Comment démêler la chaîne d’un bijou rapidement ? 7 astuces futées

Vous vous préparez et au moment d’enfiler votre plus beau bijou vous vous rendez compte que celui-ci est emmêlé… Heureusement, démêler la chaîne d’un bijou ne nécessite pas toujours une patience infinie ni des compétences en haute couture. Découvrez 7 astuces futées pour démêler la chaîne d’un bijou rapidement. Ces techniques simples vous permettront de remettre vos bijoux en ordre avec aisance !

Utiliser de l’huile

Vous avez sans doute une bouteille d’huile chez vous. Même s’il est préférable d’utiliser de l’huile d’olive pour réaliser cette astuce, vous pouvez également vous munir d’huile de tournesol ou de colza. Ce produit alimentaire vous permettra de faire glisser le nœud pour qu’il soit plus facile à être démêlé. Il permet également de réduire les frottements, ce qui réduit le risque de casser la chaîne pendant le processus de démêlage.

Commencez donc par ouvrir le fermoir et versez quelques gouttes d’huile sur la chaîne. Frottez le bijou entre vos deux mains afin de le frictionner. La chaîne devrait alors être démêlée, il faudra juste nettoyer le bijou avec de l’eau savonneuse avant de le porter. Que vous ayez affaire à un collier, un bracelet ou une chaîne, l’huile peut être votre alliée pour dénouer les nœuds !

Démêler une chaîne en la roulant entre ses doigts

Enroulez la chaîne autour de votre index et de votre majeur, en appliquant une légère tension. Puis, déplacez vos doigts de haut en bas le long de la chaîne tout en la faisant rouler.

Cette méthode permet d’identifier plus facilement les nœuds et de les défaire en douceur. C’est une astuce très pratique lorsqu’on n’a pas de produits « démêlants » à portée de main.

Appliquer de la vaseline pour retirer les nœuds

Voici une autre astuce dès plus efficaces pour démêler un bijou rapidement. La vaseline a le même effet que l’huile. En appliquant doucement une petite quantité de ce produit sur le nœud, vous pouvez lubrifier la zone et permettre aux maillons de glisser plus facilement les uns sur les autres.

Ensuite, utilisez des aiguilles à coudre fines ou des épingles pour délicatement séparer les maillons, en prenant soin de ne pas les endommager. Magique !

Se munir d’une pince à épiler, une astuce efficace pour démêler la chaîne d’un bijou rapidement

Si les nœuds sont trop serrés, une pince à épiler peut vous tirer d’affaire ! Lorsque les maillons d’une chaîne se sont emmêlés, il peut en effet être difficile de les séparer à la main sans risquer de casser le bijou.

En utilisant une pince à épiler, vous pouvez saisir délicatement un maillon et le détacher des autres, tout en évitant les accrocs. Cette technique est particulièrement utile pour les chaînes fines qui ont tendance à s’emmêler facilement.

Utiliser une aiguille

Comme avec l’astuce de la pince à épiler, l’aiguille va permettre de créer du mou dans votre nœud. Ce petit outil peut ainsi se révéler être un véritable allié dans la tâche délicate de démêler vos bijoux enchevêtrés !

Choisissez une aiguille fine et droite, comme une aiguille à tricoter ou une épingle à couture. Insérez délicatement l’extrémité de l’aiguille dans les maillons de la chaîne emmêlée. Commencez à la dérouler lentement. Utilisez l’aiguille pour libérer les nœuds et les accrochages, en prenant soin de ne pas forcer pour éviter d’endommager la chaîne ou de la casser. Les aiguilles sont particulièrement efficaces pour les chaînes fines et les bijoux avec des charms qui se sont emmêlés.

Mettre du talc sur le bijou

Eh oui, vous ne rêvez pas, le talc peut bel et bien vous aider ! Lorsque les maillons de votre collier ou de votre bracelet se retrouvent entrelacés, ce produit agit comme un lubrifiant sec. Il réduit la friction entre les maillons, facilitant ainsi leur glissement les uns sur les autres.

Il vous suffit de saupoudrer un peu de talc sur le bijou emmêlé et de frotter doucement les maillons pour les séparer en douceur. Bon à savoir : en plus de vous aider à démêler votre bijou, le talc a la particularité de faire briller l’or et l’argent.

Bien ranger ses bijoux au quotidien

Terminons avec un conseil préventif. La meilleure solution pour que vos bijoux ne s’emmêlent pas est de les ranger avec soin. Cela peut non seulement vous aider à préserver leur beauté, mais aussi vous faire gagner un temps précieux le matin.

Si vous faites pendre vos colliers ou bracelets sur un porte-bijoux, ou si vous les allongez, ils ne pourront pas se mélanger. Rien n’est plus frustrant que de trouver ses bijoux emmêlés et de passer des heures précieuses à essayer de défaire un nœud !

Avec ces astuces futées à portée de main, vous n’aurez plus à redouter l’emmêlement de la chaîne de vos bijoux. Alors, si jamais vous vous retrouverez face à une chaîne emmêlée, n’oubliez pas tout ceci !

Sarah Grafa
Sarah Grafa
Passionnée de culture, de voyages, et de mode, j'ai à cœur d'explorer l'actualité et de varier mes sujets. Véritable curieuse dans l'âme, j'aime découvrir et plus encore : vous partager les différentes tendances et les news les plus pertinentes !

Cette astuce transforme une écharpe banale en un accessoire mode

Réinventer une simple écharpe pour en faire un accessoire chic n’a jamais été aussi simple grâce à cette...

Fans de vêtements vintage ? Ce n’est pas qu’une question de goût selon les psychologues

Vous aimez les vêtements au charme suranné venu tout droit d’une autre époque ? Vous arborez un look...

Vous faîtes sûrement ces erreurs avec votre jean depuis des années, sans le savoir

Le jean est un incontournable de nos penderies, mais il s’accompagne aussi de nombreuses erreurs souvent ignorées. Sans...

Style effortless : 5 accessoires qui font toute la différence

Vous cherchez à adopter un style effortless-chic, sans passer des heures devant votre miroir ? Rassurez-vous, il ne...

5 couleurs de pulls qui illuminent le visage

Porter les bonnes couleurs peut transformer l’apparence du visage en lui apportant luminosité et éclat. Choisir une teinte...

Votre jean taille haute pourrait être à l’origine de ce problème de santé, selon un médecin

Si autrefois, les femmes devaient subir les coutures strictes des corsets et ranger leur jambe derrière des jupes...