5 façons d’être body positif

Être body positif n’est pas toujours chose facile. C’est un travail de chaque instant. On vous donne aujourd’hui 5 pistes pour apprendre à le devenir et à le rester. À répéter quotidiennement.

1 – Observez votre dialogue interne et remplacez les critiques négatives par des pensées positives

Nous n’avons pas toujours conscience de la dureté avec laquelle nous nous traitons et nous nous jugeons. Il nous faut alors nous arrêter une minute et écouter notre dialogue interne pour se rendre compte de cette machine à critiques infernale qui tourne en permanence dans un coin de notre tête.

« Tu n’es pas belle« , « Ton ventre est trop gros », « Tes cuisses pleines de cellulite sont hideuses », nous ne sommes pas tendre avec nous-même. Être body positif, c’est remplacer ces pensées automatiques par de nouvelles pensées plus positives et constructives.

Il ne s’agit pas là de faire comme si nous n’avions aucun défaut. Il s’agit de voir que nous avons aussi des qualités et de regarder nos défauts pour ce qu’ils sont, des choses inoffensives dont nous n’avons pas à nous sentir coupable ou honteux. Cet exercice est difficile, certes, mais essentiel. Soyez indulgent, on n’apprend pas à voir le verre à moitié plein en un jour.

2 – Arrêtez de vous comparer aux autres

Nous ne sommes pas des clones, et c’est très bien comme ça ! Chercher toujours la comparaison est destructeur. Nous devrions apprendre à embrasser notre individualité et à saluer nos qualités propres.

Si la voisine a un joli ventre plat et une belle poitrine, nous avons certainement nos propres atouts, une belle chevelure ondulée et des fesses rebondies par exemple. La beauté est plurielle et la beauté de l’une n’annule pas la beauté de l’autre.

Mais il n’y a pas que sur la question de la beauté physique que la comparaison pose problème. Lorsque l’on est ronde et que l’on ne sait plus quoi faire avec son poids, on peut se comparer à celles qui ont réussi à perdre du poids et se sentir ainsi totalement impuissante et déprimée.

Mais rappelez-vous, chaque personne a son histoire propre et son évolution propre. La vie n’est pas une course et encore moins une compétition. Ce n’est pas parce que l’on n’arrive pas à perdre du poids que l’on vaut moins que celles qui y arrivent. Nous sommes toutes à des étapes différentes de notre vie, voilà tout.

3 – Ne jugez pas le corps des autres

Certaines femmes rondes font des efforts incroyables pour apprendre à s’aimer mais ruinent tout en une fraction de seconde en jugeant à leur tour le corps des autres. On ne peut décemment pas prétendre être bien dans sa peau lorsque l’on a encore ce regard plein de jugement sur le corps des autres.

La façon dont on traite les autres nous montre en miroir la façon dont on se traite soi-même parfois inconsciemment.

View this post on Instagram

Don't be afraid to wear what you want

A post shared by Kate Wasley (@katewas_) on

Il n’y a rien de mal à avoir des goûts ou des préférences. Mais il n’y a rien de normal à critiquer ou à blesser les autres parce que leur corps n’est pas « notre tasse de thé ». Apprenons à peser nos mots et à être bienveillants envers tous les corps.

4 – Traitez votre corps avec respect

Aimez son corps ce n’est pas simplement le trouver beau et bien l’habiller. C’est aussi avoir envie de lui faire du bien et de lui donner tout ce dont il a besoin pour être heureux. C’est le chouchouter et le traiter comme on traiterait une personne que l’on aime profondément.

Cela passe par exemple par s’assurer qu’on lui donne une quantité de sommeil suffisante. C’est prendre soin de lui en faisant du sport, en le nourrissant et en l’hydratant suffisamment.

C’est aussi simple qu’entretenir une jolie plante qu’on aime et dont on guette le moindre signe de fatigue ou de fragilité. Être à l’écoute de son corps, le traiter avec respect, voilà un des commandements de celui ou celle qui cherche à être body positif.

5 – Faites des choses agréables pour votre corps

https://www.instagram.com/p/BUK_Sd4h0sb/

Prendre soin de soi, célébrer l’amour que l’on a pour son corps, le traiter avec respect, c’est aussi faire des petites choses qui lui font du bien, autre que les fondamentaux que sont la nourriture, le sommeil et l’activité physique.

On peut en effet faire du bien à son corps différemment, en allant faire une balade en nature, en prenant le temps de faire une petite sieste, en prenant un bain ou en s’offrant un message.

Toutes ces petites choses agréables ont un impact considérable sur votre bien-être physique et mental. Ne sous-estimez pas leur pouvoir. C’est l’accumulation de petits actes positifs qui vous conduira à devenir un expert en body positivisme.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
2 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Cet été, les femmes musclées en maillot prennent le pouvoir

Elles posent, elles s'affichent, elles inspirent : cet été, les femmes musclées s’exposent sans complexe sur les réseaux...

Winnie Harlow brille devant sa statue de cire, une célébration de la beauté du vitiligo

Vêtue d’une robe dorée éclatante signée Zuhair Murad, Winnie Harlow a illuminé la scène du musée Madame Tussauds...

Elle a un visage marqué par le vitiligo et son chat lui ressemble trait pour trait

Son vitiligo n’est pas aussi imposant que celui de la mannequin canadienne Winnie Harlow et ne dépasse pas...

Vous avez honte de transpirer ? Et si ce n’était pas à vous de changer

Auréoles, taches, odeurs : la transpiration reste l’un des derniers grands tabous corporels. On l’associe à un manque...

« Mon ventre est la plus belle partie de mon corps » : les mots que vous avez besoin d’entendre

Souvent dissimulé derrière des vêtements amples ou sous des pantalons taille haute, le ventre se fait discret à...

Jugée « trop grosse » : cette ex-Miss France dénonce les diktats de la mode

Dix ans après avoir été sacrée Miss France, Camille Cerf prend la parole pour dénoncer une réalité longtemps...