Astuces pour faire durer vos pinceaux de maquillage !

Les pinceaux de maquillage coûtent de plus en plus cher. Par conséquent, il faut faire en sorte qu’ils durent le plus longtemps possible.

Pourquoi nettoyer sa brosse à dents après chaque utilisation, mais pas vos pinceaux de maquillage ? Ces derniers, lorsqu’ils passent sur la peau, s’imprègnent de sébum et de poussière, ce qui offre aux bactéries un environnement propice pour se développer et se proliférer. Cela limite ainsi la durée de vie de ces précieux instruments, tout en causant des dégâts sur votre peau. Voici des astuces pour garder vos pinceaux de maquillage le plus longtemps possible et garantir un maquillage impeccable.

Pourquoi entretenir ses pinceaux de maquillage ?

L’utilisation quotidienne des pinceaux de maquillage pousse les germes à s’accumuler dessus, ce qui peut boucher vos pores et ainsi entraver le renouvellement naturel de votre peau, causant l’apparition des points noirs, la formation des boutons et même des irritations de la peau.

Certes, les pinceaux sont les outils idéals pour un maquillage parfait, mais quand ils sont enduits de poussières et pleins de bactéries, ils peuvent vite contaminer votre maquillage et vos belles palettes, ce qui risque de modifier leurs consistances et ainsi réduire leur durée de vie.

Comment prendre soin de vos pinceaux ?

Quel que soit le type de pinceau, il a droit d’être chouchouté. Pour garder vos pinceaux et votre maquillage en bon état et votre peau en bonne santé, vous devez suivre quelques conseils pour un entretien adéquat.

1. Un bon nettoyage en douceur

Pour garder votre peau en bonne santé et vos pinceaux en parfait état, il suffit de procéder à un nettoyage de manière appropriée. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après :

  • Mélangez quelques gouttes de nettoyant à pinceaux avec de l’eau dans un bol. Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un nettoyant de pinceaux, vous pouvez tout simplement utiliser un shampooing doux, un savon ou un lait démaquillant.
  • Trompez vos pinceaux dans la solution nettoyante et massez les poils avec vos doigts, ou utilisez un tapis de lavage pour pinceau.
  • Rincez à l’eau claire. Pour le séchage, posez-les horizontalement sur une serviette pour ne pas abimer les manches en prenant le soin de laisser les poils dans une bonne position pour qu’ils gardent leur forme.

2. Bonne fréquence de nettoyage

Les pinceaux de maquillage ont besoin d’un nettoyage quotidien, mais on sait tous que les laver chaque jour n’est pas possible. Il est donc conseillé de trier vos pinceaux. Ceux qui sont destinés pour le maquillage crémeux, comme le fond de teint ou l’anticerne, doivent être nettoyés après chaque utilisation, ou au moins deux fois par semaine. Quant aux pinceaux destinés aux produits à texture poudreuse, ils peuvent se limiter à un nettoyage toutes les deux semaines.

3. Réserver un pinceau à chaque usage

Utilisez chacun des pinceaux avec les bons produits. N’appliquez donc pas différentes textures et matières avec un seul pinceau. Il en existe toute une gamme pour s’adapter à vos besoins, ce qui vous permet de dédier un pinceau pour les textures crémeuses et un autre pour les poudres. Cela dit, faites bien attention à la manière dont vous vous en servez. Évitez de trop appuyer dessus pour estomper votre maquillage, au risque de les abimer et d’agresser votre peau.

4. Bien ranger ses pinceaux

Certes, les photos que vous croisez sur les réseaux sociaux des pots de maquillage posés sur des coiffeuses sont très jolies. Cependant, les pinceaux rangés de cette manière prennent un peu plus de poussière chaque jour.

Mettez votre pot de pinceaux dans un endroit fermé, comme dans un tiroir, pour éviter toute accumulation de poussières et de bactéries. Pendant vos déplacements, ne jetez surtout pas vos pinceaux dans votre sac, mais rangez-les correctement dans une boite ou utilisez des protèges-brosses qui permettent de garder la forme de vos pinceaux et les protéger des bactéries de vos bagages.

Vous l’aurez compris, un pinceau bien entretenu dure beaucoup plus longtemps !

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Secrets pour de jolis ongles : évitez ces erreurs fréquentes lorsque vous les coupez !

Avoir de beaux ongles n’est pas seulement une question de couleur de vernis ou de nail art plus...

PFAS : méfiez-vous de ces cosmétiques qui en contiennent aussi !

PFAS, voilà quatre petites lettres qui suscitent des débats animés. Ces dernières semaines, ces polluants éternels ont fait...

Voici les erreurs à ne plus commettre si vous avez la peau sèche

Vous avez la peau sèche et souffrez de tiraillement, d'inconfort ? Certaines erreurs courantes peuvent aggraver la sécheresse...

Découvrez le choix ultime pour une peau radieuse : savon ou gel douche ?

Entre l'onctuosité d'un gel douche et la pureté d'un savon classique se tient le secret d'une peau éclatante....

Secrets d’un shampoing parfait : évitez ces 7 erreurs courantes qui abîment les cheveux

Faire son shampoing est presque devenu un automatisme. Vous lavez vos cheveux sans trop réfléchir. Vous vous contentez...

Laissez-vous envoûter : la fragrance préférée des Françaises enfin dévoilée !

Dans l'univers des parfums, il existe des symphonies olfactives capables de capturer nos sens, de nous transporter dans...