Découvrez Jill Kortleve : la mannequin taille 40 qui fait trembler les standards

Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant tous les grands couturiers la réclament à leur défilé. Jill Kortleve, mannequin d’origine hollandaise, est le visage fort de ces dernières Fashion Week. De Fendi à Jacquemus en passant par Chanel, les géants de la mode n’ont d’yeux que pour elles. Présentée comme la « nouvelle Ashley Graham », Jill Kortleve défend ses courbes sur le catwalk et magnifie une morphologie longtemps décriée dans la fashion-sphère. Elle ne rentre pas dans un petit 34 et c’est justement ce qui fait d’elle une icône. Ses rondeurs et ses hanches voluptueuses sont ses plus nobles atouts dans un monde autrefois obsédé par les ventres plats. Grâce à cette top de 27 ans, les corps charnus ont désormais la lumière qu’ils méritent. Faites connaissance avec Jill Kortleve, nouvelle figure d’inspiration.

L’ascension fulgurante de Jill Kortleve

Contrairement à la plupart des mannequins, qui entament leur carrière de bonne heure, au crépuscule de l’adolescence, Jill Kortleve, elle, s’est fait connaître sur le tard. Elle a fait ses premiers pas dans le monde de la mode en posant pour Nike, H&M ou encore Zara. Mais le show qui a changé le cours de sa vie, c’est celui d’Alexander McQueen. C’est là que la success story a débuté.

Cette mannequin, née en 1993 aux Pays-Bas, est sortie de l’ombre pendant la Fashion Week automne-hiver 2020-2021, où elle a monopolisé tous les projecteurs. Un chapitre mode bien rempli pour Jill Kortleve, qui a défilé pour Michael Kors à New York et Chanel à Paris. Les créateurs de mode ont tout de suite remarqué son potentiel. Parce qu’au-delà de ses courbes sensuelles, Jill Kortleve a surtout un physique qui nous parle et qui nous reflète, à l’opposé de la plastie policée des Anges de Victoria’s Secret.

Depuis l’émergence du mouvement body positive, les marques donnent enfin une chance aux silhouettes plantureuses. Elles diversifient leur casting pour représenter plus justement toutes les femmes qui composent ce monde. Et Jill Kortleve incarne justement cette nouvelle ère ! Du haut de son mètre 75, elle prouve que le charme peut aussi se nicher dans les poignées d’amour, le tour de ventre et les cuisses qui se frottent. Tout ce que nous voyons comme des défauts chez nous, elle en fait sa signature.

Si beaucoup la compare à la divine Ashley Graham et lui présage un avenir aussi prometteur, elle n’a jamais cherché à ressembler à quelqu’un d’autre ou à copier ses consoeurs. La mannequin néerlandaise a le mérite d’être elle-même, fait assez rare dans ce milieu où toutes les silhouettes semblent se cloner et se calquer au millimètre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jill Kortleve (@jilla.tequila)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jill Kortleve (@jilla.tequila)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jill Kortleve (@jilla.tequila)

Un emblème de beauté universel et accessible

Jill Kortleve est née sur les terres néerlandaises, dans la ville de Heerlen, située à la pointe la plus au sud du pays. Pourtant, elle n’a pas le physique « type » de la blonde vénitienne, aux yeux bleus perçants. Elle arbore une chevelure ébène, un teint mat et un regard brun hypnotique. Jill Kortleve est un beau mélange de couleurs. Certains lui trouvent même des airs de Frida Kahlo.

Son charme unique, elle le tient de ses origines. Elle a le visage solaire et les lèvres rebondies des Surinamaises, les yeux de chat des Indonésiennes et la richesse capillaire des Indiennes. Elle incarne ainsi une beauté sans frontières.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jill Kortleve (@jilla.tequila)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jill Kortleve (@jilla.tequila)

Le message de Jill Kortleve : l’acceptation de soi

Celle qui se fait surnommer « Jill Tequila » sur Instagram a une personnalité aussi puissante et caractérielle que la boisson mexicaine. Sur ses réseaux sociaux, elle n’hésite pas à afficher son grain de folie et son humour rafraîchissant. La Jill apprêtée en robe Versace côtoie ainsi une Jill plus déjantée et décomplexée. Elle se montre la bouche pleine ou en robe de chambre pilou-pilou à boire son thé dans une tasse en forme de chibre. Jill Kortleve ne se prend pas au sérieux et ça contraste joliment avec toutes les images « scénarisées » qui défilent entre nos pouces.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jill Kortleve (@jilla.tequila)

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jill Kortleve (@jilla.tequila)

Si elle avait un crédo, ce serait certainement « le ridicule ne tue pas » ou « soyez vous-mêmes ». Jill Kortleve n’a pas peur d’être elle-même et de laisser dépasser son ventre sous un crop top. Et si elle en est capable, alors nous aussi on peut le faire. Plus qu’une mannequin, c’est la meilleure égérie de la confiance en soi. La regarder, c’est se prescrire une belle dose de self love.

« Aujourd’hui je veux inspirer les jeunes filles et jeunes hommes, et montrer que c’est OK de ne pas rentrer dans des cases de la beauté standard. C’est OK d’être métisse, avoir une moustache et des poils sur les bras, et c’est OK si vous n’avez pas un ventre plat », a-t-elle ainsi confié au média Dazed

Jill Kortleve ne se contente pas de donner vie aux pièces luxueuses des grandes maisons. Elle panse tous les complexes que la mode d’avant a pu nous causer. Et elle a un bel avenir devant elle.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

En maillot, cette influenceuse inspire toutes les silhouettes

Sur Instagram, elles sont nombreuses à poser en maillot de bain, sourire radieux et corps sculpté par la...

À 42 ans, cette chanteuse se dévoile sans maquillage

À 42 ans, la chanteuse Kelly Clarkson a récemment fait sensation en apparaissant sans maquillage lors du podcast...

Harcelée à cause de ses dents, cette actrice en est fière

C’est la petite protégée d’Hollywood. Aperçue dans la série "Sex Education" ou encore "The White Lotus", l’actrice Aimee...

Robe fendue et ventre visible : cette influenceuse taille 44/46 vous époustouflera !

L'émancipation du corps, la confiance en soi, la liberté d'expression, tout ça se mélange souvent dans un tourbillon...

Cette mannequin d’origine indienne a fait de son vitiligo son atout

Présentée comme la nouvelle Winnie Harlow, Jasroop Singh défend fièrement son vitiligo sur la scène mode. Elle a...

« Après 40 ans, il faut s’habiller selon son âge » : non, elle défie les diktats de la société !

À l’heure où les réseaux sociaux imposent des tendances et où les "experts mode" prétendent nous dire ce...