Cette technique de méditation permettrait de dépasser ses blocages émotionnels

Traumatisme, manque de confiance en soi, peur du rejet, de l’abandon ou blocages incompris… le « breathwork » est une technique de méditation qui permettrait de dépasser vos blocages émotionnels. Basée sur une respiration par hyperventilation, cette méditation active promet un total lâcher-prise et de puissantes révélations intérieures. En d’autres termes, cette pratique pourrait bien changer votre vie. Comment appliquer le « breathwork » quand on est novices de la méditation ? On vous dit tout.

Le « breathwork », une respiration méditative intense

Fraîchement débarqué des États-Unis, le « breathwork » attire de plus en plus d’adeptes en France. Il consiste, par un exercice de respiration, à modifier son état de conscience pour se reconnecter à son être profond, et ainsi maîtriser et libérer des blocages émotionnels.

L’effet serait similaire à la prise de LSD. Dès les années 70, des scientifiques avaient observé les effets thérapeutiques de cette drogue, lorsque son dosage était maîtrisé. Après son interdiction, le psychiatre Stanislav Grof a continué ses recherches afin de savoir si l’on pouvait obtenir ces effets de manière naturelle. C’est avec son épouse Christina Grof, alors professeure de yoga, qu’ils trouvent une alternative en développant la technique de la « respiration holotropique ». Le breathwork est une déclinaison de cette technique.

Ainsi, le breathwork élabore les principes de la respiration « holotropique », inspiré par le « pranayama » (méthode de respiration indienne ancestrale – ndlr) mais aussi par le « rebirth » (méthode de respiration permettant de faire ressurgir des souvenirs enfouis – ndlr). Cette sorte de transe méditative vise également à extérioriser certaines émotions refoulées qui empêchent de vivre pleinement sa vie.

C’est grâce à la respiration par hyperventilation que la technique du breathwork permet d’entrer dans un état de conscience modifié. Sur le plan physiologique, cette respiration par hyperventilation augmente au fur et mesure l’oxygénation du sang et du cerveau. Ce qui aiderait à libérer ses émotions.

Comment se pratique le breathwork ?

Les séances de breathwork se pratiquent en musique, ce qui permet notamment de ne pas perdre la concentration à cause de la respiration sonore des autres, en groupe, ou bien individuellement. Les exercices de respiration à rythme soutenu durent une vingtaine de minutes. Les effets peuvent être intenses : certain.e.s se sont mis.es à pleurer, d’autres à rire de manière euphorique ou à pousser des petits cris.

« Grâce à la respiration, l’énergie circule plus librement, ce qui fait remuer les émotions endormies. Au bout de quelques minutes, un phénomène a lieu grâce à cette respiration, appelé transient hypofrontality. La partie frontale (analytique, intellectuelle) de notre cerveau se met en veille : s’ensuit une perte de la notion du temps, un sentiment d’euphorie, on est amoureux de la vie », explique Susan Oubari, pionnière du breathwork en France à Yoga-Magazine

Concrètement, on démarre la séance les yeux fermés, la main posée sur le ventre. On inspire profondément par la bouche et au niveau du ventre, comme si l’on allait capturer ce qui est enfoui en nous. Sans dégonfler son ventre, on inspire une deuxième fois en gonflant la poitrine. Puis, durant une vingtaine de minutes, en musique et sans s’arrêter, on expire énergétiquement. La séance se termine par 10 minutes de silence et de respiration nasale, afin de redescendre en douceur.

À noter que cette pratique est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes cardiaques ou encore à celles porteuses de maladies chroniques.

Vers un rituel de relaxation plus doux

« Un esprit sain dans un corps sain. » On vous le rabâche, certes, mais dépasser ses blocages émotionnels demande un long travail personnel, qui porte ses fruits surtout lorsqu’il est complémenté d’une bonne hygiène de vie. Néanmoins, il est difficile de savoir ce dont on a besoin en temps réel. Apaiser son esprit s’apprend.

Comment s’essayer à cette technique quand on est novices de la méditation ? Plusieurs espaces ont ouvert ces dernières années, notamment à Paris. L’Américaine Susan Oubari a par exemple créé le cours Breathe in Paris. Si vous n’habitez pas près de la capitale, certaines applications peuvent vous aider à démarrer.

Si vous souhaitez vous tourner vers des techniques beaucoup plus douces pour vous détendre/relaxer, grâce à de la respiration nasale, nous vous conseillons par exemple l’application de bien-être Envol.

Découvrir l’application

Elle propose entre autres, des méditations guidées, des voyages sonores en 3D et des exercices de respiration. Des outils basés sur une respiration douce, longue et profonde. Nous vous recommandons notamment de tester leur exercice de respiration basé sur la cohérence cardiaque (5 secondes d’inspiration et 5 autres d’expiration) afin de vous placer dans un état de pure relaxation, ainsi que leur méditation « Pause ressourçante » (gratuite durant tout le mois de mars) qui aide à vous détendre en visualisant votre respiration.

À côté de cela, l’application Envol indique un « score bien-être », qui vous permet de découvrir en direct ce qu’il vous manque en termes de soleil, nourriture saine, nature, mouvement, repos mental, sommeil et gratitude. De quoi se sentir au meilleur de sa forme au quotidien !

Et vous, avez-vous déjà essayé le « breathwork » ? Connaissiez-vous Envol App ? Sinon, quelles sont celles (méthodes ou applications) qui vous ont aidé à dépasser vos blocages émotionnels ? Partagez-les avec nos lecteurs et lectrices sur le forum de The Body Optimist !

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !

Dormir à deux : ces détails qui changent tout (et améliorent votre sommeil)

Dormir à deux, c’est partager bien plus qu’un lit. C’est aussi jongler avec deux corps, deux rythmes, deux...

Seule à Noël ? Voici comment le rendre inoubliable

Les Fêtes approchent, et cette année, vous vous apprêtez à passer Noël en solo ? Pas de panique...

Pourquoi de plus en plus d’Américaines se tournent vers la testostérone

Aujourd’hui, un phénomène surprenant émerge dans le paysage médical féminin : de plus en plus de femmes américaines...

Le lien surprenant entre QI et nuits tardives, selon une étude

Se coucher tard serait-il le signe d’un esprit plus vif ? L’idée intrigue, amuse et fait souvent débat....

À 51 ans, ces 10 réflexes lui ont permis de dire adieu aux jambes lourdes

Se sentir bien dans son corps n’a rien à voir avec une date sur un gâteau d’anniversaire. À...

Après le déjeuner, la sieste idéale dure moins longtemps qu’on ne le pense

Qui n’a jamais rêvé de s’affaler quelques heures après le déjeuner, bercé par un doux sommeil réparateur ?...