#LenaChallenge, les femmes célèbrent leurs seins sans complexe

Fin de semaine dernière, la youtubeuse Léna Situations, de son vrai nom Léna Mahfouf, postait une photo d’elle vêtue d’une robe blanche à découpes et très décolletée. Une tenue estivale somme toute normale. Sauf que de nombreux commentaires moqueurs, voire même insultants, au sujet de sa poitrine sont rapidement apparus. Un acte de body shaming dénoncé par les internautes sur Twitter.

Victime de body shaming à cause de sa « petite poitrine »

Alors que la jeune femme posait dans une tenue estivale avec un grand décolleté lors d’un pique-nique entre amies, les critiques n’ont pas tardé à pleuvoir. Certain.e.s internautes se sont permis.e.s de juger les choix vestimentaires de l’influenceuse en jugeant sa tenue « trop révélatrice » et estimant qu’« elle n’a pas assez de poitrine pour revendiquer une quelconque féminité ».

Ce n’est pas la première fois que Léna Mahfouf est victime de body shaming. Celle qui compte plus de 650 000 abonnés sur Twitter et plus d’1 million de followers sur Instagram, a alors ouvertement pris la parole dans sa story Instagram. Elle a tout d’abord compilé certains commentaires reçus : « Dommage, t’as pas de seins. Je suis déçu », « Pectoraux durs comme des fossiles ». Un internaute l’insulte même de « salope ».

« Je ne vous ai pas mis les plus alarmants, les plus vulgaires », explique-t-elle.

Avant de poursuivre : « Aujourd’hui, je prends les critiques avec beaucoup de recul et d’humour, parce que j’ai 22 ans, j’ai grandi. Mais à 15 ans, ce n’était pas la même histoire (…) Les gens pensent que c’est ok de dire ce qu’ils pensent de notre corps sans qu’on ne leur ait rien demandé (…) Il y a un moment où on ne nous laisse pas respirer. La morale, c’est : faites ce que vous voulez, portez ce que vous voulez ! J’ai fait une vidéo il y a trois ans parce que j’avais du mal à assumer ma petite poitrine, et trois ans plus tard, on en est toujours là ? On a évolué sur les Kinder, mais pas sur les mentalités ? ».

#LenaChallenge : un hashtag de soutien et de solidarité

Face à cette vague de haine, les internautes ont choisi de s’insurger à leur tour contre le body shaming et de lui apporter leur soutien en lançant le hashtag : #LenaChallenge. Le principe : inciter toutes les filles/femmes à poster des photos de leur décolleté quelle que soit la taille de leur poitrine, afin de revendiquer leur féminité et leur beauté.

C’est ainsi qu’est apparu, le week-end dernier, le hashtag #LenaChallenge dans le top des sujets tendance sur Twitter. De nombreuses internautes ont décidé de célébrer leur corps, quel que soit le discours de certains haineux.

« Mon corps, je suis si fière de ce défi, nous sommes tous magnifiques, peu importe comment notre corps est »

Au départ il s’agissait uniquement de femmes dévoilant leurs petits seins, rapidement le hashtag #LenaChallenge s’est transformé en véritable ode à la diversité des corps et tribune pour dénoncer les divers diktats de beauté présents dans la société.

Beaucoup de solidarité et de body positivisme qui font du bien à voir, surtout ces temps-ci ! Parce que OUI, il existe différentes tailles et formes de seins. Et OUI toutes les poitrines sont belles. Chaque corps est unique, apprenons à l’aimer tel qu’il est.

Elodie Pimbert
Elodie Pimbert
Journaliste « touche à tout », je suis Content Manager et rédactrice web pour le média The Body Optimist. Je m'intéresse à des sujets variés (écologie, sexualité, lgbtqia+, beauté, décoration, etc.) et ai à coeur de déconstruire les préjugés, stéréotypes et normes de notre société. Je scrute le web à l’affût des dernières évolutions et tendances. Ce n'est donc pas un hasard si j'écris et fais grandir depuis plusieurs années The Body Optimist.
Vous aimerez aussi

Vers la voie de l’acceptation : 11 façons de célébrer votre corps

Ah, le corps humain... Cet ensemble fascinant de muscles, de peau, d'os. Il peut danser, courir, se reposer...

Ne chassez plus votre double menton : voici comment le chérir

Ah, le double menton, ce petit surplus de charme qui semble avoir la capacité magique de se manifester...

Trouver la paix avec son corps : voici comment se libérer de l’obsession de la minceur

Les médias, les publicités et même les réseaux sociaux véhiculent des normes de beauté irréalistes, mettant une pression...

Voici comment apprécier vos rides et enfin les laisser en paix

Les rides, ces marques du temps qui apparaissent sur notre visage au fil des années. Pour beaucoup, elles...

Poitrine asymétrique : conseils pour embrasser votre silhouette

La beauté réside dans la diversité, et cela s'applique également à la forme et à la taille de...

Libérez-vous de vos complexes : conseils infaillibles pour aimer votre nez et rayonner de confiance

Dans un monde où les standards de beauté semblent dictés par des images retouchées et des filtres, il...