Comment savoir si une amitié est sincère ? Ce test vous le dira

D’après une étude américaine, il suffirait de 200 heures pour devenir ami.e avec quelqu’un. Cela représente à peine plus de 8 jours. Vous vous dites donc qu’avec des amitiés vieilles de plusieurs mois, voire années, elles sont forcément solides. Mais comment en être certain.e ? Pour répondre à cette question, l’expert en comportement humain et docteur en psychologie David J. Lieberman a composé le « test des 6 étoiles ». Découvrez donc en six points si vos amitiés sont sincères, selon les préceptes qu’il décrit dans « Lisez dans les pensées de vos interlocuteurs« .

1 – L’intérêt

La première étape établie par le docteur est celle de vous assurer que votre ami.e vous porte de l’intérêt. Au quotidien dans la société, cela s’illustre dans différents comportements et actions.

Par exemple, il peut s’agir de petites attentions comme vous proposer des sorties ou de se préoccuper sincèrement de vous. Pour le vérifier, vous pouvez essayer d’aborder certains sujets qui vous tiennent à cœur. Ou citer sans trop insister les événements importants à venir pour vous. David J. Lieberman considère que votre ami.e, si iel est sincère, a alors trois « chances » pour vous signifier son intérêt.

  • D’abord, vous pouvez observer si iel vous demande des nouvelles de lui/elle-même. Si ce n’est pas le cas, restez tout de même indulgent.e, un oubli ou les tracas de sa propre vie ont pu lui faire oublier.
  • En deuxième recours, vous pouvez l’appeler et voir si iel aborde le sujet.
  • Si ce n’est toujours pas le cas, la troisième « chance » consiste à y faire allusion afin d’observer si iel se rappelle de cette conversation. Même si le test échoue, c’est à vous de placer le curseur. Peut-être que votre ami.e a encore le droit à une autre chance.

2 – La loyauté

La deuxième étoile de l’amitié sincère de Lieberman réside dans la loyauté. Pour s’en assurer, rien de plus simple selon l’expert. Il vous suffit de confier un secret à propos d’un.e ami.e commun.e. Il faudra ensuite vous adresser à votre ami.e afin de savoir s’iel a eu vent de ce secret. Si c’est le cas, il n’est plus certain que votre ami.e soit digne de confiance, selon le « test des 6 étoiles ».

« Un.e vrai.e ami.e connaît la véritable valeur de la confiance dans une relation », explique David J. Lieberman

La question reste de savoir si c’est une exception ou une habitude. Veillez d’ailleurs aussi à avoir l’accord du/de la tierce ami.e avant de divulguer un de ses secrets… Sinon, ce sera vous le.a mauvais.e ami.e.

3 – La fierté

Le troisième point est de savoir si votre ami.e est fier.ère de vous. Pour vous en assurer, vous pouvez observer sa réaction lorsque vous accomplissez quelque chose. Est-iel fier.ère ou heureux.se pour vous ? Ce genre de joie est difficile à feindre, donc vous devriez repérer la fierté assez facilement. David J. Lieberman écrit :

« Nombreux.ses sont les ami.e.s qui viendront vous réconforter quand vous essuierez un revers, mais plus rares sont celleux qui se manifestent aussi quand les nouvelles sont bonnes : ces ami.e.s là sont vos vrai.e.s ami.e.s. »

4 – L’honnêteté

La quatrième étoile est celle de l’honnêteté. Un.e ami.e sincère n’aura pas peur de vous confronter s’iel considère que cela vous fera du bien. Iel vous dit ce que vous ne voulez pas entendre s’iel pense que vous ne faites pas le meilleur choix, ou que vous n’adoptez pas une bonne attitude.

Bien sûr, iel respectera tout de même le chemin que vous prenez si cela ne va pas à l’encontre de ses valeurs.

« Un.e vrai.e ami.e est celui/celle qui n’hésitera pas à vous dire les choses que vous n’avez pas envie d’entendre. Iel prendra le risque de se brouiller avec vous si c’est pour votre bien », détaille David J. Lieberman

5 – Le respect

Le cinquième point d’une amitié sincère selon David J. Lieberman est le respect. Pour vérifier cela auprès de votre ami.e, le docteur recommande de lui dire que quelque chose se passe dans votre vie, mais que vous ne pouvez ou ne voulez pas lui en parler pour le moment.

Vous pourrez de suite constater si lui/elle respecte votre volonté. Si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’iel est plus intéressé.e par le potin que par vous. S’iel vous respecte, iel vous questionnera simplement de temps à autre pour savoir si cet événement se profile toujours bien. C’est gage d’une amitié sincère qu’il faut chérir selon ce « test des 6 étoiles ».

6 – Le sacrifice

Le dernier point est celui du plus grand dévouement possible dans une amitié sincère : le sacrifice. Il s’agit de savoir si votre ami.e serait prêt.e à renoncer à une part de son bonheur pour assurer une part du vôtre (dans la limite du raisonnable bien sûr). David J. Lieberman questionne :

« Renoncerait-iel à son propre plaisir en faveur du vôtre ? Le mot compromis fait-il partie de son vocabulaire ? »

Un.e véritable ami.e ne cherchera pas à ignorer votre bonheur, ou à l’inverse, à se poser en martyr. Iel cherchera toujours une solution profitable à tou.te.s en cas de conflits d’intérêts, même si cela sous-entend renoncer à une part de son confort.

Intérêt, loyauté, fierté, honnêteté, respect et sacrifice : voici donc les 6 points qui sont la preuve d’une amitié sincère selon David J. Lieberman. Attention toutefois à ne pas en faire un mantra. Il arrive que des disputes éclatent, que des faux pas ou des désaccords pointent le bout de leur nez. Cela ne signifie en rien que votre amitié est mauvaise. Parfois, il est nécessaire de se centrer sur soi pour avancer. Parfois encore, nous sommes incapables de donner à nos ami.e.s ce qu’iels recherchent à un instant précis. Il faut donc à son tour faire preuve de bienveillance et de respect pour s’ancrer dans une amitié sincère.

Charlotte Vrignaud
Charlotte Vrignaud
En tant que journaliste spécialisée dans les médias et la culture, mon quotidien est une aventure passionnante au cœur de l'évolution culturelle et médiatique de notre époque. Mon rôle consiste à décrypter et à partager les tendances émergentes, les innovations et les récits captivants qui façonnent notre société.
Vous aimerez aussi

La magie des pyjama parties : 10 bonnes raisons de les adopter à l’âge adulte

Ah, les pyjama parties ! Ces soirées mémorables où les rires fusaient, les films défilaient et les pizzas...

Juin 2024 : ces signes astrologiques vont voir la chance leur sourire !

Ce mois de juin 2024 réserve son lot de surprises aux étoiles. Découvrez les signes astrologiques qui recevront...

Enfants de femme battue : quel suivi pour ces victimes collatérales ?

Chaque année, 213 000 femmes subissent des violences physiques ou sexuelles de leur conjoint ou ex-conjoint, parfois sous...

Grâce à l’invention de cet étudiant, vous pouvez faire un don aux SDF par carte !

En croisant le chemin de SDF, vous avez certainement déjà sorti cette phrase "désolé.e, je n’ai pas de...

La méthode « Wangiri » : 5 conseils pour éviter cette arnaque redoutable

Arnaque téléphonique : ne devenez pas la prochaine cible. Découvrez comment repérer et éviter le piège de la...

Erreur au travail ? Voici comment ne pas se laisser envahir par le doute et la culpabilité

Lorsque nous commettons une erreur au travail, il est facile de se retrouver submergé.e par un flot d'émotions...