La sonnerie de votre réveil aurait un impact sur la qualité de votre journée

Selon de récentes études scientifiques, une sonnerie de réveil adaptée à sa personnalité permettrait de passer une bien meilleure journée. Des chercheur.euse.s et musicien.ne.s ont créé deux types d’alarmes pour en arriver à ce constat, correspondantes au niveau d’introversion et d’extroversion des participant.e.s. Les résultats ont montré qu’une mélodie correctement choisie pour chaque personnalité pourrait diminuer notre état de fatigue, mais aussi améliorer notre bien-être d’une manière plus générale.

De plus, une sonnerie adaptée aurait également des bienfaits sur notre état de vigilance au réveil, et sur notre productivité dans la journée ! On vous explique comment.

Adapter sa sonnerie selon sa personnalité

Dis-moi quelle est ta sonnerie de réveil, je te dirai si tu vas passer une bonne journée. En effet, en fonction de notre personnalité, le type de sonnerie choisi pour notre réveil expliquerait en partie la qualité de notre journée. Ainsi, une sonnerie adaptée au caractère d’une personne lui permettrait de profiter au mieux de sa journée en étant plus en forme, et/ou plus vigilante.

Ce sont les résultats des études menées par le Dr David Greenberg, psychologue et neuroscientifique en collaboration avec Eve Sleep, entreprise spécialisée dans la literie. Pour mener cette expérience, ils ont invité 645 participant.e.s à passer un test afin de déterminer si leur caractère tendait plutôt vers l’extraversion ou l’introversion. Ensuite, des musicien.ne.s et producteur.ice.s ont créé pour l’étude des musiques de réveil adaptées aux différents profils des participant.e.s. Iels ont observé les effets des sonneries distinctes sur les différents profils.

Une meilleure énergie et vigilance selon la sonnerie

Deux musiques de réveil ont été réalisées : l’une pour les personnes dites extraverties, une sonnerie énergique et rythmée, et l’autre pour les introverties, plus douce, lente et calme. Résultats ? Selon l’étude, les participant.e.s des deux catégories « ont signalé des bénéfices différents, mais tangibles pour leur bien-être lorsqu’ils se réveillaient au son de la musique adaptée à leur type de personnalité par rapport à ceux qui s’étaient réveillés avec une musique inadaptée à leur caractère ».

Ainsi, en comparant les résultats à ceux des participant.e.s se réveillant avec une musique inadaptée, les personnes dites extraverties ont noté une diminution de leur taux de fatigue à hauteur de 40 %. Et après un réveil adapté à leur personnalité, les personnes dites introverties ont constaté une hausse de 36 % de leur vigilance le matin.

Si vous voulez tenter l’expérience de la bonne humeur dès demain matin, l’entreprise Eve Sleep a créé pour vous un test (très) rapide à faire en ligne. Il vous permettra de découvrir les traits marquants votre personnalité et donc la sonnerie de réveil qui vous irait le mieux.

Les bienfaits des réveils mélodiques & rythmiques

Auparavant, plusieurs études scientifiques s’étaient accordées sur les meilleures options de sonneries de réveil pour tous les types de personnalité. Ainsi, elles ont remarqué que les sonneries mélodiques avaient un effet plus favorable sur l’éveil que les bruits classiques et bips monotones proposés par défaut par nos smartphones. Par exemple, observons cette étude, menée par des chercheur.euse.s de l’université RMIT en Australie.

Selon leurs résultats, ces sons mélodiques affecteraient la façon dont notre cerveau se sent dans les heures suivant l’éveil, notamment au niveau de la vigilance. Les chercheur.euse.s recommandent également des sonneries plus mélodieuses, afin d’éviter une inertie du sommeil trop importante. Cette inertie du sommeil est la période de transition « sommeil-éveil », où l’on ressent de la fatigue et où l’on redoute la sortie du lit.

Toujours en Australie, des chercheur.euse.s de l’Université de Melbourne ont découvert qu’une sonnerie de réveil bien choisie est également importante pour améliorer notre productivité. Ainsi, leurs recherches ont conclu qu’il fallait mieux nous réveiller avec des sonneries mélodiques et rythmiques pour être plus productif.ve après notre réveil.

Pour conclure, n’oublions pas que les réveils difficiles peuvent renvoyer à d’autres causes. Néanmoins, si ces jours-ci, vous avez du mal à vous réveiller, il pourrait vous être bénéfique d’essayer de changer votre sonnerie de demain matin !

Et vous, aviez-vous conscience de l’impact de votre sonnerie de réveil ? Quels types de sons vous conviendraient le mieux ? Venez partager vos impressions avec nos lecteurs et lectrices, sur le forum de The Body Optimist !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Vous vous rincez la bouche après votre lavage de dents ? Certains dentistes le déconseillent

Une habitude ancrée dans nos routines de soins dentaires pourrait être contraire à nos intérêts. Découvrez pourquoi se...

Le médicament Wegovy débarque en France : tout ce que vous devez savoir sur ce traitement soignant l’obésité

L’Hexagone a récemment accueilli une petite révolution dans le domaine du traitement de l’obésité : le Wegovy. Depuis...

Cancer du sein : voici comment aborder cette annonce difficile à ses proches

Lorsque le médecin énonce le diagnostic et pose le redoutable terme "cancer du sein", c’est la vie toute...

Kinésiologie : la thérapie douce qui révolutionne notre santé physique et émotionnelle ?

Des maux disparus par un toucher subtil, la kinésiologie éveille les curiosités. Découvrez tout sur cette pratique intrigante. La...

La taille des seins influence-t-elle le risque de cancer du sein ? Il est temps de rétablir la vérité

Le cancer du sein touche en moyenne 60 000 femmes par an en France. Résultat d’une mauvaise hygiène...

Seins nus au soleil : stop aux mythes, ce n’est pas plus risqué

Brisez les chaînes des idées reçues et découvrez pourquoi libérer votre poitrine au soleil n'est pas le danger...