Réveil musculaire : 5 astuces pour bien démarrer la journée

On se lève, on se prépare, on mange le petit dej’ et… STOP ! Laissez le temps à votre corps de vous réveiller tout de même. Avec le réveil musculaire, l’idée n’est pas de se lever 1h plus tôt pour faire quelques exercices, mais de prendre quelques minutes avant de se mettre debout. Alors pour « échauffer » votre corps et bien démarrer la journée de la manière la plus douce possible, suivez le guide. 

Réveil musculaire : pourquoi vous en avez besoin ?

Avant de vous livrer tous nos secrets, sachez que le réveil musculaire a de nombreux bienfaits pour votre santé. En plus, ce sont des gestes super simples à appliquer au quotidien. L’activité physique douce le matin permet de réactiver vos organismes qui ont bien dormi comme des loirs toute la nuit. L’échauffement des muscles favorise l’oxygénation et l’élimination des toxines (on dit bye bye aux capitons). Enfin, les étirements stimulent la circulation sanguine et maintiennent la souplesse des articulations.

En clair pour les sportif.ve.s, le réveil musculaire permet de préparer le corps à l’entraînement, de renforcer la résistance à l’effort, et de limiter les risques de blessures. Au-delà de ça, il favorise également la relaxation et la concentration (et donc la productivité), et permet de maîtriser son stress. Le petit plus : il boost la bonne humeur.

Alors comme ça vous n’êtes pas du matin ? Testez nos astuces et dites-nous-en des nouvelles.

1 – Dans le lit, tu réveilleras tes muscles

En position allongée, les bras le long du corps, faites 5 rotations avec votre cheville dans le sens des aiguilles d’une montre, puis 5 dans l’autre sens. Recommencez avec l’autre cheville. Ensuite, le dos bien droit, pliez la jambe droite, le talon bien à plat sur le lit et au plus près de la fesse. Prenez votre genou droit avec votre main gauche et poussez-le vers la gauche, le plus près possible du lit, sans forcer. Tendez votre bras droit sur le lit, paume vers le haut. Tenez la position 15 secondes en respirant. Recommencez avec la jambe gauche.

2 – Debout, tu t’étireras

Levez-vous lentement, en vous mettant en position assise sur le lit, puis en posant les pieds au sol. En position debout, pliez-vous en deux, en tendant vos mains vers le sol comme si vous vouliez toucher vos pieds, la tête relâchée. Relevez-vous ensuite doucement, en déroulant votre corps petit à petit. Tendez ensuite les bras vers le haut, en vous grandissant au maximum. Enfin, cambrez le dos vers l’arrière.

Effectuez 5 répétitions du mouvement entier. Ensuite pour échauffer les cervicales, collez votre menton sur votre poitrine. Faites deux rotations complètes dans le sens des aiguilles d’une montre, puis deux dans l’autre sens.

3 – Réveiller, tu entameras des exos de renfos

Commencez votre session par des exercices de gainage ventral pendant 1 minute et latéral pendant 30 secondes. Poursuivez par une série d’une vingtaine d’abdominaux avant d’enchaîner avec une dizaine de pompes. Pour donner plus de tonicité à vos muscles, vous pouvez terminer par une petite course sur place avec 15 montées de genoux.

4 – Encore mieux réveiller, tu t’essayeras au cardio doux (oui oui ça existe)

Debout, les bras le long du corps et les pieds joints. On saute en écartant les jambes et en levant les bras pendant 30 sec. On enchaîne après les jumpings jacks avec l’exercice de fast feet, c’est-à-dire que l’on court sur place sans trop lever les jambes. Et la touche finale, le roll-up. Très pratiqué en Pilates, on démarre allongé sur le sol, les bras derrière la tête puis on vient s’asseoir les bras droits devant.

5 – Détendu, tu respireras

Assis.e, on inspire lentement en gonflant le ventre comme un ballon et en imaginant qu’on se remplit d’énergie positive. On expire longuement par la bouche en serrant légèrement les lèvres et en imaginant que le souffle passe à travers une paille. Plus longue est l’expiration, meilleure sera la détente. 

On visualise alors ses projets de la journée, faits de succès et d’accomplissements. On inspire en contractant un peu les muscles : serrer les poings, les mâchoires, les fessiers 5 secondes et on relâche en soufflant profondément.

Outre ces exercices de réveil musculaire, il est évidemment important de prendre un petit-déjeuner sain, de s’hydrater suffisamment et d’avoir un sommeil de qualité. Et si vous avez suivi pas à pas ces activités, voici un dernier secret à vous révéler : faites des to list. Organiser vos journées va vous permettre de ne pas vous réveiller stressé.e et anxieux.se à l’idée d’avoir une journée trop remplie ou de devoir faire de nombreuses taches surprises (pas vraiment surprise, mais vous les avez oublié après le verre de Chablis hier soir).

Alors convaincu.e d’essayer ces exercices de réveil musculaire ce matin ? Partagez votre ressenti sur le forum, catégorie Forme, Sport.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.

Le lien surprenant entre QI et nuits tardives, selon une étude

Se coucher tard serait-il le signe d’un esprit plus vif ? L’idée intrigue, amuse et fait souvent débat....

À 51 ans, ces 10 réflexes lui ont permis de dire adieu aux jambes lourdes

Se sentir bien dans son corps n’a rien à voir avec une date sur un gâteau d’anniversaire. À...

Après le déjeuner, la sieste idéale dure moins longtemps qu’on ne le pense

Qui n’a jamais rêvé de s’affaler quelques heures après le déjeuner, bercé par un doux sommeil réparateur ?...

Peur de recevoir ? Voici comment l’apprivoiser en ces Fêtes de fin d’année

L’hiver arrive, les guirlandes s’allument et, avec elles, une petite boule au ventre peut apparaître. Recevoir chez soi...

La FOFO, ce nouveau syndrome moderne : voici comment savoir si vous l’avez

La FOFO, ou « fear of finding out » (peur de découvrir), est un syndrome moderne qui pousse...

Fatiguée « sans raison » ? Ce que votre mental essaie peut-être de vous dire

Vous vous sentez épuisée, même après une bonne nuit de sommeil, et vous ne comprenez pas pourquoi ?...