Faire l’amour sur de la musique boosterait les rapports sexuels. Soupirs, accords ou crescendo, la musique et l’érotisme partagent un même champ lexical. Et ce n’est pas par hasard : les deux ont le corps pour instrument. Les ondulations acoustiques de la musique impactent tout notre organisme. Découvrez les liens étroits entre sexe et musique. Le tout accompagné de playlists spéciales « sexe endiablé » et « vanilla sex » pour les plus romantiques !
Des hormones jouissives : de la dopamine au « circuit de la récompense »
Lorsque nous écoutons une musique qui nous plaît, c’est la réaction liée à l’anticipation du plaisir à venir qui nous fait tressaillir. Un peu comme les préliminaires. « Dans l’attente d’un accélérando ou d’une harmonie suave,des torrents de dopamine se déversent dans notre cerveau, inondant le noyau caudé (zone de l’apprentissage et de la mémoire), puis le noyau accumbens (région clé du circuit de la récompense). Résultat : en quinze à vingt millisecondes, une phrase musicale peut mener le plaisir droit à son acmé ». C’est ce qu’avance Jean-Noël Beuzen, psychiatre et musicien, à Psychologies.
Une Ă©tude rĂ©alisĂ©e en 2011 par des chercheur.euse.s canadien.ne.s et publiĂ©e dans la revue scientifique Nature dĂ©veloppe que cette rĂ©action physiologique, dĂ©clenchĂ©e par la musique, s’explique en grande partie par ce « circuit de la rĂ©compense ». Lorsque nous Ă©coutons de la musique, notre cerveau reçoit un cocktail d’hormones synonymes de bien-ĂŞtre, telles que la dopamine (liĂ©e au bonheur, Ă la motivation), mais aussi l’ocytocine (« l’hormone du câlin » ou de l’attachement) ou encore l’endorphine (la molĂ©cule du plaisir). Ces hormones sont toutes gĂ©nĂ©rĂ©es lors d’un orgasme. Autrement dit, faire l’amour en Ă©coutant de la musique nous envoie une double vague de plaisirs.
La musique pour se désinhiber
Mettre de la musique pendant les relations sexuelles peut diminuer l’inhibition. Car avec la musique se dĂ©gage un sentiment spontanĂ© et libĂ©rateur. Cela peut mĂŞme vous inciter Ă expĂ©rimenter de nouvelles choses avec votre/vos partenaire(s) ! Il a Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© qu’elle rĂ©duit le stress, en rĂ©duisant le taux de cortisol (liĂ© au stress) et en dopant celui de la mĂ©latonine (la dĂ©tente).
Cette diminution de stress peut dĂ©bloquer certaines personnes et leur permettre de ressentir des niveaux plus Ă©levĂ©s de plaisir sexuel. Ou encore, cela peut dĂ©tourner l’attention de celles qui sont submergĂ©es par des pensĂ©es nĂ©gatives pendant l’acte, telles que des prĂ©occupations concernant leur image corporelle ou leurs performances.
Sur quelles musiques faire l’amour ?
Gainsbourg, la symphonie inachevée de Schubert ou Beyoncé ? Peu importe. C’est plutôt une question de goût et de personnalité. Si certain.e.s se libèrent dans les mélodies planantes, d’autres préfèrent le rock ou le rap pour s’exciter. À noter que plus un son est grave et intense, plus il résonne dans nos cavités profondes. Ainsi, il a été prouvé que les organes vocaux de Barry White, Eric Clapton ou de Marvin Gaye vous plongeront instantanément dans une humeur érotique.
Le rythme de la composition a son importance dans l’érotisation du rapport sexuel. Par effet de mimétisme, nos mouvements suivent souvent le rythme de la chanson que nous écoutons. Pour Marc Perrotin, musicothérapeute et prof de chant à Paris :
« Un morceau rythmĂ© apporte de l’Ă©nergie. Elle peut jouer le rĂ´le de stimulant sexuel. Quant aux chansons plus douces, elles agissent comme des caresses Ă prodiguer »
La playlist des chansons d’amour pour du « Vanilla sex »
Si vous êtes plutôt branché.e.s « Vanilla sex », (une sexualité plus routinière) Jacob Jolij, professeur de Psychologie cognitive et neurosciences à l’Université de Groningen a collaboré avec Spotify afin de découvrir la chanson d’amour idéale pour vous. La formule idéale mêle, selon lui, un texte sentimental à un tempo ralenti, un rythme syncopé, une suite d’accords classiques et une tonalité en Do majeur.
Dix classiques se sont dĂ©marquĂ©s : Sexual Healing de Marvin Gaye, Make You Feel My Love de Bob Dylan (ou d’Adèle), I Will Always Love You de Whitney Houston (ou de Dolly Parton), Wonderful Night d’Eric Clapton, Love Me Tender d’Elvis Presley, Let Her Go de Passenger, Unchained Melody de Righteous Brothers, She d’Elvis Costello, If I Ain’t Got You d’Alicia Keys et Think Twice de CĂ©line Dion.
Pour une partie de jambes en l’air plus endiablée, essayez Hot Stuff des Rolling Stones, Papi Pacify de FKA Twigs, My Benz de Brigitte, Hot in Here de Nelly, Sex Talk de Megan Thee Stallion ou encore le mashup de Do I Wanna Know? et Woman mashup d’Arctic Monkeys and Harry Styles. Frissons assurés !
Et vous, quelle est votre musique préférée au lit ? Venez en discuter en toute liberté sur nos forums, rubrique Sexualité !