8 plaids douillets dans lesquels s’enrouler tout l’hiver

En laine, en cachemire, en grosse maille, chauffant ou en gaze de coton, le plaid est une armure cocooning où l’on se calfeutre dès que les températures fléchissent. Cette couverture empruntée aux scandinaves sert tantôt d’ingrédient décoratif cosy, tantôt de seconde peau. Confortable, mais pas moins esthétique, le plaid est l’accessoire « douceur » qui fait la joie de notre hibernation. Et avec des chauffages quasi à l’arrêt, crise énergétique oblige, le plaid nous tient au chaud bien au-delà des soirées Netflix & Chill. Pour éviter l’effet « glaçon » avec style, voici 8 plaids designs dans lesquels se lover du lever au coucher. 

Le plaid, un accessoire versatile

Au même titre que le chocolat chaud, les chaussettes moutonnées et les films kitchs, le plaid rend l’hiver moins rude. Accessoire déco mué en refuge douillet, il habille les corps comme l’intérieur de la maison. Multifonction, cette couverture épaisse et rassurante se pose aussi bien sur l’accoudoir du canapé que sur nos genoux. Certes, le plaid passe généralement plus de temps sur nos épaules que soigneusement plié au bout du lit, mais ça ne lui enlève rien à sa fonction coquette.

Aujourd’hui, les plaids ne se limitent plus seulement aux carreaux écossais et aux franges. Ils se parent désormais de pompons, de motifs fantaisie, de textures nobles et de tressage en reliefs. En bref, ils se déclinent sous toutes les coutures, des plus sobres aux plus extravagantes. Glissé sur une échelle en bois dans le salon, utilisé en couvre-lit ou en boutis, le plaid fait toute la sympathie d’un lieu de vie.

Facile à vivre, intemporel et discret, le plaid donne ce supplément d’âme aux pièces les plus difficiles à « combler ». En teinte très vive, il revitalise les coins sombres de la maison tandis qu’en nude, il apaise l’atmosphère. Les plaids à imprimés, eux, donnent l’illusion du volume à une pièce exiguë. Ainsi les motifs ethniques sèment une touche « boho-chic » et les ornementations florales infusent un langage « nature ».

Le plaid, version améliorée de la peau de bête d’antan, fricote avec des matières résistantes, mais délicates au toucher. En grosse maille serrée, il s’aligne sur le look scandinave épuré. En cachemire ou en mohair, il prend une tournure plus vintage. Paré de coton ou de laine, il gagne en coolitude et sonne plus familier. Règle n°1 du plaid : il doit toujours s’apparenter à une caresse, qu’importe sa texture.

Le boom des plaids chauffants

Depuis que la crise énergétique s’est installée dans notre quotidien, le plaid redouble d’utilité. On s’y presse matin, midi et soir avec encore plus d’enthousiasme. Pour sauver les corps de la « glaglastrophe », le plaid en appelle même aux pouvoirs des technologies.

Les plaids chauffants, couvertures aux airs de bouillotte, sont d’ailleurs sur toutes les cuisses. En un revers de bouton, ces plaids s’apparentent à des boucliers anti-frisson. Plus question de greloter devant sa série fétiche ou de réchauffer ses pieds congelés sur son partenaire, ces plaids sont des radiateurs à eux seuls. Un sacré coup de pouce pour les frileux.ses qui peinent à se ragaillardir malgré sept couches molletonnées.

8 plaids douillets où s’emmitoufler pendant l’hiver

Arboré à tout va du bureau à la cuisine, le plaid est devenu notre petite chrysalide des temps frisquets. On s’y enveloppe presque machinalement, sans même vraiment avoir froid. C’est un réflexe « bien-être » pour se sentir mieux dans ses pénates.

Et lorsqu’il ne trône pas sur notre dos (ce qui est assez rare), le plaid s’apprécie aussi en mode passif, sur un fauteuil ou une chaise. Pour trouver le plaid de votre cœur, voici une sélection haute en douceur.

