Accepter ses rondeurs et vouloir maigrir : incompatible ?

Dans l’univers des rondeurs, il y a deux camps. Celui de celles qui n’aiment pas leurs rondeurs et qui veulent perdre du poids, et celui de celles qui acceptent leur corps tel qu’il est et qui prônent la body acceptance. Mais entre les deux, ne pourrait-il pas y avoir un monde où l’on pourrait assumer ses rondeurs et vouloir maigrir quand même ?

Assumer ses rondeurs et vouloir maigrir : un paradoxe ?

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses influenceuses suscitent l’incompréhension de leurs lecteurs. D’un côté, elles affirment aimer leur corps et accepter leurs défauts. De l’autre, elles prennent en photos leurs repas pauvres en calories et enchaînent les selfies à la salle de sport après une séance digne d’un entraînement militaire.

Les internautes un peu perdus, ont parfois du mal à croire que ces deux discours puissent coexister. C’est un peu le fameux « fais ce que je dis, pas ce que je fais ». En clair, accepte-toi alors que je suis au régime et que je déploie une énergie folle à essayer de perdre du poids.

Pourtant, passé le côté paradoxal de la chose, il se pourrait bien qu’assumer ses rondeurs et vouloir maigrir en même temps ne soit pas si incompatible que ça.

Vouloir perdre du poids ne signifie pas que l’on déteste son corps

Et pour cause. La perte de poids a toujours été associée à une « détestation de soi et de son corps ». Certains pensent même qu’en faisant honte aux obèses, on les encourage à perdre du poids. Ce qui, au-delà de l’effet destructeur ne marche pas, c’est même tout l’inverse !

Pour comprendre alors la démarche de ces influenceuses, il faut déconstruire le discours qui entoure le mythe de l’amaigrissement. Non, toutes les personnes qui perdent du poids n’ont pas du mal à se regarder dans le miroir le matin.

Quelles peuvent-être alors les raisons qui les poussent à vouloir maigrir ? Peut-être se sentent-elles tout simplement « encombrées » par leur corps au poids qu’elles font actuellement ? Peut-être se souviennent-elles s’être senties plus à l’aise dans leur vie avec quelques kilos de moins ? Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne s’aiment pas, qu’elles ne se respectent pas, qu’elles ne s’assument pas. On peut tout à fait avoir une bonne dose d’estime personnelle et vouloir quand même se délester de quelques kilos que l’on juge superflus.

Assumer ses rondeurs : les régimes ne marchent pas

Si les régimes semblent à ce point incompatibles aux yeux des gens avec une volonté de s’accepter tel que l’on est, c’est qu’on sait depuis quelque temps déjà qu’ils ne fonctionnent pas toujours, voire rarement… On perd du poids, on en reprend. Parfois, on en reprend même plus et le cercle vicieux s’installe. Souvent, on a encore plus de poids à perdre qu’au départ et on passe donc sa vie à « lutter contre son poids ». On est donc bien loin de la vie sereine et paisible que promet le body acceptance.

Assumer ses rondeurs et régimes restrictifs sont donc réellement inconciliables. À l’inverse, le body acceptance et avoir une bonne hygiène de vie qui permettra peut-être de perdre un peu de poids ne le sont pas. Ils devraient même coexister, tout simplement. Vous aimez votre corps, vous l’acceptez, vous le chérissez même ? Alors il n’y a rien d’anormal à en prendre soin et à vouloir perdre quelques kilos si c’est possible et surtout, si vous le désirez réellement.

Ne pas se laisser enfermer dans des cases

On pourrait conclure sur cette question en vous disant de faire ce qui vous semble bon pour vous. Se positionner dans un camp ou dans l’autre ne nous apporte rien, si ce ne sont des limites.

On campe sur ses positions, on prône par exemple l’acceptation de soi et de ses particularités et on finit par s’enfermer dans son rôle en pensant se trahir dès que l’idée de modifier son hygiène de vie nous traverse l’esprit. Il n’y a rien d’incompatible, rien d’inconciliable, à partir du moment où vous le décidez. À vous de définir votre propre vision des choses. Ce ne sont pas les « grosses » contre les « autres », mais les femmes, toutes ensemble !

Venez parler de tout cela sur nos forums et plus particulièrement dans la rubrique Confiance en soi, s’accepter. On vous attend les filles ! 

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Qu’est-ce que le complexe de Cendrillon et comment s’en libérer ?

Dans le dessin animé Disney, Cendrillon incarne une jeune femme d’une beauté inouïe admirée par toutes les petites...

8 signes subtils que votre job mine votre confiance et érode votre bonheur

Dans la frénésie quotidienne du monde professionnel, il est facile de perdre de vue l'impact que notre travail...

Comment surmonter le syndrome de la suradaptation : 3 astuces pour arrêter d’être trop gentille

Trop de gentillesse peut coûter cher. Découvrez comment déjouer le piège de la suradaptation avec des astuces concrètes. Identifier...

Voici comment la peur de l’engagement peut aussi saboter vos relations amicales

Dans le grand théâtre de nos vies, les relations amicales occupent souvent un rôle principal. Elles sont les...

Vous vous isolez de plus en plus ? Découvrez le dilemme du hérisson

Si vous vous sentez submergé.e par la solitude et que vous peinez à en sortir, vous n'êtes pas...

Comment s’affirmer au travail : ces astuces imparables vont vous changer la vie

Que vous soyez un.e cadre, un.e entrepreneur.se en herbe ou simplement quelqu'un qui cherche à progresser dans sa...