas seulement une question de couleur de vernis ou de nail art plus...

PFAS : méfiez-vous de ces cosmétiques qui en contiennent aussi !

PFAS, voilà quatre petites lettres qui suscitent des débats animés. Ces dernières semaines, ces polluants éternels ont fait...

Voici les erreurs à ne plus commettre si vous avez la peau sèche

Vous avez la peau sèche et souffrez de tiraillement, d'inconfort ? Certaines erreurs courantes peuvent aggraver la sécheresse...

Découvrez le choix ultime pour une peau radieuse : savon ou gel douche ?

Entre l'onctuosité d'un gel douche et la pureté d'un savon classique se tient le secret d'une peau éclatante....

Secrets d’un shampoing parfait : évitez ces 7 erreurs courantes qui abîment les cheveux

Faire son shampoing est presque devenu un automatisme. Vous lavez vos cheveux sans trop réfléchir. Vous vous contentez...

Laissez-vous envoûter : la fragrance préférée des Françaises enfin dévoilée !

Dans l'univers des parfums, il existe des symphonies olfactives capables de capturer nos sens, de nous transporter dans...