5 astuces pour un ménage écologique sans prise de tête

Ce week-end c’est décidé, vous procédez au grand ménage. Seulement, en ouvrant le placard en dessous de l’évier, vous vous retrouvez face à une armée de produits nettoyants chimiques… Pas vraiment en adéquation avec votre désir d’être plus écoresponsable au quotidien n’est-ce pas ? On vous rassure tout de suite : il est totalement possible de nettoyer son intérieur efficacement, avec des produits respectueux de la planète et nécessitant peu d’ingrédients. Envie de vous lancer ce défi ? La rédaction vous donne ses astuces pour un ménage écolo et surtout, sans prise de tête.

1 – Se libérer du plastique

Produit pour le plan de travail, la plaque de cuisson, le four, la salle de bain, les toilettes… on s’en sort plus de collectionner les bouteilles en plastique ! Et si on vous disait que vous pouvez remplacer tout ça par de la poudre, saine, durable et dont vous pouvez recevoir les recharges directement à la maison ?

On fait désormais confiance à la marque CONSCIENT et ses poudres nettoyantes adaptées à chaque pièce de la maison. Il vous suffit de verser la poudre dans l’eau, la laisser se dissoudre 1 à 2 minutes puis commencer à nettoyer avec votre brosse. Simple, efficace et écolo, tout ce qu’on aime ! Sans parler du fait qu’on se débarrasse définitivement de toutes ces bouteilles en plastique contenant des produits chimiques.

Découvrir les nettoyants

2 – Utiliser le tea tree pour désinfecter sa poubelle

On n’y pense pas forcément, mais la poubelle est un véritable nid à bactéries et à mauvaises odeurs. Il convient de la nettoyer au moins une fois par semaine. Pour cela, nul besoin de vous armer de produits chimiques. Diluée dans un seau d’eau, l’huile essentielle de tea tree fait des miracles ! Il ne vous reste plus qu’à frotter et à laisser sécher tranquillement. C’est parti pour une nouvelle semaine sans mauvaises odeurs.

3 – Se débarrasser des éponges jetables

Elles vous semblent inoffensives toutes ces éponges que vous jetez régulièrement à la poubelle ? Et bien, détrompez-vous ! Elles contiennent plusieurs milliers de bactéries dont certaines sont dangereuses pour l’homme. Sans parler de certains modèles qui sont en mousse de résine, un dérivé du pétrole !

Pour les remplacer de manière écolo et efficace, on vous conseille les éponges lavables, le chiffon en microfibre ou encore le tawashi. D’origine japonaise, il s’agit d’un tissage de vieux tissu, lavable en machine. Munissez-vous également d’une petite brosse en bois pour enlever les taches tenaces. Vous êtes paré.e.s !

4 – Utiliser le bicarbonate de soude pour entretenir son carrelage

Vous aviez l’habitude de verser un peu de produits chimiques dans votre seau à serpillière ? Oubliez ! Le bicarbonate de soude, sans odeur et sans substances nocives, est parfait pour l’entretien de votre carrelage.

La recette est simple : l’équivalent d’un verre d’eau de bicarbonate de soude pour un seau à serpillière plein de taille classique. Laissez le bicarbonate se dissoudre quelques minutes en remuant. Puis nettoyez comme vous le faites habituellement.

5 – Désodoriser son frigo avec le marc de café

On ne s’en rend pas compte, mais les aliments qu’on y entreprose laissent des odeurs dans notre frigo. Sans parler des morceaux de nourriture qui peuvent s’y accrocher et donc, développer des bactéries. Pour être certain.e.s que vos aliments soient entreposés dans un endroit bien propre, il convient de nettoyer régulièrement. Là aussi, nul besoin d’une armada de produits chimiques. Vous buvez du café ? Alors, gardez le marc !

Il est idéal pour enlever les mauvaises odeurs. Il suffit de le déposer dans un bol et de le laisser agir quelques heures, tous les 10 jours. Vous pouvez compléter par un nettoyage intensif au vinaigre blanc. Avec ces deux astuces, votre frigo sera toujours parfaitement propre !

Globalement, veillez à aérer votre habitation au moins 15 minutes par jour. Rangez au fur et à mesure afin de ne pas vous laisser déborder. Au-delà du ménage, pensez également que vous pouvez tout à fait réaliser vos propres recettes pour les produits du quotidien. Tablettes pour la lave-vaisselle, lessive, liquide vaisselle… il existe des dizaines de recettes qui vous permettront de passer petit à petit à un ménage 100 % écolo, efficace et sans prise de tête !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Adoptez cette plante au parfum de vanille parfaite pour l’été

Sublimez vos jardins avec le jasmin étoilé et laissez-vous charmer par son effluve vanillé : un véritable élixir...

Les maisons peuvent-elles être neutres en carbone ?

La neutralité carbone se réfère à un objectif ambitieux qui concerne notamment le secteur résidentiel. En effet, une...

Sublimez votre balcon ou jardin avec cette plante qui fleurit toute l’année !

Vous rêvez d'un balcon luxuriant, d'un jardin éclatant de couleurs, tout au long de l'année ? Ne cherchez...

Que faire avec une brosse à dents usagée ? 8 astuces étonnantes pour le quotidien

Après des mois de service loyal pour nettoyer vos dents, votre brosse à dents arrive finalement en fin...

Fabriquer son désherbant maison : la méthode sûre et écologique pour un beau jardin !

Vous cherchez une alternative écologique et économique pour désherber votre jardin ? Pourquoi ne pas fabriquer votre propre...

Récolte de concombres : 10 conseils de pro pour un été plein de fraîcheur

L'été, cette saison ensoleillée où les jardins débordent de verdure et où les légumes poussent à vue d'œil....