6 techniques de manipulation dont il faut se méfier sur les applis de rencontre

L’éclipsing, le breadcrumbing, le negging ou encore la méthode du fil d’Ariane ne vous dit rien ? Ces termes, le plus souvent en anglais, sont utilisés pour désigner des pratiques à éviter dans vos rencontres en ligne. Vous avez peut-être déjà vécu une de ces situations. Avez-vous par exemple déjà été mis.e à l’écart après des semaines à parler avec votre crush sur une app de rencontre ? Puis iel s’est mystérieusement évaporé.e de la Tindersphère ? Afin que ça ne vous arrive plus jamais, on fait le point sur les techniques de manipulation les plus fréquentes sur les applis de rencontre.

1 – Le negging, ou la drague à coup de taquineries

Certaines personnes vont chercher à en séduire d’autres à travers des compliments en demi-teinte. « Tu serais une 10/10 si tu perdais quelques kilos » ou encore « Tu es vraiment super intelligente pour une femme ! ». Cette pratique consiste à dévaloriser l’autre personne dans le but de la rendre plus ouverte à des avances romantiques.

En bref, cette personne se moque de sa « cible » pour arriver à ses fins. C’est ce qu’on appelle le « negging ». Le problème est que ce comportement malsain n’est pas toujours facile à déceler. En effet, il s’agit d’une technique de manipulation émotionnelle, dissimulée sous de faux compliments. Et à long terme, cette technique de drague peut rompre votre confiance en vous, ou créer des complexes inutiles. Ça vous dit quelque chose ?

2 – Méthode du fil d’Ariane, ou des miettes de pain

Pour les adeptes de la manipulation amoureuse, la « Méthode du fil d’Ariane », également appelée la méthode des « miettes de pain », consiste à se faire désirer jusqu’au bout en laissant des miettes de pain à ses prétendant.e.s. La technique ? Votre crush vous accorde peu de son temps et de son attention, mais assez pour vous donner envie. Iel entretient une relation ambiguë avec vous, si bien que vous pensez parfois que c’est le bon ou la bonne.

Iel like toujours vos posts et vos stories sur les réseaux sociaux. Ses messages sont toujours très prometteurs. « J’ai trop envie de venir te voir », « je pourrai bien t’emmener en Italie cet été, tu sais ! ». Vous y croyez. Mais le problème est que ces choses n’arrivent jamais, la personne ne donne jamais de dates précises sur vos rencontres. Iel ne s’engage jamais dans la relation. Et vous, vous miroitez, plein.e d’espoirs. Ne perdez plus votre temps, fuyez !

3 – L’eclipsing, ou les personnalités caméléons

Cette technique de drague est une des plus courantes. D’ailleurs, vous l’avez peut-être déjà essayé sans vous en rendre compte tout de suite. L’éclipsing consiste à adopter les centres d’intérêts et traits de personnalité de votre crush, dans le but de le séduire. D’un coup, vous vous entendez lui dire que vous adorez également les films policiers, ou encore les Picon bières. Vous avez pris la personnalité d’un caméléon.

Cette tactique est appelée l’éclipsing car en l’adoptant, vous laissez l’autre éclipser complètement qui vous êtes et ce qui vous passionne. Certes, vous découvrez sûrement de nouvelles choses, mais vous n’êtes plus honnête avec vous-même. Ni avec l’autre.

4 – Lovebombing, quand on parle d’avenir au 1er message

Attention à cette tactique bien répandue sur les applis de rencontres. Votre date vous parle du grand Amour à la première rencontre ? Iel vous promet des voyages de rêve au bout d’à peine quelques messages, ou dès le premier rendez-vous ? Méfiez-vous de cet.te énergumène. Comment est-ce qu’iel peut se projeter avec une personne qu’iel ne connait pas ?

Cette technique de drague appelée Lovebombing consiste donc à manipuler sa cible en la bombardant d’amour et de promesses d’un futur commun. Et très vite, la victime est complètement accro. Cette manipulation se termine souvent par une relation toxique, où la personne malintentionnée tire profit de l’autre. Vous vous rappelez de Simon Leviev, « l’arnaqueur de Tinder » ? C’est sa technique préférée.

