7 cadeaux créatifs pour une Saint-Valentin sans chichis

Et si cette année, pour la Saint-Valentin, on offrait un cadeau créatif fabriqué de nos propres doigts à notre moitié ? En plus de faire deux fois plus plaisir au/à la destinataire, c’est une bonne alternative quand on n’a pas un gros budget. Les DIY romantiques et authentiques s’ajoutent aux idées créatives pour un dîner homemade entre amoureux.ses. Pour témoigner votre amour de la façon la plus originale possible, on a récolté pour vous des DIY faciles et rapides à fabriquer pour une Saint-Valentin 2023 sans chichis.

Les fortunes cookie, biscuits de la chance traditionnellement confectionnés en pâte sablée, reviennent ici sous un habit de papier mousse. Cette confiserie d’origine chinoise tire son charme des messages « porte-bonheur » qu’elle renferme. Dans ce DIY spécial Saint-Valentin, elle abrite surtout des déclarations croustillantes faites de cœurs et de « je t’aime ».

Pas besoin de faire des pavés à la Baudelaire, une phrase suffit pour déclarer sa flamme. Ces fortunes cookies ne se mangent pas, mais leur esthétique est à croquer. En pratique, vous devez simplement découper des disques dans du papier mousse, les replier sur eux-mêmes et les courber avec un point de colle pour avoir cette fameuse fente. Avant de souder les deux bouts, n’oubliez pas de glisser votre prose personnelle.

2 – Coupons « de tous les possibles »

Ce DIY spécial Saint-Valentin ne manque pas d’originalité. Cette carte d’amour possède une petite poche en papier calque qui recense des coupons de « tous les possibles ». Ces bons « à tout faire » proches du design des anciens tickets de manège sont censés exaucer les souhaits de votre moitié.

À vous d’indiquer vos offres. Elles peuvent aller du registre sage comme « choisir un film pour la soirée » au plus coquin à l’instar de « faire un strip-tease sur la chaise de bureau ». Ce cadeau cousu main est une affaire de quelques minutes. Formez une sorte d’enveloppe en papier calque et fixez-là sur une carte vierge. Pour les coupons, vous pouvez soit les imprimer sur du papier coloré ou si vous avez la patience, les réaliser vous-mêmes.

3 – Boîte à souvenirs

Pour faire une rétrospective des moments passés avec votre moitié, cette boîte à souvenirs dépouillée en apparence, mais riche en sentiments touche le nerf nostalgique en plein cœur. Des rouleaux de papier du style « parchemin » se dressent sobrement dans une boîte à chaussures repeinte pour l’occasion. Un DIY de Saint-Valentin qui ne paye pas de mine, certes, mais qui suscite un vrai flot d’émotions.

Chaque morceau de papier remémore un voyage, une rencontre, un premier baiser, une anecdote. Le tout conjugué à la deuxième personne du pluriel. Ces mots écrits à l’encre du cœur rappellent avec poésie la chronologie de l’idylle. Il ne faut pas de grosses compétences de bricolage pour concocter ce cadeau fleur bleue minimaliste. Une ficelle en rotin, un marqueur, du papier, une boîte à chaussure, une belle dose de tendresse et le tour est joué.

4 – Album photos miniature façon porte-clés

Exit l’album photo classique qui prend la poussière dans les placards. Ce DIY de Saint-Valentin le remanie au format poche en version « porte-clé ». Ce set de cartes qui tient dans la paume condense tous les souvenirs des années passées ensemble en un seul anneau.

Inspiré de l’esprit scrapbooking, loisir créatif qui donne un effet « rapiécé » très nature, cet album photo lilliputien s’immisce donc parfaitement dans un sac à main ou après un jeu de clés. À vous de le personnaliser pour le rendre plus confidentiel. Intégrez ça et là des photos de couple tantôt cocasses, tantôt romantiques ainsi que des accessoires décoratifs à l’image de perles, de tissus brodés et de gommettes subtiles. Un souvenir à dégainer sans modération en cas de disette affective.

