Body positif : un kiné toulousain poste un message totalement bouleversant

Dans une sociĂ©tĂ© oĂ¹ la grossophobie mĂ©dicale est omniprĂ©sente, on a eu les larmes aux yeux en dĂ©couvrant le message body positif de ce kinĂ© toulousain postĂ© sur Instagram il y a quelques jours. A l’heure de l’Ă©criture de cet article, il a Ă©tĂ© likĂ© plus de 50 000 fois. On voulait tout simplement lui dire merci. Merci d’avoir si bien compris les humains, leurs peurs profondes et ce qui les poussent Ă  vouloir cacher certaines parties de leur corps.

Son métier ? Soigner les gens, apaiser leurs douleurs et les aider à se sentir mieux

GrĂ©goire Gibault est kinĂ©sithĂ©rapeute Ă  Toulouse mais Ă©galement confĂ©rencier, prof pour l’itmp et chroniqueur sur France 3. Son mĂ©tier ? Soigner les gens, apaiser leurs douleurs et les aider Ă  se sentir mieux. Et il le fait d’une façon très dĂ©licate et humaine, sans prĂ©jugĂ©s, sans arrières pensĂ©es et sans jamais juger.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a ouvert « Major Mouvement », son compte Instagram qui rassemble aujourd’hui plus de 123 000 abonnĂ©s. Pour lui, il est primordial de poser un regard doux et bienveillant sur notre corps.

Pour le prouver, il a posté une photo et un texte intitulé « Déshabillez-vous« .

Un message body positif qui a bouleversé la France

GrĂ¢ce aux rĂ©seaux sociaux, on peut lire beaucoup de messages bouleversants Ă  propos de la confiance en soi. Mais on doit vous l’avouer, lire celui ci de la part d’un professionnel de la mĂ©decine, un homme qui plus est, nous a beaucoup touchĂ©. Et nous ne sommes pas les seuls… Des centaines d’internautes ont commentĂ© ce post :

View this post on Instagram

DĂ©shabillez vous La pudeur s'exprime, et le doute s'installe. Je le vois dans leurs yeux. "Est-ce normal ?" DĂ©voiler ainsi son intimitĂ© n'est-il pas dangereux ? Et pourtant… s'ils savaient… J'ai vu des peaux brĂ»lĂ©es puis taillĂ©es au scalpel, J'ai vu du sang, des larmes et des selles. J'ai vu des poils dĂ©passer du maillot et des aisselles, J'ai vu des couilles s'Ă©chapper et des lèvres Ă  la pelle. J'ai vu des escarres s'infecter et des moignons bouger, J'ai vu du pus, de la lymphe et de l'urine sĂ©chĂ©e. J'ai vu des vergetures et des sous-vĂªtements dĂ©pareillĂ©s, J'ai vu des jambes paralysĂ©es et des mains sectionnĂ©es. J'ai vu des protège-slips dĂ©mesurĂ©s et des strings oubliĂ©s, J'ai vu de la transpiration, de la bave et des glaires crachĂ©es. J'ai vu des corps dĂ©charnĂ©s et des bourrelets assumĂ©s, J'ai vu des visages arrachĂ©s et des seins mutilĂ©s. Et pourtant… s'ils savaient… S'ils savaient comme j'aime voir ces corps s'exprimer, Qu'importe qu'ils soient si loin des dogmes de la beautĂ©… Car la seule chose que je n'aime pas voir c'est un souffle s'arrĂªter. DĂ©shabillez-vous s'il vous plaĂ®t, j'ai juste besoin de vous examiner… . . #bienveillance

A post shared by Major Mouvement (@majormouvement) on

Voici ce qu’il Ă©crit en lĂ©gende de cette photo d’une femme ronde en lingerie qu’il est en train d’ausculter :

Des réactions très émues de la part des internautes

Un texte body positif et des mots magnifiques qui ont Ă©normĂ©ment touchĂ© les utilisateurs d’Instagram. Parmi les rĂ©actions, on a notamment pu lire :

Je ne sais pas ce qui est le plus beau entre la photo (et tous les non-dits qu’elle dĂ©gage) ou le texte ? Les deux font extrĂªmement du bien en tout cas… Je me permets de faire une capture d’écran pour relire ces beaux mots avant chacun de « ces moments » oĂ¹ la pudeur instaure cette gĂªne dans nos tĂªtes. Un merci n’est pas suffisant pour le bien que tu apportes mais c’est tout ce que j’ai…

Ou encore :

Juste, WOW. Parce que le nombre de fois que l’on s’est fait cette rĂ©flexion… Nous les femmes peut Ăªtre encore plus (ceci dit une fois l’accouchement passĂ©, la pudeur trĂ©passe). Mais merci de poser ces mots lĂ …

Ou bien :

Je suis comme tous les autres, touchĂ©e, Ă©branlĂ©e, Ă©mue, devant ces mots, ce texte, cette plume que tu as ! On est plus habituĂ©s Ă  des grosses marades en te lisant .. lĂ  je n’arrive vraiment pas Ă  exprimer ce que je ressens. Les mots me manquent. J’aimerais revenir Ă  mardi soir, quand on s’est rencontrĂ©s, pour te faire Ă  nouveau un gros cĂ¢lin mais cette fois pour te dire MERCI, merci d’aimer ces corps, d’en prendre soin, de les rassurer, de les soigner, de les chĂ©rir comme tu le fais. MERCI de diffuser de cette manière bienveillance, amour et respect. MERCI d’Ăªtre celui que tu es. On t’aime tous beaucoup tu sais !

Une sage femme lui a mĂªme demandĂ© d’utiliser son texte :

Bonsoir ! Je suis sage femme, me permet tu d’imprimer ce texte et sa photo pour afficher dans ma salle d’attente pour que mes patientes arrĂªtent de s’excuser de n’Ăªtre pas epilĂ©es, pas maquillĂ©es, trop grosses, trop maigres, trop de seins….?

En tant que magazine body positif, c’est Ă  notre tour de vous dire merci GrĂ©goire… Alors, merci, tout simplement.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
3 Commentaires

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

« Apparemment, le naturel dĂ©range » : cette mannequin de 33 ans parle de l’Ă¢ge qu’on lui donne

Dans une vidéo devenue virale sur Instagram, la mannequin Mélanie Debrus, 33 ans, partage avec sincérité son expérience...

Fière de ses vergetures, elle sublime son corps en lingerie !

Ses vergetures, elle les considère comme des Å“uvres d’art. Bien loin de faire disparaĂ®tre ces marques qui serpentent...

On lui disait de le cacher, elle en a fait un acte de mode !

Dans un monde oĂ¹ la beautĂ© reste trop souvent normĂ©e, Iskra Lawrence continue de faire souffler un vent...

« Je refuse de me cacher Ă  la plage » : ses tenues d’Ă©tĂ© sans complexes Ă©blouissent

Sur le sable chaud, les complexes sont parfois brĂ»lants. Les femmes dotĂ©es de rondeurs ne lĂ¢chent pas leur...

Cheveux gris et tatouages : cette femme fait sensation sur les réseaux

Astrid Zeegen-Holt est une véritable sensation sur Instagram, captivant une audience fidèle de plus de 570 000 abonnés...

Cette YouTubeuse beauté non voyante se maquille au toucher !

Elle décore ses yeux d’un coup de main assuré, pare ses lèvres de couleurs flatteuses et orne ses...