À 82 ans, elle continue la danse classique

Tous les projecteurs se tournent vers Suzelle Poole, une ballerine qui envoie valser les normes. Du haut de ses 82 ans, la danseuse enchaîne les entrechats, multiplie les figures techniques et plante ses pointes dans les clichés. Buste bombé, jambes fuselées, silhouette gracieuse… les gestes précis de Madame Poole n’ont pas pris une ride.

Si certaines raccrochent leurs chaussons à 40 ans, l’octogénaire, elle, prend une nouvelle bouffée d’oxygène à travers cet art rigoureux. Armée d’une positivité débordante, la sénior met K.O les injonctions liées à l’âge.

Suzelle Poole : une prestance innée

Suzelle Poole est née à Londres et depuis ses 8 ans, la danse classique lui colle à la peau. Petit rat d’opéra, elle accumule les séances d’entraînement pour parfaire sa technique et perpétue les figures avec acharnement. À la croisée de l’adolescence, la fillette quitte sa terre natale pour rejoindre le Canada. Une nouvelle vie s’enclenche et la flamme de la passion s’agrandit. À seulement 10 ans, elle quitte son justaucorps de novice pour enfiler le tutu de la réussite.

Après quelques années de formations et de répétitions acharnées, Suzelle frôle les sommets de la gloire. Avec ses mouvements délicats, sa candeur éclatante et son charisme naturel, elle sort de sa chrysalide et s’affirme un peu plus. Au fil de ses représentations sur scène, Suzelle prend confiance et développe son propre style.

Véritable vedette locale, elle s’épanouit dans cette discipline stricte. Après avoir passé une décennie au Canada, la ballerine s’envole pour le Texas. À peine arrivée, Suzelle repart en quête d’une nouvelle école de danse pour se perfectionner davantage.

La danse, le pilier d’une vie

La danse la transcende et son corps semble voler dans un nuage de légèreté. Pour rien au monde elle ne voudrait s’arrêter. D’ailleurs c’est au Pays de l’Oncle Sam que sa carrière a décollé. Madame Poole se produit en soliste pendant 9 ans pour le Houston Ballet. Au point culminant de son succès, elle accumule les voyages, en Angleterre et en Écosse. Grâce à son talent inné pour le ballet, Madame Poole a le privilège de danser pour la Royal Ballet Academy. Au cœur du bal mouvementé de sa vie sommeillent de merveilleux souvenirs. Suzelle a soufflé ses 82 bougies mais cette grande dame prouve que l’âge n’est en réalité qu’un nombre. Désormais elle revêt le costume de professeure pour transmettre son savoir.

Sur les planches de la Royal Ballet Dance Academy de Dallas, elle laisse ses élèves sans voix. Gratuitement, Suzelle donne des cours à ces apprenti·e·s artistes. Toujours munie de son impressionnante souplesse et de sa grande délicatesse, elle est devenue un emblème de jouvence. Source d’inspiration pour la jeunesse, Suzelle est aussi respectée et saluée par les internautes du monde entier. Cette déesse de la sagesse nous donne une belle leçon de vie. Son parcours résonne comme une ode à l’espérance.

La passion, une fontaine de Jouvence pour Suzelle Poole

C’est une enseignante mondaine qui parle doucement avec une riche expérience derrière ses mots. « La danse est le sport le plus complet qui soit, je suis en pleine forme, je ne prends aucun médicament », a-t-elle avoué dans une interview menée par la BBC. Avec sa santé de fer et son euphorie naturelle, Suzelle est un vrai modèle.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Cette influenceuse déconstruit l’illusion des « jambes parfaites » et ça fait du bien !

Sur les réseaux sociaux, les jambes longues, lisses, bronzées et sans une seule marque sont presque devenues une...

En maillot deux pièces, elle encourage toutes les femmes à faire de même !

Face caméra, sourire affirmé, Emilie Bernard alias @dolce_emilie sur Instagram déclare que porter un bikini n’est pas une...

Lassé des critiques, le papa le plus tatoué du monde réplique

Remy, connu comme le « papa le plus tatoué du monde », ne passe pas inaperçu avec son...

Cette influenceuse pose en sous-vêtements pour dévoiler la face cachée des réseaux sociaux

Sur Instagram, la créatrice de contenu Alex Light - alias @alexlight_ldn sur Instagram - brise le miroir trompeur...

Comment cette Bretonne aide les femmes à s’aimer en maillot

Sur les plages, le regard que l’on porte sur son corps peut rapidement rimer avec complexes et appréhension....

« T’es maigre n’est pas un compliment » : elle fait un rappel essentiel

Dans une société qui idéalise les corps longilignes et les silhouettes fines, les femmes maigres devraient presque se...