Sécheresse : 6 conseils pour économiser l’eau au quotidien

Les récents et multiples événements, notamment ceux des incendies dans le département de la Gironde mi-juillet, prouvent la rapidité et la gravité à laquelle se répand la sécheresse, en France. Aujourd’hui, Paris et la petite couronne sont placés en vigilance sécheresse et selon un rapport de la Commission européenne près de la moitié de l’UE se situe à un niveau d’avertissement. Face à ces constatations alarmantes, il est plus que nécessaire et indispensable de revoir nos modes de consommation d’eau.

L’été étant une période propice à sa surconsommation, tant pour des usages personnels, que dans l’agriculture ou l’industrie, découvrez 6 façons d’économiser l’eau pour lutter contre la sécheresse, à votre échelle.

1 – Réduisez votre temps sous la douche

Oui on le sait, c’est difficile de ne pas se doucher sous 40°. Mais sachez que 10 petites minutes de douche représentent 150L d’eau. Par conséquent, évitons les douches et les bains à rallonge, sans couper l’eau pendant que vous vous savonnez. Le plus économique serait de prendre, au maximum, 5 min de douche et coupez l’eau lorsque vous vous shampouinez.

Autre astuce, si vous avez du mal à mesurer le temps, procurez-vous un douche minute. Ce gadget permet de programmer le temps maximal de douche. Vous n’avez qu’à l’installer sur le mur de votre salle de bain. Si vous ne voulez pas débourser de l’argent dans cet achat, enclenchez tout simplement le chronomètre ou le réveil de votre téléphone.

2 – Récupérez l’eau usagée

Afin de ne pas gaspiller l’eau de votre douche ou celle des lavages répétés de votre vaisselle ou de la cuisson de vos aliments, récupérez-la.

Installez dans votre douche ou baignoire un seau pour récupérer l’eau. Ensuite, réutilisez-la pour, par exemple nourrir vos plantes, arroser votre jardin ou même pour tirer la chasse d’eau. Faites de même avec votre robinet de cuisine. Installez-y une bassine et rincez votre vaisselle ou vos légumes et réutilisez l’eau usagée.

Encore mieux, pour éviter de gaspiller 10L d’eau pour 2 assiettes, munissez votre robinet d’un mousseur. Cet outil limite et régule la quantité d’eau à sortir.

3 – Tirez moins la chasse d’eau

Cela peut dégoûter certain.e.s mais, cette technique est très utile. Une chasse d’eau c’est 6 à 12L d’eau consommées pour chaque usage. Alors si on tentait d’en gaspiller le moins possible ?

Rassurez-vous, on ne vous prive pas de faire vos besoins, mais plutôt de ne plus rendre systématique le tirage de la chasse d’eau. Comme le dit si bien ce proverbe américain « Si c’est marron, tire la chasse, si c’est jaune, laisse-le là ». Vous l’aurez compris, si c’est une grosse commission tirez la chasse. Si ce n’est pas le cas, attendez la prochaine visite.

PS : c’est une technique à éviter absolument au bureau.

4 – Choisissez de l’électroménagers écolos

De nos jours avec les avancées technologiques les produits électroménagers peuvent être plus écologiques que les méthodes traditionnelles. Par exemple, le lave-vaisselle consomme seulement 10L par cycle, contrairement à la vaisselle à la main (50L en moyenne). Pour plus d’économie, utilisez le mode éco et lancez la machine seulement si elle est complètement pleine.

Les machines à laver sont également dotées d’un mode économique. Pour les chasses d’eau, vous pouvez installer un double débit.

5 – Consommez des végétaux saisonniers

Si vous souhaitez réduire le gaspillage, il est important de s’intéresser au cycle de vie des végétaux et des aliments que vous achetez. Par exemple, en été, ne vous procurez que des plantes qui nécessitent peu d’eau comme les cactus, le laurier-rose, la boule azurée…

De même pour votre consommation de fruits et légumes, achetez que ceux de saison et qui n’ont besoin que d’une infime quantité d’eau comme les carottes, les betteraves rouges ou le topinambour.

6 – Traquez les fuites d’eau

Rien de pire que les fuites ! Pour éviter de gaspiller de l’eau et de vous retrouver à appeler mille et un.e plombier.ière.s, guettez la fuite. Pour ce faire, on vous conseille de couper l’eau et de vérifier votre tuyauterie et votre compteur, avant de vous coucher.

Si au réveil, votre compteur affiche différents chiffres, c’est que vous avez une fuite. Il faut immédiatement appeler un.e expert.e.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.
Vous aimerez aussi

Mon voisin n’entretient pas son jardin : que faire ?

Ah, le voisinage... Un espace de convivialité, de partage, et parfois de petites frustrations. Si vous lisez cet...

Protégez votre jardin des chenilles processionnaires avec ces conseils écologiques infaillibles

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes en France, posant un risque important pour les humains...

Débouchez votre évier de manière naturelle avec ces 6 astuces efficaces !

Adieu, produits chimiques ! Découvrez comment libérer votre évier des griffes des bouchons tenaces avec des solutions respectueuses...

Voici pourquoi vous ne devriez pas jeter vos restes de fruits dans la nature

Chaque jour, des milliers de personnes se débarrassent de leurs restes de fruits en les jetant dans la...

Boostez votre jardin avec une astuce naturelle surprenante : le sang menstruel !

Saviez-vous qu'il existe des astuces surprenantes et naturelles pour améliorer la santé de vos plantes ? Une méthode...

Voici comment faire pour que votre compost se transforme en or noir en un clin d’œil

Ah, le compost ! Ce mélange naturel et magique qui transforme nos déchets de cuisine en or pour...