Lune : quelle influence sur nos émotions et nos vies ?

Percer ses mystères, partir à sa conquête, vivre à son rythme… la Lune nous a toujours autant intrigués que fascinés. Les femmes sont ainsi de plus en plus nombreuses à suivre sa croissance ou sa décroissance de près. Car le satellite influencerait chaque jour nos émotions et nos vies. Mythe ou réalité, à l’occasion de la pleine Lune le 3 août, perçons ensemble les mystères de cette bonne fée loin des clichés.

Cycles féminins et cycles lunaires : des similitudes qui intriguent

Impossible de marcher sous un ciel étoilé sans la chercher du regard. La Lune veille sur nous, nous émerveille, nous intrigue. Et s’il est si fascinant, c’est que nous serions profondément liés à ce satellite.

Avez-vous remarqué en effet comme les cycles menstruels féminins et les cycles lunaires se ressemblent. Les premiers durent en moyenne 28 jours contre 29,5 jours pour les seconds. Leur croissance et leur décroissance sont identiques. La période des règles correspond ainsi à la période de la Nouvelle Lune. La Lune croît ensuite jusqu’à devenir pleine. Ce moment correspond alors à celui de l’ovulation chez la femme.

Des similitudes qui sont donc, il faut bien l’avouer, pour le moins intrigantes. Il n’en fallait pas plus à certain.e.s pour développer des théories sur l’impact de la Lune et de ses cycles sur notre vie. Influencerait-elle vraiment nos émotions ? Si les scientifiques restent sceptiques, nombreux.ses sont ceux.celles qui continuent pourtant de le croire. Difficile donc de trancher…

Il n’en reste pas moins que vivre à son rythme nous oblige à regarder en nous. Un véritable outil de développement personnel bienfaisant, que l’on croit à son influence magique ou non.

Comment les phases de la Lune influencent nos émotions

Il existe quatre phases bien distinctes dans un cycle lunaire. Mais ce sont surtout les périodes de la Pleine Lune et de la Nouvelle Lune qui nous intéressent ici. Car elles apporteraient, vous allez le voir, leur lot de bouleversements émotionnels.

La Nouvelle Lune

Le premier jour d’un nouveau cycle lunaire, c’est ce que l’on appelle la Nouvelle Lune. Cette période est toujours considérée comme un moment intense. Car un nouveau cycle annonce aussi de nouvelles opportunités. C’est le moment de se débarrasser de ce qui ne nous sert plus, de laisser derrière nous les énergies usées pour accueillir de nouvelles possibilités.

En cette phase de croissance, nous devrions alors nous sentir conquérant, enthousiaste, prêt à formuler de nouveaux projets, de nouvelles envies. C’est une phase de commencement. Le moment de poser ses intentions pour l’avenir. Comme un jour de rentrée.

Quelques jours auparavant en revanche, la fin du cycle lunaire nous invitait au repos, au repli sur soi, à l’introspection mais aussi au deuil de certaines de nos émotions. Comme une sorte de lâcher-prise pour mieux aller de l’avant.

La Pleine Lune

C’est une période exceptionnelle dont on dit souvent ressentir les effets négatifs. L’énergie est à son paroxysme. Nos émotions peuvent alors être profondément chamboulées. Certains affirment ainsi souffrir de stress et d’insomnies quand la Lune est pleine.

Ce raz-de-marée émotionnel peut alors vite nous submerger. Mais il peut aussi être canalisé pour enfin concrétiser ces projets venus à nous au moment de la Nouvelle Lune. Car ne l’oublions pas, le cycle lunaire correspond à cet instant à la période de l’ovulation. C’est donc un moment de fertilité et d’abondance qui peut nous dépasser, mais dans lequel on va pouvoir puiser pour donner naissance à nos projets.

Que vous croyiez en son influence magique ou non, la Lune n’a quoiqu’il arrive pas fini de nous faire rêver. Son évolution, sa croissance mais aussi son déclin nous donnent à comprendre le cycle naturel de la vie et de nos émotions. Une inspiration pour qui aspire à vivre enfin en harmonie.

Qu’en pensez-vous ? La Lune influence-t-elle vos émotions ? On en parle sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

8 signes subtils que votre job mine votre confiance et érode votre bonheur

Dans la frénésie quotidienne du monde professionnel, il est facile de perdre de vue l'impact que notre travail...

Comment surmonter le syndrome de la suradaptation : 3 astuces pour arrêter d’être trop gentille

Trop de gentillesse peut coûter cher. Découvrez comment déjouer le piège de la suradaptation avec des astuces concrètes. Identifier...

Voici comment la peur de l’engagement peut aussi saboter vos relations amicales

Dans le grand théâtre de nos vies, les relations amicales occupent souvent un rôle principal. Elles sont les...

Vous vous isolez de plus en plus ? Découvrez le dilemme du hérisson

Si vous vous sentez submergé.e par la solitude et que vous peinez à en sortir, vous n'êtes pas...

Comment s’affirmer au travail : ces astuces imparables vont vous changer la vie

Que vous soyez un.e cadre, un.e entrepreneur.se en herbe ou simplement quelqu'un qui cherche à progresser dans sa...

Comment développer votre sixième sens et muscler votre confiance ?

Avez-vous déjà ressenti ce frisson de prémonition, cette intuition qui vous guide dans vos choix ? C'est ce...