Comment appliquer la tendance western à sa décoration ? 8 idées à copier

La tendance western, ravivée par notre chère Queen B, ne se limite pas seulement à nos penderies. Elle s’invite également entre les murs de notre cocon. Dans notre intérieur, elle se traduit par des tapis imitation peau de vache, des rocking chair en rotin, des vases santiags en trompe-l’oeil ou encore des cactus aux morphologies variées. À petite dose ou sans modération, les items issus du Far West transforment notre lieu de vie en saloon. Ces fantaisies visuelles, qui semblent émaner d’un vieux film spaghetti, sont en vedette cette saison. Pour appliquer la tendance western à votre décoration et vous dépayser à domicile, voici quelques sources d’inspiration. 

Une chaise en rotin vintage

Pour insuffler la tendance western dans votre décoration, jetez votre dévolu sur des matériaux rustiques et sans fioriture à l’image du bois ou du rotin. Votre mobilier doit donner l’illusion d’avoir déjà bien vécu.

Foncez dans les brocantes et écumez les vides-greniers pour dénicher des chaises laissées dans leur jus, qui portent les stigmates du temps. Pour mettre votre coin lecture à la sauce « ranch », oubliez les fauteuils molletonnés aux courbes organiques. Misez sur des rocking chairs rétro ou sur des sièges en osier tressé pour un rendu authentique. De quoi vous immerger dans les tableaux arides du grand Clint Eastwood.

Pinterest

Des posters minimalistes à l’effigie du Far West

Si vous cherchez à mettre en pratique la tendance western mais que vous ne voulez pas revoir toute votre décoration, glissez des petits rappels subtils ça et là. Habillez vos murs avec des posters XXL qui font référence à la culture du Grand Ouest Américain. Dans un esprit très brut de décoffrage, vous pouvez suspendre d’anciennes affiches de films frappés de titres iconiques comme « Le bon la brut et le truand » ou « Il était une fois dans l’Ouest ».

Si vous penchez plus pour le style « épuré », placardez des tableaux aux lignes graphiques et contemporaines. Des santiags remplis de fleurs dessinés sous un trait raffiné ou un squelette de buffle dans la veine « line art », vous pouvez parfaitement faire dans la « demi-mesure ». Vous préférez les toiles réalistes ? Brandissez des photographies du désert, de squaw en habit traditionnel ou de chevaux en pleine cavale.

Pinterest

Le tapis imitation peau de vache

Au-delà de la peau de bête qui trône sur la rocking chair pour faire un duvet chaleureux, la peau de vache, elle, parsème le sol et s’érige sous des canapés en cuir brun. Élément fort de la tendance western, elle donne du caractère à la décoration. Que sa robe soit ponctuée de tâches noires et blanches ou marbrée, elle crée un centre d’attention dans votre salon.

Elle accroche immédiatement le regard. Ce tapis, servi dans un grand format ou en version mini, réchauffe les pieds et l’ambiance. Hissé sous la table à manger en bois massif ou dans la chambre couchée pour une touche de luxe champêtre, il s’adapte à tous les espaces. Pour conjuguer style et bien-être animal, vous pouvez vous procurer des répliques en poil synthétique.

tendance western décoration
Pinterest

Des chapeaux de cow-boy suspendus

Les chapeaux de cow-boy, aux larges bords et à la calotte bombée, quittent la tête des éleveurs de bétail et des shérifs pour se greffer à votre pan de mur, à la manière d’ornements. Plus question de les dissimuler derrière les portes d’un placard. Ces couvre-chefs au charme modeste prétendent à être vues. Accrochés à des patères pour former une mosaïque élégante ou alignés sur un panneau en bois volontairement strié et mal coupé, ces chapeaux donnent le ton.

N’hésitez pas à varier les modèles pour avoir une collection digne d’un shérif pur souche. Enveloppé de plumes ou encerclé d’une boucle robuste, en paille ou en feutre, les chapeaux de cow-boy muent en pièces architecturales et remplacent les bibelots. L’idéal pour appliquer la tendance western à votre décoration avec parcimonie.

Pinterest

Du linge de maison aux motifs ethniques

Pour convier la tendance western dans votre décoration, glissez vos draps et vos coussins au cœur de housse aux imprimés ethniques. Ces motifs s’inspirent des étoffes vitaminées et tribales du peuple autochtone. Ils s’épanouissent sur une palette de couleurs qui tirent vers le sable ou l’ocre.

