Cette appli de rencontres sans tabous met les femmes en confiance

Pour les femmes, le dating game s’apparente régulièrement à une démonstration de force, débordante de testostérone. Entre disquettes cousues main, messages déplacés et attaque d’emoji aubergine, le « perfect match » relève presque du miracle. Ça, c’était avant de découvrir Gabie.

Cette appli de rencontres pensée par des femmes est un lieu sûr et bienveillant qui met les lourdingues en sourdine. Oyez, oyez, célibataires écoeuré.e.s des rencards 2.0, Gabie vous redonnera forcément le goût du texting. 

Gabie, l’art du dating en mode safe

La première fois avec les applis de rencontre est souvent partagée entre excitation et appréhension, un peu comme lorsqu’on attend notre tour devant le Grand Huit. Après l’étape de l’inscription, guidée par des mains moites, nous voilà lancé.e.s dans le bain du dating, un univers où la drague n’a pas de limites. Sur les applis classiques, les hommes se sentent littéralement pousser des ailes, mais ils sont loin de se la jouer Cupidon.

On est d’ailleurs plus sur du Don Juan raté que sur du Prince Charmant rêvé. Les échanges sonnent creux et se soldent généralement par un « vu » sans réponses ou un ringard « Ton père est un voleur : il a volé toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux”, véritable crime pour oreilles. Hormis ces scénarios qui prêtent à rire, les applis de rencontres laissent surtout planer la menace des forceurs tenaces. Et le respect semble avoir posé son plus gros lapin. Selon une étude IFOP, 70 % des inscrites ont déjà été victimes de body shaming ou de harcèlement sexiste. Les « réponds sale pute », « grosse salope”, « je te crache à la figure” sont tristement devenus habituels.

Pour mettre fin à cette sombre mascarade orchestrée par des mâles Alpha qui se pensent irrésistibles, Gabie donne les pleins pouvoirs à ces mesdames. Bye-bye red flags, algorithme capricieux, et mecs en quête d’un tableau de chasse bien rempli. Cette appli de rencontres, créée par Amélie et Anna, deux femmes qui ont aussi essuyé quelques déceptions dans l’art du dating est la safe place qui nous manquait.

Lancée cette année, Gabie nous réconcilie avec les entrevues 2.0 en mêlant fun, sincérité, tolérance et sécurité. Il n’y a pas de doutes, avec Gabie, votre coeur est entre de bonnes mains.

Découvrir l’application

L’appli qui sait parler aux célibataires

On le sait, le chevalier blanc, serviable, aimant, attentionné, protecteur et vigoureux est un pur produit de fiction. Mais nous (en tant qu’hétéro) tout ce qu’on cherche, c’est simplement un partenaire sincère, sympa qui ne compte pas juste sur ses pecs saillants pour nous courtiser. Après avoir sillonné de nombreuses applis, qui prennent désormais la poussière dans notre téléphone, Gabie est un peu notre dernier espoir.

Pour apporter du piquant à nos soirées d’automne, engouffré dans le canapé entre la télécommande et la tablette de chocolat, direction l’App Store. Une fois Gabie téléchargée, c’est le moment tant attendu de la découverte. Spoiler : ça commence très fort.

L’application pose d’emblée un cadre serein. Avant d’entamer l’inscription, nous devons prendre connaissance et accepter les valeurs de Gabie, à savoir : la bienveillance, le consentement et l’honnêteté. D’ailleurs, rassurez-vous, nul besoin d’être un.e pro des technologies pour concocter son profil. L’interface se maîtrise comme un jeu d’enfant. Même notre grand-mère pourrait s’en servir, sans problèmes.

Place ensuite à la personnalisation du profil, qui ressemble à un interrogatoire, mais en plus cool. En marge des informations « de base », Gabie nous propose de filtrer au maximum notre recherche pour enfin trouver des profils qui collent à nos envies et éviter de nous retrouver avec les beaufs dont personne ne veut (d’ailleurs, ils n’ont pas leur place ici).

