6 engrais naturels insolites à utiliser pour embellir vos plantes

L’utilisation d’engrais au jardin est parfois judicieux pour le bon développement et l’embellissement des plantes. Mais à la place d’utiliser des engrais chimiques, pourquoi ne pas en utiliser des green ? Ils sont très efficaces pour prendre soin naturellement de votre jardin ou balcon. Aujourd’hui, on vous propose 6 engrais naturels insolites à utiliser pour embellir vos plantes.

1 – Le marc de café, un engrais parfait pour des plantes en bonne santé

On commence cette liste d’engrais naturels et insolites par le marc de café. Il a en effet la capacité d’agir comme un engrais efficace, en aidant les plantes à pousser et en renforçant leurs racines.

Son efficacité, il la doit à sa composition riche en azote et en phosphate. Si dans votre jardin vous avez de l’hortensia, de la fougère, ou encore de la pivoine, vous pourrez aisément adopter le marc de café. Il stimulera en effet rapidement leur croissance.

Ce n’est pas tout ! Cet engrais naturel est également idéal pour repousser les insectes nuisibles. À noter qu’il est recommandé d’utiliser du marc de café séché avant de l’employer comme engrais, cela évitera les risques de moisissure.

2 – Les cendres de bois, un engrais anti-gaspi idéal pour les sols acides

Voilà un engrais naturel insolite, mais qui a son efficacité ! Après un barbecue ou un feu de cheminée, n’hésitez pas à récupérer les cendres de bois (froides bien sûr). Ces dernières sont chargées de nutriments, potassium, de silice, de magnésium et de phosphore.

Non seulement les cendres de bois vont favoriser la croissance des plantes, mais elles vont aussi éloigner les indésirables comme les escargots et les limaces. Un autre point positif : elles sont très utiles pour les sols acides, car elles aident à neutraliser l’acidité.

Attention : il est fortement conseillé d’utiliser de la cendre de bois issue de bois non peint et non traité. Cela peut être toxique pour vos sols et donc pour vos plantes.

3 – Les cheveux, un engrais naturel insolite, mais très utile

On vous avait promis de l’insolite, alors, en voici ! Les cheveux (coupés) sont de très bons fertilisants pour les plantes. Pourquoi ? Tout simplement, car ils sont riches en azote. Ils vont ainsi aider à la croissance des plantes, mais aussi à repousser différents nuisibles (comme la taupe) grâce à l’odeur qu’ils dégagent.

Il existe deux manières d’utiliser les cheveux comme engrais naturel :

  • Les associer à d’autres matières de compost : vous pouvez mélanger vos cheveux avec d’autres éléments du compost, comme les matières carbonées et les matières azotées.
  • Les enterrer directement : c’est la façon la plus directe pour les utiliser comme engrais. Vous pouvez simplement les enterrer aux pieds de vos plantes.

Attention, là encore, à ne pas utiliser des cheveux traités chimiquement, c’est-à-dire teints ou sous traitement. Cela pourrait nuire à vos plantes.

4 – Les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs broyées sont idéales pour stimuler la croissance des plantes, renforcer leurs racines, mais aussi pour les soigner en cas de maladie. C’est parce qu’elles sont riches en calcium et d’autres minéraux, que les coquilles peuvent fertiliser efficacement et rapidement votre jardin.

Pour ce faire : vous devez simplement laisser les coquilles d’œufs sécher, puis les concasser afin de former une sorte de poudre. Mélangez cette dernière à la terre et vous avez votre engrais naturel. Magique et économique !

5 – La peau de banane

C’est un engrais naturel qui porte ses fruits (sans mauvais jeu de mots). Sa composition riche en potassium, en azote, en magnésium, et en phosphore de fer, fait d’elle un choix d’exception au jardin !

En effet, elle apporte tous les besoins nécessaires aux plantes afin que celles-ci se développent sainement. La peau de banane peut s’avérer aussi très efficace si vous souhaitez récolter des fruits et des légumes, car elle booste la croissance de nombreuses plantations nourricières.

Si vous souhaitez utiliser la peau de banane comme engrais naturel, il n’y a rien de plus simple. Vous devez couper la peau en petits morceaux et les enterrer dans le sol. Une chouette activité à faire en famille avec des enfants !

6 – Les eaux de cuisson

On termine par un engrais naturel insolite et anti-gaspi ! L’eau de cuisson peut être utilisée comme engrais, puisqu’elle apporte plusieurs nutriments à vos plantes. Il suffit pour cela de la laisser refroidir et par la suite de l’utiliser en arrosant vos plantes.

Pour une bonne eau de cuisson à utiliser comme engrais, il est recommandé qu’elle ne soit pas salée, car le sel peut nuire aux plantes, mais aussi qu’elle soit de préférence issue d’une cuisson composée de légumes bio afin d’avoir un liquide non chimique.

Un engrais naturel n’apporte que du positif. Il ne coûte presque rien, fait du bien à vos plantes et limite le gaspillage. Avec cette liste d’engrais naturels insolites, vous pouvez ainsi prendre soin de votre jardin ou balcon très facilement et sainement, et ce, sans vous ruiner. Parfait, n’est-ce pas ?

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !
Vous aimerez aussi

Fabriquer son désherbant maison : la méthode sûre et écologique pour un beau jardin !

Vous cherchez une alternative écologique et économique pour désherber votre jardin ? Pourquoi ne pas fabriquer votre propre...

Récolte de concombres : 10 conseils de pro pour un été plein de fraîcheur

L'été, cette saison ensoleillée où les jardins débordent de verdure et où les légumes poussent à vue d'œil....

Sécheresse au jardin : 8 plantes qui poussent sans eau (ou presque)

Un jardin rempli de plantes et de fleurs en bonne santé qui ne tirent pas la tête ?...

Élégance rustique : cette fleur sublimera votre jardin cet été !

Quand on pense à l'été, on imagine souvent des couleurs vives, des parfums enivrants, et la douce mélodie...

Jardinage et allergie au pollen : voici comment concilier les deux

Si vous êtes passionné.e de jardinage mais souffrez d'allergies au pollen, les beaux jours peuvent sembler être une...

Voici les règles d’or pour vous créer un jardin japonais propice à l’évasion

Imaginez-vous dans un havre de paix, où chaque pierre, chaque plante et chaque goutte d'eau semble avoir été...