Elle fabrique son rouge à lèvres à partir de fruits et légumes

Pourquoi acheter des cosmétiques en boutique quand on peut les concocter soi-même dans sa cuisine ? Cette question, cette créatrice de contenu ne se la pose plus. Le “fait maison” est son crédo. Elle sollicite les ingrédients de son panier de fruits pour composer des rouges à lèvres sur-mesure et ses créations artisanales n’ont rien à envier à celles des marques griffées.

Un rouge à lèvre « maison » facile à faire

Nul besoin d’avoir un master en chimie pour façonner des rouges à lèvres dignes des rayons Sephora. Ce que les marques font dans des laboratoires, à huis clos, on peut le faire dans notre cuisine avec un tablier à la place de la blouse de scientifique. De quoi allier l’utile à l’agréable et retrouver quelques souvenirs des cours de SVT. La créatrice de contenu @roxane.tardy excelle d’ailleurs dans cet art, très expérimental. Cette adepte du “homemade”, qui assortit toujours ses tenues à ses plats, gomme la frontière entre placards et vanity.

D’ailleurs, la cuisine recèle de produits de beauté insoupçonnés. Nul besoin d’aller dans des temples de la coquetterie quand on peut faire de la skincare et du makeup avec les denrées du bord. La patate est un excellent concealer, le sucre un agréable exfoliant, la pulpe de tomate un superbe antioxydant et le yaourt combiné au miel fait le boulot d’un masque hydratant.

Et derrière le plan de travail, on peut également mitonner un rouge à lèvres qui colore la bouche autant qu’il en prend soin. Il suffit de suivre les instructions de cette cheffe beauté. Pour jouer les professeurs Utonium du makeup, il ne faut pas “du sucre, des épices et des tas de bonnes choses”, mais des ingrédients bien précis, qui peuvent “figer”. On fait fondre de la cire d’abeille, de l’huile de coco et du beurre de karité au bain-marie, à quantité équivalente. Et on n’oublie pas de relever le tout avec des pigments ! On oublie les colorants alimentaires chimiques, la nature, là encore, a mieux à nous offrir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roxane Tardy (@roxane.tardy)

La betterave en guise de colorant naturel

Un rouge à lèvres n’en est pas vraiment un s’il est incolore. On attend de lui qu’il laisse une trace durable sur notre bouche et qu’il habille notre visage, pas qu’il fasse de la figuration. C’est pourquoi, pour peaufiner son rouge à lèvres maison et lui donner vie, la créatrice de contenu a ajouté sa petite touche “personnelle” : de la betterave séchée. Il suffit parfois d’en manger en salade pour sortir de table avec les lèvres légèrement rosées ou bleutées. Ça promet donc une application à la hauteur de nos attentes.

Là encore, la jeune femme aux 33 000 abonnés a tout fait elle-même avec le strict minimum. Elle prend une betterave crue, la râpe finement et l’étale sur une plaque de cuisson. Elle laisse son ingrédient fort cuire environ deux heures à température basse. Ensuite, elle l’écrase au mortier et passe le tout au tamis. Elle obtient une poudre teintée qui présage une teinte addictive.

Ces cendres de betteraves rendent service au minois, mais également aux amateurs de cuisine. Elles peuvent servir à colorer des gâteaux ou des plats (à noter pour la Saint-Valentin). Pour varier les coloris et les plaisirs, elle dose plus ou moins la cuillère afin d’obtenir plusieurs nuances de violet. On peut couler la mixture dans un moule spécifique ou alors se servir d’un vieux tube de rouge à lèvres, préalablement mis au propre.

L’illustration d’une beauté plus ludique et consciente

Dans un monde où toutes les beautystas exhibent leur gloss Rhode après leur sac et exposent leur bâton Yves Saint Laurent avec insistance comme une arme sociale redoutable, cette créatrice de contenu revendique un certain minimalisme esthétique. Elle défend une beauté qui va à l’essentiel et qui a du sens.

Alors que les fans de beauté investissent dans des formules scientifiques coûteuses et des gadgets futuristes, elle prouve que la réponse à nos désirs de coquetterie se trouve parfois sous nos yeux. Lorsqu’elle entre dans sa cuisine, elle ne voit pas que des fruits et des légumes, elle voit des matières premières nobles et vertueuses.

Faire ses cosmétiques soi-même n’est plus une corvée. C’est une activité réjouissante, une parenthèse apaisante. Alors que certaines déboursent des dizaines d’euros pour participer à des ateliers créatifs, elle le fait à moindres frais avec ses courses du jour.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Cosmétiques sur Amazon : ce que conseillent les spécialistes avant d’acheter

Sur Amazon, on trouve de tout. Parfois, on traîne sur la marketplace en quête d’un meuble d’appoint ou...

Tendance « Slavic Face » : ce qu’elle révèle des standards de beauté actuels

Pommette relevée, regard à la fois absorbant et menaçant, visage pomponné mais inaccessible. Tout le monde veut mimer...

Adoptée par de nombreuses célébrités, cette tendance beauté s’impose en 2026

Cette année 2026, la beauté change de tempo : moins de perfection lisse, plus d’authenticité lumineuse. Les taches...

Ce détail dans l’application du blush fait toute la différence après 60 ans

Le blush est l’un des gestes maquillage les plus simples… et pourtant les plus puissants. À tout âge,...

Exit le blush : ce petit accessoire marocain illumine le teint en un instant

Pour colorer vos pommettes et réchauffer votre teint, vous utilisez certainement les fameux fards à joues. Mais vous...

Gwyneth Paltrow ressuscite cette manucure vintage avec élégance

Avec une manucure demi-lune raffinée, l'actrice américaine Gwyneth Paltrow ravive une tendance iconique des années 30. Ce style...