« About You » se charge des valeurs, « Mon ambiance » de notre mood du moment, « Pratiques » de nos volontés plus intimes. Cerise sur le gâteau, le « petit + » permet de préciser ce qui nous fait fondre à coup sûr. Une petite fossette sur le menton ou une photo avec un chiot tout mimi… voilà de quoi nous rendre complètement « gaga ».

Finalement Gabie, c’est la mère Noël du date : l’appli prend nos exigences très au sérieux. Pour entamer cette course à l’âme sœur, nous devons attendre que les ambassadrices certifiées valident notre profil. Une vraie marque de confiance.

Un aperçu de la rubrique « Ton ambiance » en phase avec notre mood du moment

Des photos floutées jusqu’au match et des contacts blacklistés

Choisir la photo de profil adéquat sur une appli de rencontres est aussi compliqué qu’en dénicher une convenable pour notre CV. Surtout quand les photos en solo de notre galerie sont un sketch à elles seules. Front luisant, sourire faussé, rouge à lèvres sur la dent… difficile de faire plus glamour. Mais là encore, pas question de se travestir ou de se transformer en mini Kim K, le naturel l’emporte.

Ce qui rend Gabie unique, c’est que les photos sont floutées jusqu’au match. C’est un peu comme la série « Love is Blind », on se concentre uniquement sur la compatibilité avant de penser au physique, plutôt sympa non ? Et attention… gros big up à l’interdiction totale des nudes. Voilà de quoi stopper net l’invasion de pénis sauvages qui nous font passer pour des sex addict dans le métro.

Vous avez peur de croiser votre mère, votre tante ou votre collègue commère sur les applis de rencontre ? Là encore Gabie fait fort. Vous avez le privilège de blacklister les contacts qui vous « posent problème ». Loin de là le risque des dîners de famille gênants ou des messes basses sur votre passion du date dans l’openspace.

Pas de ghosting possible, sauf s’il est justifié

Se faire ghoster est aussi douloureux que de se prendre un râteau, si ce n’est plus. Après des mois de complicité virtuelle, hop, la personne se volatilise en un claquement de doigts, laissant vos sentiments en miettes. Sur Gabie, les bourreaux des cœurs aux allures de Casper doivent sortir l’artillerie lourde pour justifier leur départ « précipité ».

Système anti-ghosting sur Gabie
Un aperçu du système anti-ghosting, incontournable sur l’appli Gabie

Si vous cherchez une appli de rencontres ludique, qui met un grand coup de pied aux idées reçues et aux tabous, foncez sur Gabie. On tombe volontiers dans les bras de cette appli de rencontres conjuguée au girl power. Adios masculinité toxique, bonjour discussions saines. Notre petit doigt nous dit que le coup de foudre n’est pas très loin…

L’application Gabie est disponible sur l’App Store et Google Play 

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Ces signes astro sont les plus fidèles en amour

Vous pourriez confier votre cœur les yeux fermés à ces signes astrologiques. Découvrez les gardiens inébranlables de l'amour...

Faire un break dans son couple : à quoi ça rime exactement ?

Ah, l'amour ! Un cocktail enivrant de passion, de complicité et parfois, soyons honnêtes, d'exaspération. Dans la valse...

Draguer sur LinkedIn : c’est quoi cette nouvelle lubie ?

LinkedIn est avant tout une vitrine professionnelle. Mais de plus en plus de personnes investissent les boîtes de...

Les rituels matinaux : 7 façons de renforcer votre lien de couple au réveil

Une routine matinale conçue à deux peut tisser des liens indissolubles entre partenaires. En effet, partager des moments...

10 choses que vous ne devez pas accepter au nom de l’amour

L'amour, ce sentiment puissant et enivrant qui nous pousse à traverser des océans pour être avec la personne...

Hypergamie : quelle est cette pratique amoureuse aperçue dans Bridgerton ?

Contrairement à d’autres tendances sentimentales impulsées par TikTok, l’hypergamie trouve sa source plusieurs siècles en arrière. Même si...