6 films réalisés par des chanteurs ou des chanteuses pour poser un nouveau regard sur vos stars préférées

Les artistes ne se cantonnent généralement pas à une seule discipline. Sans cesse en quête de renouveau, iels passent d’un art à un autre presque naturellement. C’est notamment le cas des interprètes d’hier et d’aujourd’hui. Ces stars qui donnent de la voix et qui rythment nos playlists ont temporairement lâché leur micro pour aller derrière la caméra. De Beyoncé à Sia en passant par Prince, voici 6 films réalisés par des chanteurs ou chanteuses qui donnent un autre aperçu de vos idoles.

Renaissance de Beyoncé

La reine de la pop a fait une entrée fracassante dans l’univers du 7e art avec son docu-concert « Renaissance ». Ce film de 2h50 mêle des captations de ses performances sur scènes à des moments plus intimistes. Il ne se contente pas de renvoyer des morceaux de ses concerts, il révèle aussi une « Queen B » hors des projecteurs, plus touchante et naturelle. Au-delà de retracer sa tournée éponyme, qui lui a d’ailleurs valu un record dans l’histoire de la musique, cette œuvre permet aussi de pénétrer dans les coulisses de la star et de la découvrir sous un nouveau jour.

Cette femme inspirante, qui s’est bâtie tout un empire à son image, dévoile ses multiples facettes, de chanteuse à grande voix, mais aussi de mère de famille et d’épouse. Ce film, qui cartonne déjà au box-office, condense des bribes de sa vie personnelle et des passages de son show fastueux. Parmi les films réalisés par des chanteurs ou des chanteuses, « Renaissance » est probablement le plus éclectique et fascinant.

Filth and Wisdom de Madonna

Si Madonna est surtout connue pour ses clips provocants, ses tubes de légende et ses titres entêtants, elle a aussi brillé de l’autre côté des caméras. À travers « Filth and Wisdom », son premier long-métrage, elle raconte l’histoire de trois colocataires que tout sépare. A.K, un musicien d’origine ukrainienne, travaille comme croque-mort. Holly est une danseuse de pole dance qui vit la nuit. Juliette, elle, est infirmière et rêve de partir travailler en Afrique.

Ces trois personnages aux parcours différents vont se retrouver liés malgré eux. Ce film, écrit avec une noirceur et une extravagance propre à Madonna, est délicieusement imprévisible. Le titre lui-même évoque le caractère très nuancé de cette création cinématographique. Antithèse opposant le sombre au sage, il représente avec exactitude la signature effrontée de la « mère » de la pop. Les films réalisés par des chanteurs ou des chanteuses délivrent quelques touches distinctives.

Graffiti Bridge de Prince

Prince, prodige à la voix suave et envoûtante, s’est lui aussi essayé au métier de réalisateur. Il est notamment l’auteur de « Graffiti Bridge », un film où il fait également ses preuves en tant qu’acteur. Dans cette œuvre, il incarne le Kid, un directeur de club de musique. Son établissement situé à Seven Corners est en concurrence avec un autre lieu de festivités tenu par Morris. Les deux hommes, qui se livrent une véritable guerre d’image, sont prêts à tout pour attirer le public.

L’intrigue gravite autour de leur rivalité, mais elle laisse aussi une place aux romances et dévoile en filigrane la quête artistique des deux protagonistes. Les bandes sonores du film sont à souligner. Elles soulèvent plus d’un frisson et donnent encore plus de relief à l’œuvre. Les films réalisés par les chanteurs et chanteuses ont l’avantage d’avoir un fond musical très riche.

Music de Sia

Sia, artiste mystérieuse qui se reconnaît par son timbre écorché et puissant, a créé un film à la hauteur de son talent musical : sensible et empreint d’émotions. « Music » suit une jeune fille du même nom. Diagnostiquée autiste non verbale, elle a toujours un casque vissé sur la tête et se réfugie sans cesse dans son baladeur. Lorsque sa mère meurt, c’est sa sœur Zu qui la prend en charge par « obligations ». Zu, femme instable et fêtarde, a quitté son foyer familial très jeune.

