Les femmes de 18-24 ans seraient les plus complexées

À l’heure où l’influence des réseaux sociaux n’est plus à démontrer, une étude YouGov nous apprend que 58 % des 18-24 ans (et 67 % des femmes) se disent complexés par leur corps. Des chiffres qui viennent confirmer à quel point la vision du corps est déformée par les médias ou encore la télé-réalité. On vous explique.

Plus de 2 Françaises sur 3 sont complexées

C’est un bien triste record pour la France… Cette étude menée en juin dernier nous apprend que la majorité des Françaises n’aiment pas leur corps et se sentent complexées. Elles sont même 21 % à se déclarer « très complexées » et 46 % à se déclarer « un peu complexées ». Au final, cela représente tout de même plus de 2 Françaises sur 3 !

La faute à qui ? À la publicité pour la majorité des répondantes. Suivi de près par la télévision et enfin, les réseaux sociaux :

Mais ce qui nous alarme ce sont les 58 % de femmes âgées de 18-24 ans à se sentir complexées (contre « seulement » 42 % des 55 ans et plus). Et ce chiffre est corroboré par le fait que 92 % des jeunes Françaises mettent la faute sur les réseaux sociaux.

Réseaux sociaux : le royaume du fake

Car qu’y voit-on en réalité ? Des femmes minces, bronzées aux jambes interminables. Fruit d’un fastidieux travail sur Photoshop et de la mise en place de filtres. On y vante la #healthyfood ou encore le fait de faire du sport un mode de vie, quitte à y passer tout son temps libre. On dit à ces jeunes filles que si elles n’entrent pas dans les cases, elles ne pourront pas être considérées comme belles. Le tout sur un fond de likes, de partages et de buzz. Un bien joli portrait…

Mais ce qu’ignorent les 18-24 ans, c’est l’envers du décor. Le fait que le maquillage camoufle les boutons ou les cicatrices. Le fait que quand elles s’assoient, ces influenceuses « super bien foutues » ont aussi un petit (ou gros) bourrelet. Ou encore qu’elles cachent la cellulite sous des leggins de sport ultra performants.

View this post on Instagram

Alors voilà, je vous présente Marie, sans makeup, sans filtre, sans paillettes. Avec ses cheveux bouclés à moitié, ses cicatrices et sa peau compliquée, mais aussi avec ses yeux bleus qu’elle aime tant ? . Aujourd’hui j’avais envie de vous poster une photo prise face à la fenêtre après m’être lavé les cheveux et sans makeup, pour vous montrer que la vraie vie est sans filtres, et que ça ne vous rend pas moins beau/belle pour autant, et ceux qui osent dire le contraire ne méritent pas votre attention ?? Je sais bien que l’été est compliqué pour ceux et celles qui doutent de leurs corps, qui se sentent mal dans leurs peaux et qui préfèrent se cacher sous leurs artifices. Je vous comprends par ce que même aujourd’hui, je suis encore comme ça ? Être bombardé toute la journée par des photos de meufs / mecs parfaits sur Insta, ça donne des complexes, mais souvenez vous que personnes ne connaît la vérité sur ce qu’ils montrent à part eux ? . Alors cet été même si c’est dur, j’espère que vous arriverez à surmonter vos craintes un peu plus chaque jour, et à vous aimer même si c’est difficile. ? Par ce que la vie est trop courte, et qu’on ne doit pas s’empêcher de kiffer nos étés à causes de “critères de beauté” qu’on ne remplis pas. On s’en fou de ce que les gens vous disent d’être. Vous êtes vous, et c’est ça votre beauté. Alors cet été, s’il vous plaît kiffez ?? *paniquez pas, je vais pas être bien non plus à la plage au début, mais je dois apprendre en même temps que vous, alors j’espère qu’on va se soutenir ♡* . Dites moi en commentaire ce que vous préférez chez vous ! ? . . . #ONVEUTDUVRAI #SUMMER #BEPROUDOFYOURBODY

A post shared by Marie Lopez (@enjoyphoenix) on

Et ce n’est pas nous qui le disons, mais bel et bien les acteurs des réseaux sociaux eux-mêmes. Car ils sont de plus en plus nombreux à vouloir « montrer la vraie vie ». Et il est primordial que les jeunes femmes voient de « véritables humains », qui partagent de véritables messages et non pas juste l’achat d’une voiture hors de prix ou une pool party VIP.

Les 18-24 ans prêtes à essayer la chirurgie esthétique

Dernière information relayée par l’étude YouGov : plus d’une femme sur 10 (11 %) a déjà eu recours à une opération de chirurgie esthétique. 8 % une seule fois, et 3 %, plusieurs fois. 12 % des femmes envisagent une opération esthétique à l’avenir.

Et malheureusement, 25 % des femmes âgées de 18-24 ans et 24 % des 25-34 ans se disent prêtes à sauter le pas. Les 55 ans et plus semblent en revanche plébisciter leur beauté naturelle. Elles ne sont que 6 % à aimer l’idée d’une chirurgie esthétique.

Enfin, on apprend que 15 % des femmes complexées par leur corps envisagent une chirurgie. 39 % de celles qui sont déjà passées par là prévoient d’y avoir de nouveau recours à l’avenir.

Votre fille est-elle concernée par ces chiffres ? Les jeunes filles de 18-24 ans autour de vous se sentent-elles complexées ? On vous attend pour en discuter sur le forum, dans la rubrique Parent ou Confiance en soi si vous êtes une jeune lectrice.


Étude Omnibus réalisée du 26 au 28 juin 2020 auprès de 1 003 femmes représentatives de la population nationale âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. 
Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Se filmer à la salle de sport : bonne méthode pour muscler son estime ?

Vous êtes à la salle de sport, en train de suer à grosses gouttes, en plein exercice de...

Qu’est-ce que le complexe de Cendrillon et comment s’en libérer ?

Dans le dessin animé Disney, Cendrillon incarne une jeune femme d’une beauté inouïe admirée par toutes les petites...

8 signes subtils que votre job mine votre confiance et érode votre bonheur

Dans la frénésie quotidienne du monde professionnel, il est facile de perdre de vue l'impact que notre travail...

Comment surmonter le syndrome de la suradaptation : 3 astuces pour arrêter d’être trop gentille

Trop de gentillesse peut coûter cher. Découvrez comment déjouer le piège de la suradaptation avec des astuces concrètes. Identifier...

Voici comment la peur de l’engagement peut aussi saboter vos relations amicales

Dans le grand théâtre de nos vies, les relations amicales occupent souvent un rôle principal. Elles sont les...

Vous vous isolez de plus en plus ? Découvrez le dilemme du hérisson

Si vous vous sentez submergé.e par la solitude et que vous peinez à en sortir, vous n'êtes pas...