Santé féminine : 13 applications mobiles qui nous aident

Il est l’extension de notre bras et on ne sait clairement pas comment on ferait pour vivre sans lui, notre cher et tendre smartphone. Pour pousser son utilisation encore plus loin, il devient mĂŞme notre petit mĂ©decin privĂ©. Les applications mobiles de santĂ© sont en effet de très bons outils de suivi, d’informations, de pense-bĂŞte et encore bien plus. Nous avons, pour vous, sĂ©lectionnĂ© la crème de la crème afin de vous aider Ă  simplifier votre quotidien. Suivez le guide !

1 – Qare

Dans notre vie Ă  cent Ă  l’heure, on oublie parfois de penser Ă  nous. Cette application mobile va vous sauver la vie et son principe est très simple. Une tĂ©lĂ©consultation en moins de 5 minutes avec un.e mĂ©decin gĂ©nĂ©raliste ou un.e spĂ©cialiste (gynĂ©cologue, dermatologue, psychologue…). Et cela 7j/7 de 7h Ă  23h.

Après avoir rempli un questionnaire, vous entrez en contact vidĂ©o avec le.la mĂ©decin. Il est mĂŞme possible d’obtenir des ordonnances et de les imprimer pour se rendre en pharmacie. Cela nous donnerait presque envie de consulter plus souvent…

Disponible sur l’Apple Store et Google Playstore.

2 – Flo

C’est la reine en termes d’application mobile fĂ©minine. Elle permet de prĂ©dire les dates des prochaines menstruations, du syndrome prĂ©-menstruel et les jours les plus favorables Ă  la conception. Il vous suffit simplement de rentrer un certain nombre de donnĂ©es pour l’aider Ă  faire ces calculs. Vous pouvez Ă©galement prĂ©ciser votre activitĂ© sexuelle, les douleurs ressenties ou votre poids pour un calcul plus prĂ©cis.

Disponible sur l’Apple Store et Google Playstore.

3 – Keep A Breast

Dans son nom, il faut comprendre un jeu de mots avec « breast », signifiant à la fois « sein » et « se tenir informé ». Ainsi, cette application mobile vous aide tout simplement à prendre soin de votre poitrine. Pas à pas, vous pouvez réaliser une autopalpation des seins efficace pour détecter une éventuelle anomalie. On retrouve aussi un journal de bord qui permet de consigner chaque observation et les comparer avec le mois précédent.

Le petit plus : l’application mobile est reliée à Doctolib pour prendre rendez-vous en un clic avec un.e médecin au moindre doute.

Disponible sur l’Apple Store et Google Playstore.

4 – Tabac.io

Pour arrêter de fumer il faut de la motivation et elle est toute trouvée avec cette appli coach. Vous pouvez visualiser les fruits de vos efforts en temps réel : argent économisé, espérance de vie gagnée, nombre de cigarettes non fumées.

Disponible sur l’Apple Store et Google Playstore.

5 – Pill’Oops

Conçue par le Planning Familial, cette application mobile permet d’aider les femmes Ă  ne pas oublier de prendre leur pilule contraceptive. Vous pouvez aussi planifier un rappel pour acheter votre plaquette de pilules. Cet outil dĂ©livre Ă©galement de nombreuses informations sur la marge de risque ou encore la contraception d’urgence.

Disponible sur l’Apple Store et Google Playstore.

6 – Amenovia

Voici comment vous aider Ă  mieux vivre la mĂ©nopause. On y trouve des informations sur les complĂ©ments alimentaires anti-bouffĂ©es de chaleur ou les sur-oreillers rafraĂ®chissants. On peut aussi dĂ©couvrir des produits de beautĂ© contre la sĂ©cheresse cutanĂ©e, des lubrifiants intimes, des tisanes boosteur de libido… Amenovia propose une sĂ©lection rĂ©flĂ©chie d’outils ainsi que des conseils nutrition et bien-ĂŞtre pertinents.

Disponible sur l’Apple Store et Google Playstore.

7 – AromaGuide

Si vous avez toujours voulu en savoir plus sur l’aromathĂ©rapie, vous ĂŞtes au bon endroit. L’appli dĂ©taille les vertus mĂ©dicinales des diffĂ©rentes huiles essentielles. Si un problème de santĂ© survient, il suffit de l’entrer dans l’onglet « symptĂ´mes » (fièvre, allergie, crampe…) pour dĂ©couvrir le remède naturel le plus efficace.

