Si vous avez grandi dans les années 90, vous vous souvenez certainement de ce vernis thermo-réactif qui changeait de teintes au contact du soleil ou de l’eau. Là, c’est une innovation beauté d’un tout autre genre. Une marque a commercialisé des ongles intelligents que vous pouvez personnaliser en quelques clics et adapter à votre humeur ou votre tenue. Un objet digne de la science-fiction qui va bientôt débarquer dans votre salle de bain.
Encore une prouesse de la beauty-tech
Imaginez un monde où vous pouvez varier vos manucures à votre guise sans aller en salon. Un monde où ce loisir esthétique n’est pas une corvée, ni une perte de temps mais une simple formalité. Un univers parallèle dans lequel vous pouvez porter des ongles caméléons, modifiables en quelques clics. Non, ce n’est pas le nouveau script de Black Mirror, ni le scénario tout tracé d’une dystopie sur la beauté. C’est la réalité : la technologie s’invite dans les routines beauté et elle promet de nous faciliter la tâche. Mais sommes-nous vraiment prêts à déléguer ce travail d’orfèvre à une IA et à faire faux bond à notre prothésiste ?
Après les press-on-nails, ces ongles prêts à l’emploi qui rivalisent de fantaisie, et les bagues d’ongles, ornements amovibles, place aux ongles intelligents ! C’est l’œuvre inventive de la start-up iPolish, qui a présenté sa trouvaille au Consumer Electronics Show (CES) 2026 à Las Vegas. Ces ongles surpassent tout ce que l’on a déjà expérimenté par le passé. Le vernis qui s’écaille pour un effet peau de serpent et le top coat holographique, c’est de la pacotille à côté.
Là, nul besoin de vernis ou de coups de pinceaux pour transformer ses ongles. La technologie d’iPolish est inédite : elle permet de varier la couleur des ongles sans requérir aucun produit solvant. Mais par quelle magie ? En fait, ces ongles qui s’apparentent aux habituelles capsules, sont enrichis par des nanopolymères électrophorétiques. Vendus avec une “baguette magique” ou plutôt un boîtier connecté, ils se métamorphosent depuis l’application mobile.
Voir cette publication sur Instagram
Des faux-ongles numériques pour une manucure sur-mesure
Ces ongles 3.0, qui dépassent nos rêves les plus fous et qui concrétisent ce fantasme de la manucure éclair, répondent à ce fervent désir de singularité. On peut les retoucher à distance, sans faire d’effort, ni risquer la crise de nerfs. Parce qu’il faut bien l’avouer : se mettre du vernis est un exercice de patience où chaque débordement est synonyme de recommencement.
Dans une vidéo de démonstration, on se fait une idée plus concrète de cet appareil de tous les possibles. La jeune femme qui sert de modèle sélectionne une couleur sur la large palette chromatique et sélectionne une nuance qui matche avec ses envies du moment. Elle se munit de son gadget prodigieux et sous nos yeux innocents, encore peu habitué à de tels tours de passe-passe, ses ongles passent du vert au orange. En dix secondes, elle a accompli ce que nous effectuons difficilement en une heure. Cette coquetterie “à la demande” relève du jamais vu. Et les prothésistes ongulaires s’en inquiètent déjà.
Une création futuriste qui divise les avis
Ces ongles du futur, qui auraient pu s’inscrire dans le costume de Trinity ou être le fruit d’un réalisateur visionnaire, sont disponibles en précommande avant leur commercialisation officielle en juin prochain. Le prix à payer pour une manucure instantanée, personnalisable sur commande ? Un kit comprenant 24 ongles de 12 tailles standard, la baguette magique et un câble de chargement USB-C vaut 95$ américain.
Même si ces ongles connectés sont encore perfectibles et n’égalent pas le travail de fourmis des prothésistes ongulaires, ils annoncent une nouvelle ère de la beauté : plus immédiate et assistée. À l’heure des masques LED et des miroirs parlants, ils suscitent à la fois engouement et scepticisme. “Très intrigué de leur donner une chance” clame l’une. “C’est intéressant pour les personnes allergiques au vernis”, abonde une autre. Cependant, certaines déplorent le rendu final, un peu trop grossier pour être vraiment apprécié.
Ces ongles high-tech, compatibles avec nos modes de vie à cent à l’heure, ne font pas l’unanimité. Ils sont trop avant-gardistes pour les beauty-addicts, qui voient la manucure comme un art, pas une activité vite expédiée.