5 – Puzzle maison en photos

Place à un cadeau homemade ludique et touchant. Ce DIY de Saint-Valentin propose à votre moitié de s’adonner à un petit casse-tête intitulé puzzle. Pour réaliser cette surprise, vous aurez seulement besoin d’une photo flatteuse avec votre partenaire, d’un bout de carton et d’une paire de ciseaux. Décalquez un modèle de puzzle vierge au dos de la photo préalablement collé sur le carton, puis découpez le tout.

Votre moitié n’aura plus qu’à assembler les pièces pour voir le rendu final. Vous pouvez corser la partie en choisissant une image de vous en dévêtue ou alors en répétant l’idée du puzzle sur une lettre d’amour.

6 – Bocal à mots doux « 50 raisons pourquoi je t’aime »

À vos stylos ! Ce DIY de Saint-Valentin en appelle encore aux pouvoirs désinhibant de l’écriture avec ces 50 nuances de « je t’aime ». Ce bocal abrite 50 moyens détournés de conter fleurette à son âme sœur. Pas question de pomper sur les poèmes de Rimbaud ou de Hugo, la réplique à l’eau de rose doit venir de vos tripes à vous. Laissez donc parler votre coeur et surtout restez vous-mêmes.

Que vous soyez plus dans le second degré ou dans l’esprit « Roméo et Juliette », faites preuve de sincérité. En ce qui concerne l’étape manuelle, ce n’est qu’une formalité. Prenez un ancien bocal, customisez-le avec une étiquette rustique et quelques rubans et vous n’avez plus qu’à le garnir avec soin.

7 – Bouquet de fleurs en feuilles de livre

Voilà un bouquet de fleurs qui ne risque pas de faner en quatre jours. Ce DIY de Saint-Valentin sollicite l’art de l’origami pour réaliser une composition florale en pétales de vieux livres. Ces fleurs de lune qui sentent bon la récup feront un bel effet dans votre intérieur. Pas de risques de se piquer les doigts entre deux épines ni d’attirer les moucherons avec une création aussi épurée. En prime, elles ne demandent aucun entretien.

Pour réaliser ce bouquet d’un nouveau genre, déchirez des feuilles de livres anciens (sorry Molière), retroussez les extrémités et attachez-les autour d’un bâton entouré de papiers crépons. Attachez vos fleurs littéraires autour d’un ruban en satin et enfin admirez la poésie qui s’en dégage.

 

Si le prix moyen d’un cadeau de Saint-Valentin coûte environ 130 €, ces offrandes là valent trois fois rien en argent, mais elles sont chères aux coeurs. Finalement, les surprises les plus luxueuses sont celles qui viennent des mains tendres de l’autre. Et si vous cherchez un support pour déclarer votre flamme en poésie, allez voir nos cartes de Saint-Valentin.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Speed-dating : pourquoi cette technique de drague fait un retour fracassant

Amour à grande vitesse : le speed-dating redéfinit à nouveau les règles du jeu sentimental. Découvrez les secrets...

Situationship : la tendance amoureuse en vogue chez les moins de 30 ans

Réinventer l'amour ou s'enliser dans l'incertitude ? Les "Situationships" redessinent les contours flous des relations chez les jeunes...

De la douleur à la célébration : fêter son divorce, pourquoi ça cartonne ?

Dans une époque où les traditions sociales se transforment à une vitesse folle, une tendance inattendue émerge :...

Découvrez le micro-flirting, idéal pour séduire en étant timide !

Le micro-flirting, ou l'art d'attirer l'attention sans un mot, est un arsenal discret de la séduction. Oserez-vous le...

Secrets infaillibles pour raviver la passion dès ce soir

Éveillez les flammes de la passion avec des techniques surprenantes et efficaces, et transformez votre soirée en un...

Couple et reconversion professionnelle : conseils pour soutenir votre partenaire dans ce changement de vie

Le parcours professionnel est rarement une ligne droite. Il y a des virages inattendus, des changements de direction...