Elle ne sait donc pas comment aborder sa sœur Music ni déchiffrer ses besoins. Avec l’aide de son voisin, elle parvient finalement à se connecter à elle et à mieux la soutenir au quotidien. Une relation fusionnelle qui transperce l’écran et touche en plein cœur. Cette œuvre, qui s’attaque à un sujet délicat, est profondément humaine. Elle captive autant qu’elle bouleverse. Parmi les films réalisés par des chanteurs ou des chanteuses, rares sont ceux qui évoquent le handicap aussi frontalement.

Patients de Grand Corps Malade

Grand Corps Malade, poète moderne qui séduit par sa prose percutante, s’est aussi fait remarquer dans l’univers du 7e art. Ce virtuose des mots a réalisé un film retentissant aux allures de biographie. « Patients » rentre dans le quotidien de Ben, un jeune homme plein de vie, passionné de sport et de danse. Mais un accident de plongeon le cloue sur un lit d’hôpital et le rend paraplégique.

Lorsqu’il pousse les portes d’un centre de rééducation, il croise d’autres patients avec qui il se lie d’amitié. Loin d’être plaintif, ce film est imprégné d’humour et de positivité. Il révèle un jeune homme combatif au sourire communicatif et à l’énergie inépuisable. Ce film est également un bel hommage au personnel soignant, ces anges en blouse blanche. Écrit avec une plume authentique et lumineuse, il prouve que Grand Corps Malade est un artiste pluriel.

Yentl de Barbra Streisand

Parmi les films réalisés par des chanteurs et des chanteuses, en voici un qui fait encore parler de lui malgré les années. L’immense Barbra Streisand, visage phare des années 80, a cumulé les succès. Si elle s’est surtout fait connaître avec sa voix angélique et ses notes perchées, elle a aussi scintillé fort avec son film « Yentl ». Il se tient dans l’Europe de l’Est au début du XXe siècle et s’attarde sur Yentl Mendel, campée par Barbra elle-même.

Yentl est une jeune femme juive qui a soif de connaissance. Or à son époque, le savoir est un privilège exclusif aux hommes. Après la mort de son père, elle décide alors de se travestir en homme pour accéder aux études dont elle rêve depuis des années. Un film profond et militant qui plaide la cause de l’égalité des sexes. Cette création audacieuse témoigne de l’investissement de Barbra Streisand dans le combat féministe.

Ces films réalisés par des chanteurs ou des chanteuses mettent en lumière le génie illimité des stars de la musique. Ces célébrités qui rendent notre quotidien plus mélodieux sont aussi capables d’éblouir de l’autre côté des projecteurs. 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

7 thrillers érotiques qui éveilleront votre imagination

Les thrillers érotiques concilient brillamment suspense et luxure. Ils disséminent des scènes bouillantes au cœur d'une ambiance lourde...

8 séries royales à regarder si vous aimez la vie de château

Les familles de sang royal ne sont pas seulement présentes dans les contes Disney. Elles triomphent également dans...

Explorez 4 jeux vidéos où les héroïnes dominent

Bravez des mondes virtuels sous le commandement de figures féminines emblématiques. Découvrons ensemble quatre jeux vidéos qui mettent...

Démoniaque, absente ou morte : quel est le problème de Disney avec les mamans ?

Les dessins animés Disney continuent d’émerveiller les nouvelles générations d’enfants. Pourtant, une fois l’innocence du tendre âge envolée,...

8 sagas littéraires addictives à savourer sans retenue

Si les sagas comme Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux inondent nos écrans, elles se bousculent aussi...

Les Flammes 2024 : découvrez les noms des artistes qui éblouissent la culture urbaine

La jeune cérémonie Les Flammes revient pour sa deuxième édition. Créée pour donner plus de visibilité aux étoiles...