Pudique ou complexée : et si on apprenait à faire la différence ?

Nous sommes nombreuses à ne pas vouloir porter de bikini ou de robe courte et on s’imagine alors volontiers souffrir de complexes. Mais parfois nous faisons fausse route. Car cela peut en fait relever de la pudeur, et ce n’est pas du tout la même chose. Pudique ou complexée, la frontière est mince et on vous aide aujourd’hui à faire la différence entre ces deux notions.

Être complexée, c’est être empêchée de faire ce que l’on veut de son corps

Vous adorez les shorts, les robes courtes, les vêtements moulants ou transparents. Ils vous font envie mais chaque fois que vous faites du shopping, vous vous cantonnez aux vêtements amples et/ou longs pour ne pas trop dévoiler de peau.

Vous adoreriez pourtant oser enfin porter ce qui vous plaît. Vous trouvez ça d’ailleurs très joli sur les fashionistas rondes. Mais rien à faire, votre mal-être, cette honte de votre corps vous empêchent de vivre votre vie comme vous l’entendez.

Car c’est cela être complexée. C’est se priver de porter ce que l’on aime ou de faire ce qui nous plaît à cause de cette gêne vis-à-vis de notre corps. C’est être empêchée d’être vraiment soi-même et si cela peut sembler un peu déprimant, on en guérit fort heureusement.

Voir le guide pour vaincre ses complexes

Être pudique, c’est ne pas forcément avoir envie de se dévoiler

Lorsque l’on n’ose pas porter des vêtements transparents ou courts, on a tendance à penser donc que l’on souffre de complexes et pourtant, c’est parfois ailleurs qu’il faut chercher. Si on ne porte pas de vêtements courts, moulants, qui dévoilent le corps aux yeux de l’autre, c’est peut-être tout simplement parce que l’on n’en a pas envie et cela n’a rien à voir avec le fait d’être complexée.

Être pudique n’est pas un défaut. Dévoiler son corps ou non est un choix personnel et il n’y a rien de mal à ne pas avoir envie de le faire. Ce n’est pas une tare qu’il faut chercher à combattre. Cela fait partie de notre personnalité, c’est un trait de caractère qui nous est propre.

https://www.instagram.com/p/BM147mkgquL/?taken-by=_the_b_word_

Pour apprendre à différencier le complexe de la pudeur, il suffit simplement de se demander ce qui nous pousse à agir de telle ou telle façon. Si vous aimiez vraiment votre corps, vous comporteriez-vous différemment ou n’aimeriez-vous toujours pas vous dévoiler ? Lorsque l’on est complexée, on est dans une forme de privation alors que la pudeur est en adéquation avec nos préférences et notre personnalité.

La pudeur déguisée, quand notre entourage et la société nous incitent à nous couvrir

Nous avons appris à faire la différence entre la pudeur et le complexe, il nous semblait important d’ajouter une remarque sur ce qui relève de la vraie et de la fausse pudeur.

On peut parfois penser être pudique et avoir le sentiment que l’on n’aime pas trop se dévoiler, qu’il s’agisse de son corps ou de ses sentiments. On peut penser que cela vient de nous mais parfois cela est plutôt le fait de notre entourage et de la société. Nous avons intériorisé qu’il est mal de se dévoiler et agissons en conséquence et cela n’a rien à voir avec de la pudeur.

Ici aussi, il est important de se demander qui l’on est vraiment et d’apprendre à se défaire de ce qui nous retient de l’être.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
3 Commentaires
Vous aimerez aussi

Cycles lunaires : le secret pour maximiser votre productivité

Lever avec la Nouvelle Lune, se coucher avec la Pleine : votre calendrier n'a pas envisagé l'astre de...

Croire en vos rêves : 9 conseils pour poursuivre votre chemin comme bon vous semble

Avez-vous déjà entendu cette petite voix intérieure vous murmurer "Et si tu réalisais ce rêve fou ?". Peut-être...

Pleine Lune fleurie de mai 2024 : amour et finances favorables pour ces signes

Quand la Lune s'arrondit, certains portefeuilles s'arrondissent aussi. Découvrez si votre signe sera baigné par les rayons argentés...

Se filmer à la salle de sport : bonne méthode pour muscler son estime ?

Vous êtes à la salle de sport, en train de suer à grosses gouttes, en plein exercice de...

Pourquoi le terme « mid girl » est problématique et dévalorise les femmes ?

Elles sont surnommées "mid girls" , mais que cache réellement cette étiquette socialement construite ? Explorez les zones...

Ce filtre à l’origine de nombreux pranks suscite la polémique

Sur les réseaux sociaux, les filtres sont de plus en plus réalistes et créent l’illusion parfaite. Si certaines...