5 cocktails que les enfants vont adorer déguster cet été

Après avoir pataugé dans la grande bleue, établi un empire de châteaux de sable et fait d’innombrables figures acrobatiques au cœur de la piscine, les enfants cherchent toujours à se désaltérer le bec. Pour changer des sodas trop sucrés et des sempiternels jus de fruits, pourquoi ne pas leur confectionner des cocktails sur-mesure, sans alcool et pleins de tonus. Les bambins aussi ont le droit de siroter des boissons élégantes qui se dégustent avec des pailles en bambou et des petites enluminures gourmandes.

Tandis que les parents se complaisent avec des Margaritas et des Aperol Spritz, les enfants peuvent également compter sur un large arc-en-ciel de saveurs. Voici 6 cocktails spécialement conçus pour les enfants qui feront vibrer leurs papilles tout l’été. Les adultes risquent de les jalouser… 

Les saveurs phares pour des cocktails sûrs et enchanteurs

En été, les enfants se pressent généralement vers des breuvages « clés en main » servis dans des briques ou des canettes. Des boissons, bien souvent industrielles, descendues en quelques gorgées entre deux sessions de pistolet à eau. Pour révolutionner cette pause gustative et la rendre plus majestueuse, troquez les nectars sans personnalité contre des cocktails récréatifs 100 % dédiés aux enfants. Nul besoin de se décarcasser pour les convaincre d’y tremper leurs lèvres. Certains goûts font presque la totalité du travail.

Les bambins raffolent des saveurs comme la grenadine, le sirop de fraise ou encore le jus d’orange. En revanche, ils sont un peu moins friands du citron, des épices et des jus de légumes. Mais ce n’est pas parce qu’iels sont plus perplexes face à ces saveurs qu’iels y sont forcément réticent.e.s. Finalement, pour réaliser des cocktails qui feront l’unanimité chez les enfants, il faut surtout miser sur le paraître, l’allure de la boisson et mesurer attentivement le dosage.

Les limonades artisanales sont aux premières loges dans ces mélanges, matures en apparence, mais innocents en profondeur. Elles résonnent ludiques et attrayantes sur les papilles. C’est un peu le même effet que les bonbons qui crépitent en bouche. Pour un côté plus « soft » et raisonnable, vous pouvez aussi vous tourner vers des eaux gazeuses ou du tonic. Évitez les saveurs assez vendeuses, mais trop « chimiques » tels que le sirop de barbe à papa ou les potions qui reproduisent à l’identique l’odeur du cookie. Privilégiez plutôt des jus bio, des purées de fruits maison et pour sucrer, pensez au sirop d’agave. Place à des saveurs à turbo réaction !

1 – Virgin pina colada à la fraise

Un air de tropique souffle sur les cocktails des enfants. L’immanquable pina colada, cocktail qui met l’accent sur des saveurs d’ailleurs se refait une beauté pour se jeter entre les mains potelets des chérubins. Dans cette version envoûtante, la pina colada s’empare de la tendresse unique du jus de fraise.

La texture, déjà lisse, prend un aspect encore plus réconfortant. À la frontière du smoothie et du cocktail, cette boisson est un véritable nid de douceur pour le palais. L’occasion de dépayser les enfants sans craquer le budget vacances.

2 – Mocktail à la pastèque

Courir des heures après un ballon gonflable, ça donne soif. Alors pour désaltérer les enfants et les inciter à s’hydrater davantage, voilà un mocktail plus que persuasif. Le rituel prend une tournure plus sympathique. Et il y a de quoi ! Ce cocktail abrite une délicieuse purée de pastèque, quelques feuilles de menthe, une lichette de citron vert et de l’eau gazeuse.

Un alliage à la fois tonifiant et festif. La pastèque déploie son goût délicat rappelant joyeusement les friandises de la récré tandis que le citron et la menthe régulent la présence du sucre. Un breuvage équilibré qui saura recharger les batteries de votre petit.e.