Reconnaissables à leurs formes géométriques hypnotiques, leurs symboles spirituels distinctifs et leur matière adroitement effilochée, ils confèrent à votre intérieur une allure bohème raffinée. Du plaid qui culmine sur votre canapé à votre écrin nocturne, ils prennent d’assaut chaque parcelle de votre chaumière. Veillez à garder une certaine cohérence en associant par exemple des teintes beiges à du terracotta.

tendance western décoration
Pinterest

Des chaises de bistrot dépareillées

Les cow-boys étaient les précurseurs du « mix and match ». Dans leurs cabanes en rondin, leur mobilier n’était pas vraiment raccord mais il formait un tout harmonieux. Il faut donc suivre cette ligne de conduite pour appliquer la tendance western à votre décoration.

Au lieu de prendre des chaises assorties, optez pour des assises hétéroclites qui ont toutes leur part de singularité. Ce qui compte c’est qu’elles soient dans la même teinte de bois. Explorez le grenier de vos grand-parents ou sillonnez les brocantes pour dénicher des chaises qui ont une âme. Évitez les chaises trop « design ». Préférez plutôt celles qui s’inspirent des saloon, lieux de villégiature des hommes en bottes de cuir. Elles doivent avoir un dossier simple et une silhouette dépouillée.

Pinterest

Du macramé accroché au mur

Avec son aspect artisanal et son tressage méticuleux, le macramé a tout d’un bijou mural. Son tissage serré et ses dessins volumineux rappellent les tenues du folklore indigène. Noué sobrement sur un morceau de bois flotté, il vient donner une impulsion à vos parois. Cette frange ornementale existe en plusieurs formats.

En version oversize pour remplacer la tête de lit ou en plusieurs petits modèles pour garnir votre entrée, le macramé a une grande capacité d’adaptation. De la même manière qu’un collier autour du cou, il embellit instantanément votre intérieur. Un objet aux premières loges pour intégrer la tendance western à votre décoration.

tendance western décoration
Pinterest

Des cactus everywhere

À son évocation, le Far West laisse émerger des images de grands espaces secs, recouverts d’une végétation persistante. Hormis la soude roulante qui virevolte au milieu des terres sablonneuses, les cactus s’érigent en maîtres. Ils transpercent les paysages quasi lunaires du Grand Ouest.

Ces plantes et leurs parures épineuses ont donc toute leur place chez vous. Si vous n’avez pas la main verte, ce n’est pas un problème, les cactus sont des bêtes végétales coriaces. Privilégiez les cactus opulents, qui s’étirent sur la hauteur pour booster le côté exotique. Placez-les dans des paniers en jonc de mer.

Pinterest

La tendance western transcende les dressings pour camper dans votre décoration. Un revival inattendu, encouragé par le nouvel album country de la sulfureuse Beyoncé. Et si vous préférez convertir votre logement en loft grec immaculé, c’est par ici. À défaut de ne pas prendre l’avion tous les quatre matins, l’évasion vient à vous. Vous pouvez même remonter le temps avec ces objets de déco empruntés aux maisons de nos grands-parents.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

9 objets déco tendance qui rendent hommage à nos amis les bêtes

Les animaux sont bien plus que des compagnons à poils, à plumes ou à écailles. Ils sont une...

Rayonnez chez vous : 10 conseils pour intégrer des couleurs qui illumineront votre intérieur

Bienvenue dans votre guide coloré pour transformer votre espace en un havre de lumière et de joie !...

Top des astuces pour intégrer le bois à son intérieur en évitant l’effet chalet

L'utilisation du bois dans la décoration intérieure peut apporter chaleur, caractère et une touche organique à votre espace...

Voici 7 façons originales de décorer sa clôture de jardin !

Transformez l'ordinaire en extraordinaire avec des clôtures qui captivent ! Découvrez sept astuces inattendues pour habiller votre jardin...

Tendance Quiet Luxury : voici comment avoir une déco chic sans se ruiner

Ces derniers temps, il y a une tendance déco émergente qui prône l'élégance sans pour autant vider votre...

Transformez votre intérieur et votre dressing sans vous ruiner ! Pour les Frenchdays : La Redoute a tout ce qu’il vous faut

Les French Days sont de retour et avec eux, une occasion parfaite de donner un nouveau souffle à...