Comment apprendre la notion de partage à son enfant ? 5 conseils pour y parvenir

Que ce soit au quotidien ou lors d’évènements comme les anniversaires ou Noël, la notion de partage n’est pas innée chez les enfants. Des crises de colère ou des larmes peuvent se déclencher lorsqu’il s’agit pour les plus petit.e.s de prêter/donner un jouet ou bien un morceau de gâteau, par exemple. Voici donc quelques conseils pour apprendre à son enfant la notion de partage.

1 – Discuter avec votre enfant

On a beau dire ce que l’on veut : partager ce n’est déjà pas simple quand on est adulte, alors, imaginez ce que cela représente pour vos petits bouts de choux. Plutôt qu’imposer les choses il est donc important de leur parler. Commencez par expliquer à votre enfant calmement que le jouet reste bien le sien, qu’iel va le récupérer.

Insistez aussi sur l’effet que cela produira. « Tu sais c’est très gentil de prêter ce nounours à ta petite cousine pour qu’elle puisse s’endormir sans avoir peur. » Invitez finalement à verbaliser ses émotions. Cela vous aidera à l’accompagner au mieux. Par exemple si votre enfant évoque un sentiment d’angoisse de voir son jouet dégradé, vous pouvez lui promettre que si c’est le cas, vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour le réparer.

2 – Ne jamais le.a forcer à partager

S’il est important de transmettre l’envie de partager aux plus petit.e.s, il serait contre-productif de leur imposer. Si la démarche ne vient pas de votre enfant, cela ne sert à rien.

Au contraire même, puisqu’iel pourrait bien être totalement dissuadé.e de prêter les choses par lui/elle-même. À quoi cela sert le bon vouloir si à la fin il y est de toute manière contraint ?

3 – Montrer l’exemple

Navré de vous annoncer que « fais ce que je dis, mais pas ce que je fais » ne fonctionne que très rarement. La meilleure façon d’apprendre à votre enfant à partager, c’est de lui montrer. Cela le.a rassurera et l’aidera à normaliser ce comportement.

En clair, la prochaine fois que votre conjoint.e voudra manger le dernier biscuit du paquet au petit déjeuner, éviter de lui hurler « Bats les pattes c’est à moi ! » devant votre enfant.

4 – Apprenez-lui le compromis

Ce qui gêne votre enfant est sûrement qu‘iel ne voit pas d’intérêt personnel à partager. Dans ce contexte, et avec douceur, tentez la négociation. Le tour à tour ou l’échange sont de bons compromis qui lui permettront d’appréhender les conséquences qu’ont ses actes.

6 – Rangez les jouets qu’iel ne souhaite pas prêter

Dernier conseil : si vous savez d’avance qu’un conflit risque d’éclater, prenez les devants. Votre enfant a tout à fait le droit de ne pas avoir envie de prêter un jouet auquel iel tient particulièrement. Afin d’éviter les hurlements des autres enfants, mettez simplement ces jouets en question à l’écart.

Qui plus est, en ayant cette discussion préalable, vous proposerez à votre enfant de choisir d’autres objets qu’iel sera d’accord de mettre à disposition de ses camarades. Iel sera donc prêt.e à prêter et le fera bien plus facilement.

On espère qu’avec ces conseils vous arriverez à passer des moments, comme les anniversaires ou Noël, paisibles loin des cris ou des pleures. Sinon, armez-vous de courage, vous y arriverez !

Léonie Bourbon
Léonie Bourbon
À travers mes articles, je vise à divertir, éduquer et inciter à la réflexion, en partageant des histoires qui touchent le cœur et l'esprit.

Voici les 5 meilleures applications pour vivre sa grossesse sereinement

Attendre un enfant, c’est souvent osciller entre émerveillement, doutes et une foule de questions nouvelles. Pour beaucoup de...

« Sois mère, mais reste mince » : elle brise le silence sur la pression qui pèse sur les jeunes mamans

Dans une société obsédée par l’image, la maternité n’échappe malheureusement pas aux standards esthétiques. Entre injonctions à la...

Au sein d’une fratrie, ce membre pourrait bien être celui qui épuise le plus les parents

Dans une fratrie, chaque enfant apporte son lot de défis, mais il semblerait que la place de benjamin...

À 17 ans, son geste pour sa mère bouleverse les internautes

Aman Duggal, un adolescent britannique de 17 ans, a récemment marqué les esprits en réglant l’ensemble des dettes...

La « maternité instinctive », une approche douce qui reconnecte les mères à leur nature

La maternité instinctive invite les femmes à s’appuyer sur leur intuition et leurs ressentis naturels pour accompagner leur...

Après sa politique de l’enfant unique, la Chine tente de relancer les naissances

Quarante-cinq ans après avoir imposé au pays une politique drastique de limitation des naissances, la Chine se trouve...