8 astuces (dingues) pour réutiliser le jus de cornichons

Comme la majorité des gens, vous dégustez vos cornichons et jetez le reste dans l’évier ? Arrêtez tout ! Et si on vous disait que vous pourriez utiliser l’eau vinaigrée pour cuisiner ou soigner certains bobos ? Vous ne nous croyez pas ? Après lecture de cet article, on parie que vous ne verrez plus le jus de cornichons de la même manière ! Prêt.e à changer d’avis sur cet aliment du quotidien aux vertus insoupçonnées ? C’est par ici !

1 – Pour cuisiner vos légumes

Ce mélange aigre-doux apportera à votre plat une saveur qui fera toute la différence. Vous pouvez utiliser le jus de cornichons pour glacer vos légumes ou, tout simplement, les faire revenir à la poêle. Cela changera de l’huile d’olive que vous utilisez au quotidien. Vous pouvez aussi déglacer vos oignons, vos lamelles de carottes ainsi que tous vos légumes d’été.

Vous pouvez laisser mariner un moment ou cuisiner dans l’instant. Dans les deux cas, le résultat sera au rendez-vous !

2 – Pour conserver vos aliments

Si le vinaigre conserve les cornichons, vous pensez bien qu’il peut faire pareil avec tous vos légumes… Grâce à lui, ils vont garder tout leur croquant ! Une fois vos cornichons terminés, coupez vos légumes en gros cubes ou grosses lamelles et plongez-les dans le vinaigre. Si vous souhaitez les garder longtemps, il faudra stériliser l’ensemble. Sinon, vous disposez de quelques jours pour les déguster en salade ou grillés au barbecue par exemple.

3 – Pour améliorer vos sauces

Tapenade, tzatziki, sauce salsa… l’été est synonyme d’apéro à gogo ! On adore préparer des petites sauces dans lesquelles nos invité.e.s pourront tremper bâtonnets de légumes, tomate cerise ou chips. Gardez votre jus de cornichons pour upgrader toutes vos sauces !

4 – Pour pimper vos cocktails

Comment ça ? Du jus de cornichons dans un cocktail ? Mais vous avez bu chez The Body Optimist ? Eh bien non ! On peut vous affirmer que le vinaigre de cornichons sera succulent dans un Bloody Mary ou tout autre cocktail épicé. Évitez, en revanche, les cocktails doux comme le Sex on the beach ou la Pina Colada.

5 – Pour faire mariner viande et poisson

Marre du citron et des herbes de Provence ? Et si vous tentiez de faire mariner votre poisson ou votre viande blanche dans du jus de cornichons ? La viande et le poisson resteront tout aussi moelleux. Tout comme pour la marinade classique, plus vous laissez mariner, meilleur cela sera. Comptez donc une bonne nuit de trempage au frigo.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à faire griller le tout à la plancha, au barbecue ou dans la poêle, à votre convenance !

Eau des cornichons : un allié santé ?

Arrêtez de grimacer derrière votre écran… Le vinaigre, le sucre, le sel, les oignons et l’ail contenu dans le jus de cornichons sont de précieux alliés pour votre santé. La preuve par trois !

6 – Pour apaiser les piqûres de moustique

On commence déjà à cauchemarder… Ces moustiques qui prennent un malin plaisir à nous sucer le sang et à provoquer des boutons disgracieux qui nous grattent sans arrêt. Une fois que le mal est fait, appliquez quelques gouttes de jus de cornichons sur vos boutons. Effet garanti et bye bye les vilaines plaies à cause du grattage intempestif. 

7 – Pour apaiser les maux de gorge

Si vous le réchauffez légèrement, le jus de cornichon apaisera considérablement votre douleur au niveau de la gorge. Vous pouvez en boire un fond de tasse, chaque jour, jusqu’à disparition des symptômes.

8 – Pour soulager la gueule de bois

Cette dernière astuce reste encore à tester et à approuver, mais, d’après nos grands-mères, il semblerait que l’eau de cornichons aide à combattre les fameux symptômes de la gueule de bois ! Vous devez en boire une petite rasade, juste avant d’aller vous coucher. Et devriez sentir la différence en vous levant le lendemain…

On a bien trop tendance à l’oublier, mais beaucoup d’aliments se réutilisent. On pense par exemple à l’eau des pâtes ou au marc de café. Mais il en existe bien d’autres ! N’oubliez pas qu’avoir un véritable impact positif sur l’avenir de notre planète commence d’abord par de petits gestes. 

Envie de partager d’autres astuces écoresponsables avec la communauté ? On vous attend sur nos forums !

Emma Mournetas
Emma Mournetas
Je suis dans une dynamique constante d'apprentissage, j'aime les challenges, j'aime être sur le terrain, mon ambition est de devenir reporter de Guerre. Ce qui m'attire dans le journalisme c'est les rencontres humaines, les témoignages et la vérité.
Vous aimerez aussi

Voici pourquoi vous ne devriez pas jeter vos restes de fruits dans la nature

Chaque jour, des milliers de personnes se débarrassent de leurs restes de fruits en les jetant dans la...

Boostez votre jardin avec une astuce naturelle surprenante : le sang menstruel !

Saviez-vous qu'il existe des astuces surprenantes et naturelles pour améliorer la santé de vos plantes ? Une méthode...

Voici comment faire pour que votre compost se transforme en or noir en un clin d’œil

Ah, le compost ! Ce mélange naturel et magique qui transforme nos déchets de cuisine en or pour...

Intempéries : voici les astuces imparables pour protéger votre jardin ou balcon

Qu'il s'agisse de pluies torrentielles, d'orages violents ou de rafales de vent, les intempéries peuvent représenter un défi...

Jardinez en toute sérénité : découvrez les secrets des plantes qui repoussent les tiques sans effort

Ah, le jardinage ! Quel plaisir de voir fleurir nos parterres, de cultiver nos propres légumes, de créer...

Adoptez la « plante du siècle » : un entretien facile à planter ce printemps !

Revigorez votre balcon avec le géranium, l'allié incontournable d'un printemps éclatant ! Découvrez son secret pour un entretien...