Gardez vos pulls en maille comme neufs cet hiver avec ces astuces !

Les intempéries de l’automne font place au froid glacial de l’hiver. Notre garde-robe s’en verra radicalement changée pour céder leur place aux vêtements plus chauds, notamment les pulls en maille. À ce propos, quelle est la meilleure façon de les préserver ? 

Le changement de saison influence toujours votre garde-robe. Cela rend cette transition presque herculéenne, surtout si vous avez l’habitude de ranger vos vêtements d’été pour ensuite faire place à ceux de l’hiver.

Robes, pulls, gilets ou écharpes, la maille est l’une des indétrônables de l’hiver. Elle s’impose comme la touche de douceur qu’on aime avoir pour une belle sensation de chaleur qui permet de mieux affronter la rudesse de la saison froide.

Contrairement aux popelines conçues en tissus tissés, les pulls en mailles sont tricotés, l’instar des pulls en laine. Le diamètre du fil, qui est beaucoup plus petit, est tout ce qui les différencie. Cela permet de réaliser un tissu tricoté de manière très serrée.

Les avantages et les inconvénients des pulls en maille

En plus d’être très doux et confortables, les tissus en maille tiennent très bien au chaud tout en restant respirants. Leur nature tricotée leur donne des propriétés extensibles. Cela leur donne la capacité d’épouser parfaitement les courbes du corps. Contrairement aux tissus tissés, ils ne s’effilochent et se froissent très peu, ce qui les rend faciles à entretenir.

Cependant, les tissus en maille ont aussi leurs inconvénients. Avec le temps, certains finissent par se boulocher, se décolorer et le coton peut même s’abimer. Cela les place dans la catégorie des linges délicats.

Comment prendre soin de vos pulls en maille ?

Vous souhaitez garder vos vêtements en maille aussi longtemps que possible ? Vous n’avez qu’à en prendre soin en suivant un ensemble de règles simples, mais efficaces.

Cette première indication peut sembler presque grotesque vu son évidence. Cependant, pour laver votre vêtement, faites en sorte de suivre les indications sur l’étiquette d’entretien. Ces dernières préconisent généralement un lavage tiède ou froid, un essorage léger et un séchage à plat. Il n’est pas nécessaire de le laver trop souvent. L’aérer et le porter plusieurs fois de suite est recommandé pour ne pas abimer le tissu rapidement.

Pour ranger vos habits en maille, il est préférable de les plier plutôt que de les suspendre avec un cintre. Cela leur évitera d’être échancrés de part et d’autre en restant trop longtemps suspendus.

Les bouloches vous insupportent ? Résistez au moins à l’envie de les enlever avec des ciseaux. Le meilleur moyen de vous en débarrasser est de le faire à l’aide d’un rasoir.

Si votre pull est froissé, repassez-le du côté du revers avec un linge humide par-dessus, ou utilisez un maximum de vapeur. Cela vous évitera de le brûler.

Si vous hésitez à shopper un beau pull en mailles parce que vous ne savez pas comment l’entretenir, vous n’avez plus d’excuses à présent. Vous disposez de toutes les astuces nécessaires pour en prendre soin et ainsi le garder aussi longtemps que possible dans votre garde-robe d’hiver. Faites-vous plaisir !

Anaëlle G.
Anaëlle G.
Adepte des réseaux sociaux, j'ai toujours passé mon temps à naviguer sur les sites de mode, santé et beauté pour les femmes. On a toutes besoin de se sentir belles quelle que soit sa taille et c'est ce qui me plaît chez The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

J’ai marché toute une semaine en talons : voici ce qui a changé

Les talons sont plutôt occasionnels : ils s’accrochent à mes chevilles seulement pour les mariages ou les grands...

Ce chiffre va vous étonner : le temps qu’une femme consacre à choisir sa tenue

Alors que les hommes prennent souvent le premier t-shirt qui leur tombe sous la main, les femmes, elles,...

Avec cette astuce toute simple, vous n’avez plus à craindre les pickpockets

Dans les grandes métropoles, les pickpockets sont partout et ils ne se contentent pas de faire les poches...

« La beauté de toutes les femmes m’inspire » : cette campagne célèbre les diversités féminines

Givenchy a récemment dévoilé sa nouvelle campagne automne-hiver 2025 sous la direction artistique de Sarah Burton, inspirée par...

Burberry ose une égérie inattendue… et la mode s’incline

De Emma Watson à Cara Delevingne, de nombreuses muses ont revêtu, le temps d’une campagne, l’iconique tartan à...

Redécouvrez la robe midi – l’équilibre parfait entre élégance et modernité

Dans l’univers de la mode, certaines pièces traversent les époques sans jamais perdre leur charme. La robe midi...