1 – Couverture en lin et coton palmiers tissés, Maison du Monde

Ce modèle aux accents exotiques illumine l’intérieur sans trop en faire. Sobre, mais passe-partout, il évoque tendrement les vacances. Glissé dans une pièce « végétalisée » ou en compagnie de décorations boisées, il fait l’atout charme des coins les plus feutrés.

plaids motifs exotiques

Voir ce produit

2 – Couverture en grosse maille vieux rose, Cocoon Plaid

Avec ses grosses mailles soignées et sa couleur vintage, ce modèle apporte un élan de générosité à l’espace nuit. Girly, mais pas moins élégant, il rappelle les tricots chaleureux de mamie. À mi-chemin entre l’authenticité et le moderne, il se plaît en milieu bohème.

Plaids à grosse maille

Voir ce produit

3 – Plaid fleuri rétro en coton, Urban Outfiters

Avis aux nostalgiques des années hippie, ce modèle fait un beau clin d’oeil aux seventies. Avec ses fleurs « maximalistes » et ses nuances en « faux négatif », ce plaid apporte une note rétro charmante aux intérieurs. Il fera un bel effet en compagnie de velours et de raphia.

Voir ce produit

4 – Couverture bleu glacier, Plaids Cocooning

Avec sa tonalité apaisante et sa texture proche de la peluche, ce modèle fait honneur au farniente. Ajouté à une déco Méditerranéenne ou un intérieur contemporain, il met un peu de couleur là où la blancheur domine.

Voir ce produit

5 – Plaid tissé jacquard, Becquet

Régulièrement associé au pull d’hiver, le motif jacquard s’épanouit aussi sur les plaids. Ces dessins géométriques si typiques dynamisent brillamment ce modèle à franges. Le moutarde et les nuances de vert sont des couleurs « caméléon ».

Elles s’immiscent ainsi dans toutes les décos des plus traditionnelles aux plus avant-gardistes. De quoi ensoleiller une pièce peu éclairée.

Voir ce produit

6 – Plaid Kenya en coton, Eminza

Avec ces motifs en relief et ses franges, ce modèle impose un « mood » fen-shui. Inspiré des codes esthétiques africains, il s’immisce volontiers entre du bambou et des détails aztèques. Simple, mais efficace, il résiste aux revers des tendances.

Voir ce produit

7 – Couverture en polaire moutonné vert sauge, Light in the Box

Doux à l’extérieur, moutonné à l’intérieur, ce modèle pastel est un petit nid ouaté où se blottir sans modération. Sa teinte vert sauge lui confère un ADN assez candide, voire enfantin. Véritable confiserie pour les yeux, ce plaid apporte de la rondeur aux intérieurs monocordes.

Voir ce produit

8 – Plaid blanc crème à motifs, Westwingsnow

Avec ses motifs minimalistes parsemés ça et là sous des couleurs énergiques, ce modèle réveille subtilement les pièces, sans trop les alourdir. Très design et quelque peu abstrait, il donne l’impression d’un article précieux. Il contraste donc à merveille les intérieurs classiques, en manque de risque.

Voir ce produit

Si vous cherchez de quoi vous réconforter en ces temps difficiles, voici de quoi y parvenir. Bon votre banquier.ère ne sera peut-être pas super content.e, mais vous pouvez être certain.e de passer un bon moment cocooning dans votre super couverture toute moelleuse. Ne nous remerciez pas…

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Slow déco : 5 astuces pour un style respectueux de l’environnement

Transformez votre nid en havre de paix éco-responsable avec des astuces simples de slow déco qui ouvrent la...

Comment appliquer la tendance western à sa décoration ? 8 idées à copier

La tendance western, ravivée par notre chère Queen B, ne se limite pas seulement à nos penderies. Elle...

Protégez votre santé avec des poêles sans PFAS : notre top 4

Les poêles sont les héros discrets de nos cuisines, mais saviez-vous que certaines peuvent être nocives pour votre...

Gardez vos bijoux en sécurité : les 4 étapes cruciales pour éviter les cambriolages !

Vos bijoux sont-ils vraiment en sécurité ? Découvrez les quatre stratégies infaillibles pour protéger vos trésors des regards...

Ne faites plus d’erreur ! Voici comment choisir la taille parfaite pour vos tapis

Les tapis sont bien plus que de simples éléments de décoration. Ils sont les toiles sur lesquelles se...

Ces décos que l’on trouvait chez nos grands-parents redeviennent tendance !

Dans un monde en perpétuel mouvement, où les tendances viennent et s'en vont à un rythme effréné, il...