8 livres pour parler de consentement aux enfants

La sexualité n’est pas toujours le sujet que nous pensons à aborder avec nos enfants. Pourtant, il est important de le faire. Et ceci, pour deux raisons. La première : contribuer à ce qu’iels développent une vision de la sexualité saine, en accord avec leurs propres envies. La deuxième : leur apprendre qu’iels ont le droit de dire « non » et de dénoncer. Voici 8 livres parfaits pour parler de consentement aux enfants (liste non exhaustive).

1 – Respecte mon corps, de la Docteur Catherine Dolto

Parfois, certain.e.s adultes ne respectent pas notre corps, ce n’est pas ok ! En tant qu’enfant il faut savoir que certaines caresses sont interdites. Il ne faut pas laisser faire cela, plus important encore, en parler aussitôt à une personne en qui l’on a confiance. Ce premier ouvrage de notre sélection de livres pour parler de consentement aux enfants explique cela.

Personne n’a le droit de nous toucher si nous ne le souhaitons pas. Avec des mots simples la Docteur Catherine Dolto explique notamment la différence entre attouchements et câlins tendres des grandes personnes qui nous aiment. Car ceux-là font toujours du bien.

Voir ce livre

2 – Petit Doux n’a pas peur, de Marie Wabbes

Petit Doux et Gros Loup jouent souvent ensemble. Sauf que Gros Loup va quelquefois trop loin. Il se sert de sa grande taille pour faire des choses à Petit Doux, même lorsque celui-ci dit non. Il a peur et n’ose pas protester.

Petit Doux fini un jour par dire haut et fort à tous ses amis comment se comporte Gros Loup. Un livre pour parler de consentement avec bienveillance aux enfants de moins de 4 ans.

Voir ce livre

3 – Non ! dit Petit-Monstre, de Kalle Güettler

On frappe à la porte… C’est encore Grand-Monstre ! Petit-Monstre ne veut pas lui ouvrir. Parce qu’il veut toujours commander, il n’arrête pas de se moquer et gribouille même les dessins de Petit-Monstre. Ce dernier en a assez. Alors aujourd’hui, il a décidé de dire non !

Un livre à partir de 5 ans qui permet aux enfants de réfléchir sur la question de l’affirmation de soi et de l’influence des autres. Iels apprendront à comment oser dire non et à s’écouter lorsqu’une petite voix intérieure murmure « non ».

Voir ce livre

4 – Qui s’y frotte s’y pique ! ou Comment Mimi a appris à dire NON, de Pascal Lemaître

Dans ce livre, on suit les aventures de Mimi Fleur de Cactus et de son hérisson. Mimi est une petite fille comme les autres. Elle rit, elle pleure, elle aime la vie ! Mais Mimi déteste qu’on la force. Alors gare… car qui s’y frotte s’y pique !

Un livre présenté par l’UNICEF dans lequel de nombreux exemples de situations qui pourraient être vécues par des enfants sont abordés. On les conseille pour réagir et on leur donne des phrases clefs pour leur permettre de s’affirmer. Un chouette livre pour parler de consentement aux enfants.

Voir ce livre

5 – Te laisse pas faire !, de Jocelyne Robert

Trop d’enfants croient encore qu’un.e adulte a tous les droits sur elleux. Cet ouvrage, sous forme de BD, a pour but de faire de l’enfant et du parent une équipe vigilante. Il propose des jeux et des exercices à faire ensemble, présente des indices pour évaluer les risques ou encore, suggère des attitudes éducatives sereines, concrètes et efficaces.

Ce livre est conseillé pour les enfants à partir de 6 ans et surtout que l’adulte le lise avant de le présenter à l’enfant. Le but étant en effet de trouver les bons mots si l’enfant demande des explications en plus.

Voir ce livre

6 – Ça suffit les bisous !, de Pascal Bruckner, Jean-Pierre Kerloc’h et Mayana Itoïz

Amener les enfants vers le respect des autres et d’elleux-mêmes passe par le respect de leurs limites personnelles vis-à-vis des adultes qui les entourent. Cet album s’adresse surtout aux adultes et permet d’enseigner à notre enfant qu’iel a le droit de dire « non » aux bisous.

Qu’iel a le droit de demander le respect de ses limites corporelles. Ceci dans le but de le.a sensibiliser au consentement. Il faut comprendre que ce n’est pas parce qu’un.e enfant est petit.e ou « mignon.ne » que les adultes ont le droit de l’embrasser sans son accord.

Voir ce livre

7 – Le petit livre pour dire NON aux abus sexuels, de Rémy Chaurand, Delphine Sauliere d’Izarny-Gargas et Bernadette Desprès

Il n’est pas toujours facile de parler de violences sexuelles à un.e enfant. Pourtant, il est essentiel d’aborder le sujet pour l’aider à se protéger des situations à risque, et de les éviter. Si un.e enfant a été victime de violence, il faut l’aider à rompre le silence, car c’est la première étape de sa reconstruction.

Ce livre présente l’histoire de 6 enfants (sous forme de BD), qui ont été harcelé.e.s, embêté.e.s par des plus grand.e.s ou des adultes. À chaque fois, l’enfant trouvera des conseils pour bien réagir face à quelqu’un de dangereux. Ainsi que des solutions pour se défendre et apprendre à dire « non ».

Voir ce livre

8 – Je me défends du sexisme, par Emmanuelle Piquet et Lisa Mandel

Naître fille ou garçon, cela change une vie. Dans beaucoup de domaines, cela influence nos occupations, notre manière de nous habiller, notre communication ou encore, les études que l’on mène. Indépendamment de notre volonté, la société assigne aux filles certains comportements. Et ceci peut engendrer des souffrances.

Pour les combattre, les auteures exposent des exemples concrets (remarques dégradantes sur le physique, viols, injures..). Et proposent des outils pour élaborer une stratégie de parade adaptée à chaque situation. Actif, dynamique, original et profondément efficace !

Voir ce livre

Grâce à ces livres pédagogiques très bienveillants, aborder la question du consentement et des violences sexuelles avec les enfants est plus simple. Instaurer un dialogue sur ce sujet est primordial !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

12 sagas littéraires captivantes que vous ne pourrez plus lâcher

Si les sagas comme "Harry Potter" ou "Le Seigneur des Anneaux" inondent nos écrans, elles se bousculent aussi...

6 films puissants qui abordent le rude sujet de la fin de vie

Les débats sur la fin de vie, qui étaient sur le point d’aboutir sur des annonces concrètes et...

Coldplay, Angèle… les concerts se veulent plus inclusifs et c’est une bonne nouvelle !

Pendant le concert de Coldplay à Athènes, une image a retenu toute l’attention des internautes et suscité de...

Vous ne verrez plus jamais les films Disney de la même manière après avoir découvert ces théories

Les dessins animés Disney ont bercé votre enfance et ponctué vos écrans noirs pendant le tendre âge. Si...

Top 6 des romans de sorcellerie à lire qui vous hypnotiseront

Pour échapper à la réalité morose de ce monde, quoi de mieux qu’un bon livre de fiction habité...

Fête du Cinéma 2024 : 6 films à voir pour l’occasion

Ah, la Fête du Cinéma ! Ce moment où les salles obscures s'ouvrent pour une expérience cinématographique à...