« On a toutes été un peu elle (la victime de l’arnaqueur – ndlr) à un moment où un autre, ou on a toutes été poussées à l’être, même dans des proportions infimes. Comme le célibat est un déshonneur sur les normes, la société fait de nous des proies faciles », explique sur Instagram Judith Duportail, journaliste et autrice

5 – Firedooring, ou l’amour à sens unique

Le terme « firedooring » traduit en anglais une « porte coupe-feu », par laquelle rien ne passe. Et quand les portes ne s’ouvrent que dans un sens, c’est que quelque chose va mal. Il s’agit de relations unilatérales, où l’un.e des deux partenaires a un ascendant fort sur l’autre. Cette personne décide de souffler le chaud et le froid sur le couple. En gros, l’un peut toujours s’enfuir et revenir par la porte de secours, tandis que l’autre reste piégé.e derrière une porte impossible à ouvrir. C’est pratique en cas d’incendie, mais carrément toxique au sein d’une relation de couple.

Le.a partenaire « firedooré.e » se trouve donc dans une position d’attente constante. Il.elle attend le moment rare de voir la porte s’ouvrir le temps d’un rendez-vous. Parfois uniquement pour passer la nuit à deux. Bref, le firedooring traduit une relation à sens unique. Quand l’un.e donne et attend beaucoup de la relation, l’autre ne reçoit jamais rien en retour. Pas si facile à percevoir, vous en êtes peut-être victime, ou vous l’avez déjà été. Fuyez donc pour préserver votre santé mentale.

6 – Le roaching, ou la « technique du cafard »

Cette technique de drague est aussi décevante que répugnante. Le terme « roaching » signifie littéralement le braconnage. Grossièrement, cette manipulation amoureuse consiste à collectionner plusieurs partenaires en même temps, sans jamais l’assumer devant vous. Ce serait le site de coaching en séduction AskMen qui aurait théorisé cette technique malhonnête.

Ainsi, vous discutez depuis quelque temps avec votre conquête sur les applis de rencontre. Vous avez déjà eu la conversation qui ratifie une relation monogame et sérieuse. Seulement, votre partenaire vous cache d’autres conquêtes en parallèle. Et petit à petit, vous en découvrez de nouvelles. D’où le terme « la technique du cafard » : quand on en voit un, on sait qu’il y en a des tas d’autres qui se cachent. Le roaching est d’ailleurs bien facilité par les applis de rencontre qui donnent l’impression de multitudes de choix de partenaires.

Et vous, connaissiez-vous ces techniques de manipulation ? En avez-vous déjà été malheureusement victimes ? Venez partager votre expérience sur le forum de The Body Optimist.

Cindy Viallon
Cindy Viallon
Journaliste free-lance, mes sujets de prédilection sont les féminismes intersectionnels, la société et la culture. J’aime déconstruire l’actualité et briser les tabous une fois pour tous·tes !
Vous aimerez aussi

Double peine : face au cancer, pourquoi tant d’hommes abandonnent-ils leurs partenaires ?

Si certains hommes comme Camille Lacourt et le Prince William sont restés au chevet de leur femme malade,...

Ces 4 signes prouvent que quelqu’un craque pour vous !

Les sentiments cachés ou la flamme secrète, les gestes ne mentent pas. Découvrez comment déchiffrer les signes d'une...

Pourquoi tant de couples hétéros explosent face au féminisme ? (et comment sauver le vôtre)

Le féminisme, ce mot qui suscite tant de passion et de débats, est souvent perçu comme un fléau...

Les 5 plus grands mythes sur le dating des séniors qui sont complètement dépassés

Sur le tapis rouge du "Concerto pour la paix", les caméras se sont attardées sur un couple naissant...

Recoupling : retourner avec votre ex, la pire des erreurs ?

À l'image de Justin Bieber et Hailey, qui se sont quittés un temps pour mieux se retrouver et...

Ces phrases réconfortantes à dire si votre partenaire a passé une mauvaise journée

Pas besoin de stéthoscope pour sonder les émotions de votre partenaire. Si votre moitié revient du travail avec...