Rater son permis de conduire serait une preuve d’intelligence

Vous avez un peu honte de dire que vous n’avez pas eu votre permis de conduire du premier coup ? Arrêtez de stresser, vous pourrez désormais vous en vanter et coller cette enquête réalisée par une société d’assurance britannique sous le nez de votre interlocuteur ! On vous explique.

Ceux qui ratent leur permis font des études plus longues

Vous pensez qu’il faut être quand même pas très futé pour louper son permis ? Eh bien, détrompez-vous, ce serait même tout le contraire ! C’est ce qu’affirme cette société d’assurance britannique qui a étudié les dossiers de 1500 assurés.

Elle a comparé les taux de réussite à l’examen du permis de conduire au niveau d’éducation supérieure de chacun. Et surprise ! Les personnes qui ont eu leur permis du premier coup sont aussi celles qui ont le moins de diplômes.

Dans le détail : 60 % des personnes sans le bac ont obtenu leur permis de conduire du premier coup, c’est beaucoup plus que la moyenne générale. À contrario, ceux qui ont des masters ou des doctorats aujourd’hui ont dû le repasser plusieurs fois avant de l’obtenir.

Cela voudrait donc dire que tous ceux qui passent le permis plusieurs fois seraient voués à faire de grandes études, contrairement à ce qui l’ont du premier coup ? En d’autres termes qu’ils seraient plus intelligents ? Eh bien c’est un peu plus compliqué que cela à vrai dire…

Permis de conduire : les instinctifs sont plus à l’aise au volant

Car parallèlement, l’étude a montré que les personnes créatives et artistiques l’obtenaient plus vite que les scientifiques. Il leur faut 1,9 essai pour obtenir le sésame rose contre 2,3 essais en moyenne pour les « matheux ».

L’étude en a donc conclu que l’examen du permis de conduire et la conduite en elle-même sont plus faciles pour ceux qui ont une forme d’intelligence plus sensible, plus naturelle et moins méthodique. Les scientifiques et intellectuels auraient en effet trop tendance à tout analyser et à finalement échouer en réfléchissant trop.

Toujours d’après l’étude, il semblerait que les artistes et les manuels soient beaucoup plus instinctifs et donc à l’aise au volant d’un véhicule.

Ce que l’on comprend surtout, c’est qu’obtenir son permis de conduire n’est finalement pas qu’une question d’intelligence, mais bel et bien d’analyse et d’instinct. Quoi qu’il en soit, une chose essentielle réunit tous les types de conducteurs : la prudence au volant !

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.

Qualité, prix, fiabilité : ces produits de Noël qui cochent toutes les cases selon UFC-Que Choisir

À l’approche des Fêtes, faire le bon choix parmi l’offre abondante de produits de Noël peut vite devenir...

Quels sont les salaires moyens par pays en 2025 ?

Cette année 2025, les niveaux de salaire continuent de raconter une histoire passionnante sur l’état des économies mondiales....

Voici le salaire idéal qu’il faudrait pour être heureux aux États-Unis

Peut-on vraiment mettre un prix sur le bonheur ? Aux États-Unis, une étude récente tente de répondre à...

Pourquoi on mélange toujours les prénoms de ceux qu’on aime (et ce que ça dit de nous)

Il vous est peut-être déjà arrivé de confondre les prénoms de vos proches lors d’un repas de famille...

Hospitalisé, il reçoit un chèque de 2,5 millions de dollars pour son acte héroïque

Un geste de courage peut parfois transformer une vie en un instant. Pour Ahmed Al-Ahmed, père de famille...

Le phénomène « kidulte » explose : mode passagère ou vrai besoin générationnel ?

Les peluches, Lego, dessins animés et jeux vidéo ne sont plus réservés aux enfants. Une part croissante d’adultes,...