Disponible sur Google Playstore.

8 – QuelCosmetic

UFC-Que choisir a lancé l’application mobile pour vous aider à acheter les « bons » produits cosmétiques. Le principe est simple, vous scannez le code-barre du produit et l’application mobile donne lui donne une notation. La couleur qui va du vert au rouge donne des informations sur les composants du produit.

Disponible sur l’Apple Store et Google Playstore.

9 – Qualyo

C’est l’outil rĂŞvĂ© pour amĂ©liorer sa qualitĂ© de vie et prendre soin de sa santĂ©. L’application mobile collecte des donnĂ©es comme le poids, la tension artĂ©rielle, le cholestĂ©rol, le stress… Ensuite, elle analyse ces informations pour donner des conseils personnalisĂ©s.

Disponible sur l’Apple Store et Google Playstore.

10 – Runtastic Sleep Better

Avec cette application mobile, notez la qualitĂ© de votre sommeil, surveillez vos rĂŞves, amĂ©liorez vos habitudes de sommeil et rĂ©veillez-vous moins fatigué·e chaque matin. Votre routine de sommeil n’aura plus aucun secret pour vous.

Disponible sur Google Playstore.

11 – EFELYA

C’est l’application mobile numĂ©ro un dans ce domaine. Elle vous permet de personnaliser le suivi de votre grossesse. Vous pouvez dĂ©couvrir de la documentation, des informations quotidiennes et tout ce dont vous avez besoin pour voir la progression de votre grossesse.

Disponible sur l’Apple Store et Google Playstore.

12 – MaydĂ©e

Cette application, cofinancĂ©e par la RĂ©gion ĂŽle-de-France, permet de quantifier la charge mentale des femmes au sein de la sphère domestique et familiale. C’est un outil de diagnostic oĂą on peut renseigner une activitĂ© et le temps passĂ© dessus ou chronomĂ©trer en direct cette activitĂ©. Ensuite, on compare ce que chacun.e prend en charge au quotidien dans la maison, on peut en dĂ©battre, ajuster, Ă©quilibrer…

Disponible sur le site internet www.maydée.fr. 

13 – WomenRun

Cette application mobile rĂ©unit tout ce qu’on aime. Vous pouvez crĂ©er des groupes de courses entre filles pour courir en toute sĂ©curitĂ©. Vous pouvez Ă©galement faire des courses pour des associations et des Ă©vènements caritatifs. Et bien sĂ»r, elle permet de nous motiver Ă  faire du sport tout en s’amusant.

Disponible sur l’Apple Store et Google Playstore.

Attention : aucune application mobile, même excellente, ne peut remplacer le médecin. Notons simplement que les meilleures d’entre elles constituent un vrai « plus » pour suivre sa santé et adopter les bons réflexes en cas de problèmes.

La liste peut encore s’allonger et d’ailleurs si vous avez vos propres applications mobiles favorites, partagez-les sur le forum, rubrique SantĂ©.

Léa Dechambre
Léa Dechambre
Que vous cherchiez des conseils pour les cheveux, la peau, les relations, ou simplement pour naviguer dans les défis du quotidien, mes articles visent à vous accompagner avec des informations pertinentes et des solutions concrètes.
Vous aimerez aussi

Pourquoi le shilajit suscite autant d’intĂ©rĂŞt chez les adeptes de bien-ĂŞtre naturel ?

Longtemps méconnu du grand public occidental, le shilajit connaît aujourd'hui un regain d'intérêt auprès des personnes en quête...

L’exercice maison idéal pour un ventre épanoui après 50 ans

Bouger, c’est avant tout se faire plaisir, peu importe l’âge ou l’apparence. Après 50 ans, il n’est pas...

Ce comportement nocturne qui sabote votre sommeil sans que vous le sachiez

Il est 23h42. Vous êtes rincée, vos paupières pèsent une tonne, votre lit vous appelle tel un chant...

Et si la mémoire pouvait être effacée ? Ce que la science prépare

Effacer un souvenir comme on jette un vieux ticket de caisse ? Oublier une rupture difficile comme on...

Ce test simple peut révéler si votre corps commence à vieillir

Fatigue plus rapide, petites douleurs passagères, équilibre qui semble moins sûr… et si ces détails du quotidien étaient...

Ignorer ces douleurs pourrait être dangereux pour votre santé

Un pincement dans la poitrine ? Une douleur sourde dans le mollet ? Un tiraillement étrange dans le...