Embrasser c’est tromper ? Oui pour 7 Françaises sur 10 !

En avril 2016 sortait une étude Ifop sur la tromperie réalisée pour le site de rencontres extra-conjugales Gleeden. Résultats ? Embrasser, c’est bel et bien tromper et ce, pour 7 Françaises sur 10 ! Plus inquiétant en revanche : plus d’un homme sur deux et près d’une femme sur trois ont admis avoir déjà été infidèle. On vous donne tous les chiffres…

Les Français majoritairement infidèles, 2 femmes sur 3 estiment qu’embrasser c’est tromper

Les Français sont connus mondialement pour leur côté frivole et cette réputation n’est peut-être pas volée… En effet, selon cette enquête de 2016, 55 % des hommes avouent avoir été infidèles. Les femmes seraient un peu plus fiables, avec seulement 32 % d’infidèles. Toujours selon le sondage, ce comportement est en forte progression depuis quelques années, tous sexes confondus. Quelques chiffres : 19 % en 1970, 30 % en 2001 et 43 % en 2014. On se demande quels seront les chiffres en 2019…

D’ailleurs, la conception de la tromperie n’est pas la même selon le sexe. Nous avons tous des « limites » plus ou moins différentes. En ce sens, deux femmes sur trois estiment qu’embrasser c’est tromper. 57 % des sondés (homme et femme) estiment qu’échanger des SMS coquins est aussi une forme d’infidélité.

Tous les visuels proviennent de l’étude Ifop. Retrouvez-la au complet en cliquant sur le lien en introduction de cet article.

Tous ces chiffres ne sont pas une raison suffisante de ne plus croire en l’amour… En 2016, les Français étaient 68 % à croire qu’il était possible de rester fidèle toute une vie à la même personne. Paradoxalement, 63 % des sondés en couple ont jugé qu’on pouvait aimer quelqu’un tout en lui étant infidèle.

Le portrait-robot du français infidèle

Embrasser c’est tromper, ok. Les Français sont d’un naturel infidèle ? Ok. Mais qu’en est-il du portrait-robot du français infidèle ? Ces résultats de 2016 risquent de vous surprendre ! On aurait tendance à dire qu’ils sont toujours valables en 2019. À vous de nous dire ce que vous en pensez

L’infidélité serait donc plus forte à gauche (46 %) qu’à droite (40 %). Les hommes plus âgés et plus aisés seraient les champions de l’infidélité avec 66 % des plus de 50 ans.

En règle générale, l’infidèle ne passerait pas complètement à l’acte et préférerait se contenter de peu. Par exemple en embrassant quelqu’un d’autre que son partenaire (46 %) ou en s’adonnant à des jeux tendancieux (50 %). On parle aussi des fantasmes : 3 hommes sur 4 et 2 femmes sur 3 ont déjà rêvé de faire l’amour avec quelqu’un d’autre que leur chéri(e). Plus parlant encore : un tiers des Français ont déjà eu un rapport sexuel en pensant à une tierce personne !

N’hésitez pas à ouvrir le débat sur ce sujet sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique Sexe, vie de couple.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Pourquoi ces femmes lettones font appel à des « maris à louer »

En Lettonie, le quotidien s’organise parfois de façon inventive face à des réalités bien concrètes. Dans un pays...

Ce point commun serait le meilleur prédicteur de longévité amoureuse

L’idée peut sembler simple, presque trop belle pour être vraie, et pourtant elle est solidement appuyée par la...

Ce mini test en 2 questions pourrait bien tout dire de votre couple

Selon le psychologue américain Mark Travers, contributeur de Psychology Today, l’intimité émotionnelle forge la solidité d’un couple bien...

Elle veut épouser un personnage de dessin animé japonais et fait polémique

Les amours entre humains et personnages fictifs ne sont plus une curiosité réservée au Japon. En ce mois...

Une étude révèle le pourcentage d’utilisateurs d’application de rencontre qui ne sont pas célibataires

L’univers des applications de rencontre semblait autrefois dédié aux célibataires en quête de romantisme, de complicité ou de...

En Turquie, un simple « like » sur Instagram peut désormais justifier un divorce

La Cour de cassation turque vient de créer un précédent juridique en validant qu’un simple « like »...