Entretien d’embauche : 4 erreurs à ne pas commettre quand on est ronde

On le sait, le surpoids et l’obésité jouent en défaveur du candidat lorsqu’il passe un entretien d’embauche. Il convient alors de ne pas commettre certaines « erreurs » en rapport avec son poids lors de ce rendez-vous crucial pour ne pas « aggraver » son cas. Voici donc les 4 choses à ne surtout pas faire si l’on veut mettre toutes les chances de son côté et obtenir le poste convoité !

1 – Donner l’impression de ne pas assumer ses rondeurs

Il existe deux types de communication. La communication verbale, et la communication non verbale. Cette dernière peut sembler moins importante que la première, pourtant, consciemment ou inconsciemment, elle jouera grandement sur l’impression que le recruteur aura de vous.

Si vous semblez mal à l’aise avec vos rondeurs, si vous tentez par exemple de dissimuler votre ventre rebondi avec vos bras, si vous tirez votre top toutes les deux minutes ou si vous avez une posture fermée, le message que vous faites passer à votre interlocuteur est bien plus négatif que le fait que vous soyez ronde. Au contraire, tenez-vous bien droite et montrez que vous assumez parfaitement votre surpoids.

2 – Porter des vêtements qui ne vous mettent pas en valeur

tenue grande taille entretien embaucheIl y a certains vêtements qui mettent plus en valeur la morphologie des rondes que d’autres. Ici aussi, votre tenue parle pour vous. Il convient alors de la choisir soigneusement et de vous assurer qu’elle vous va parfaitement et que vous vous sentez bien dedans.

Évitez de préférence les vêtements moulants ou trop serrés. Vous devez vous sentir à l’aise dans vos vêtements, ce qui signifie que votre jupe ou pantalon ne doit pas glisser le long de vos hanches et que votre haut ne doit pas remonter vers votre taille. Ils ne doivent pas non plus vous boudiner.

Prenez suffisamment de temps pour choisir votre look car dans ce cadre très spécial, une tenue inadaptée peut vous coûter cher. Aussi, si vous avez assez de recul habituellement pour savoir ce qui vous va ou non en matière de mode, solliciter l’avis de votre entourage dans ce cas précis n’est pas superflu. Le regard qu’une personne a de l’extérieur sur votre tenue pourrait bien vous surprendre.

Mais surtout, restez-vous même. Ne vous déguisez pas !

3 – Faire une blague sur son poids

Lors d’un entretien d’embauche, le ton n’est pas toujours formel certains recruteurs pouvant orienter la conversation vers un style d’échange plus détendu. Le candidat est alors plus à l’aise et peut dévoiler librement ou presque sa personnalité.

Si un mot d’humour bien placé peut alors jouer en la faveur du potentiel futur employé, une blague faite à propos de son surpoids peut franchement mal passer. Inutile d’attirer l’attention du recruteur en effet sur cet aspect de votre personne, car vous pourriez en fait donner l’impression de vous rabaisser en faisant cela. Soyez prudente si vous vous engagez sur ce terrain-là, donc. Vous ne connaissez pas assez votre interlocuteur pour connaître sa réaction.

4 – Mentionner son surpoids dans la conversation

S’il est déconseillé de « plaisanter » sur son surpoids ou alors de le faire avec beaucoup de prudence, il est de toute façon et en règle générale conseillé de s’abstenir de mentionner ses rondeurs dans la conversation ou d’attirer l’attention dessus lors de l’entretien d’embauche.

Votre surpoids ne vous définit pas. Si vous avez peu de temps pour faire vos preuves et montrer qui vous êtes, passez alors ces quelques minutes à parler de vos qualités professionnelles voire personnelles, de vos compétences et de votre expérience plutôt que de votre poids. Ce n’est pas ce qui doit définir ou pas l’obtention de votre poste.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

« Jeu du camion de pompiers » : agression sexuelle ou enfantillage ?

Dans la cour de récréation, les enfants ne se contentent plus de jouer à la marelle ou aux...

Comment se protéger des distractions au travail et rester focus ? 6 astuces imparables

Entre les bruits retentissants du téléphone, les collègues qui vous interrompent à tout bout de champ pour parler...

Tenues des athlètes aux JO Paris 2024 : scandale ou exagération ?

Alors qu’il reste moins de 100 jours avant l'ouverture des JO 2024, les polémiques s’enchaînent et font le...

Faire « revivre » nos proches avec l’IA : une nouvelle perspective sur le deuil ?

L’intelligence artificielle a investi le quotidien de nombreuses personnes. Sollicitée pour écrire des dissertations sans bouger le petit...

Fauteuils roulants 100 % remboursés avant fin 2024 : à quoi s’attendre réellement ?

C’était une des grandes promesses du président de la République et celle-ci sera tenue. Après de longues négociations...

#MeToo à l’hôpital : la vérité enfin dévoilée sur les comportements abusifs dans le milieu hospitalier

Alors qu’un #MeToo des armées a récemment émergé pour dénoncer les violences sexuelles subies au cœur des régiments,...