3 – Virgin mojito à la cerise

Le mojito est indéniablement la chanson de l’été sur les terrasses au soleil et sur les transats sous les cocotiers. C’est le cocktail dominant de la saison estivale. Et il peut largement s’immiscer dans le menu enfant, en mode « virgin ». Ici, le sucre de canne a été remplacé par du sirop d’agave. Avec sa consistance fluide, il est moins dérangeant en bouche.

Pour accentuer le caractère candide de ce cocktail traditionnellement hissé sur des tables d’adultes, un écrasé de cerises est venu chambouler la recette. Ce fruit rouge rend le cocktail encore plus entêtant. Même les parents ne vont pas pouvoir résister…

4 – Mocktail fraise, cranberries et barbe à papa

Pour réaliser ce cocktail, vous allez sûrement devoir faire un détour par la fête foraine la plus proche de chez vous… Puisque la recette nécessite de la barbe à papa, friandise attitrée de ces hauts lieux de rigolade. Outre cet ingrédient un peu spécial, ce cocktail ne demande quasiment pas d’efforts.

De la limonade, de la purée de fraise, un peu de jus de cranberries pour tempérer le tout et c’est réglé. En se désagrégeant au contact du liquide, la barbe à papa fait toute la sucrosité du breuvage. Un bon prétexte pour pêcher des canards en plastique et s’aventurer dans le grand huit.

5 – Mocktail de Cendrillon, orange et ananas

Ce mocktail saura attirer rien que par son nom. Dédicace à la princesse à la pantoufle de verre, il tire le meilleur parti des agrumes. C’est une potion aromatique qui transporte une belle once de magie avec elle.

Elle abrite le piquant du Ginger Ale, le tempérament velouté de la grenadine, le tonus du jus d’orange et l’exotisme du jus d’ananas. Un mocktail qui balance entre l’amertume et la douceur à faire découvrir aux enfants pour les embarquer au pays des merveilles.

Rendre les cocktails des enfants plus amusants

Les parents le savent, les enfants sont sensibles à la valeur visuelle des aliments. C’est cette première impression qui détermine s’iels vont oser goûter ou non. En retrouvant leurs crudités sous la forme d’un bonhomme cocasse, iels seront forcément charmé.e.s. C’est le même principe avec les cocktails pour enfants. Tout se joue dans l’esthétique. Pour ruser et apporter un supplément de magie à ces perles de mixologie, ajoutez des colorants naturels à l’instar de la spiruline ou de la betterave.

Ornez le rebord des verres avec des cristaux de sucre ou des miettes de sucre d’orge. Découpez des formes à l’emporte-pièce dans d’épaisses lamelles de fruits pour faire l’étoffe du cocktail. Recouvrez le verre d’une brochette de bonbons ou de petits personnages en chamallow. Pour une décoration en toute subtilité, faites des glaçons décalés mimant les courbes de petits oursons ou d’animaux mignons.

Ces cocktails qui s’adressent aux enfants pourront intervenir pour les barbecues en famille ou lors des goûters en plein air. Les adultes ne seront pas en reste non plus avec ces recettes de cocktails sans alcools plus téméraires

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

5 délicieuses tartes salées-sucrées aux légumes et fruits de saison

Les tartes salées-sucrées sont une véritable célébration culinaire où les saveurs se rencontrent dans une danse parfaite entre...

6 recettes audacieuses pour faire des framboises les stars de vos créations culinaires

Saviez-vous que les framboises peuvent transformer un plat ordinaire en une œuvre d'art gustative ? Découvrez comment ces...

Barbecue : 10 recettes gourmandes qui sortent de l’ordinaire

Qui dit été, dit ? Soleil, farniente, vacances et barbecue bien sûr. C'est le moment parfait pour se...

Recettes estivales irrésistibles : 7 desserts à base de cerises à essayer absolument

Si vous avez la chance d’avoir un cerisier qui s’érige dans votre jardin, vous en mangez certainement par...

Pride Month : 6 recettes arc-en-ciel pour faire honneur à la cause LGBT+

En ce mois des Fiertés, le drapeau arc-en-ciel investit les rues lors des défilés festifs en faveur des...

Les meilleures recettes de bubble tea pour rafraîchir votre été

Ah, l'été ! Cette saison tant attendue où le soleil brille de mille feux, et où le besoin...