Vous préférez le thé au café ? La psychologie dit que vous partagez probablement ces 5 traits

Et si on pouvait lire votre personnalité au fond de votre tasse ? Alors que de nombreuses personnes s’enfilent des shots d’espresso trois fois par jours, votre carburant à vous c’est le thé. Vous en avez pour tous les maux et toutes les envies, du sachet floqué « digestion facile » au mélange cocooning des soirs d’hiver. Si vous empoignez la bouilloire plus souvent que la cafetière, c’est assez révélateur et ça ne veut pas dire que vous avez les goûts d’une mamie de 70 ans.

Vous êtes à l’écoute de votre corps

Vous ne buvez pas seulement du thé pour soulager de vilains maux de gorge ou pour faire passer un repas trop riche. C’est votre boisson de prédilection, celle que vous buvez au petit déjeuner avec vos tartines et qui vous suit sur votre bureau. Malgré toutes les tendances gustatives qui émergent dans les mugs, vous restez fidèle à ce rituel. Vous résistez à la tentation de l’Ube, du matcha et d’autres poudres branchées pour vous adonner très religieusement à cette dégustation.

Si le thé devait être une personne, ce serait certainement un moine shaolin ou un professeur de yoga. Cette boisson végétale à la grande richesse aromatique inspire à la zénitude, à la sérénité d’esprit et surtout à la paix intérieure. Si vous préférez le thé au café, vous avez probablement cette aptitude à vous écouter et à faire de votre bien-être une priorité. En clair, vous êtes du genre à ressentir avant d’agir, une qualité précieuse dans un monde où tout s’emballe.

Vous avez le sens des détails

Vous connaissez chaque thé sur le bout des lèvres. En fait, vous êtes un peu comme le « nez » en parfumerie, vous avez le palais fin et les sens affûtés. D’ailleurs, contrairement aux buveurs de thé occasionnels, vous savez faire la différence entre un thé noir du Yunnan et un thé noir de Ceylan. Ce qui n’est pas donné à tout le monde.

Pour vous, le thé n’est pas une boisson « détox », c’est un millésime et vous savez en apprécier toutes ses nuances. Si on dit souvent que les amateurs de café sont énergiques et avancent tête baissée, les tea addicts sont plus dans l’observation. Pour faire simple : vous remarquez ce que les autres ignorent. Attentif au monde qui vous entoure, vous notez les erreurs sur votre liste de course, vous entendez les changements dans la voix d’un ami… Bref, vous avez un sixième sens pour voir les messages « cachés ».

Vous êtes de nature patiente

De part sa préparation, le thé exige déjà une certaine patience. Il faut attendre que le sachet soit bien infusé pour profiter de toute sa richesse aromatique. Même si la petite horloge imprimée sur le sachet indique 10 minutes, les novices du tea time descendent tout le liquide dans les 5 minutes qui suivent. Quel sacrilège ! Consommer du thé, c’est pratiquer un petit exercice mental qui vous invite à ralentir et surtout à prendre le temps. Vous devez verser votre potion dans votre boule, faire bouillir de l’eau, laisser infuser et attendre que la boisson refroidisse au risque de vous brûler la langue. C’est tout un art.

Si vous préférez le thé au café, vous êtes certainement quelqu’un qui sait garder son sang froid même quand tout vacille. Exemple concret : vous ne vous excitez pas sur l’ordinateur quand il beug, vous ne fulminez pas dans la queue des commerces et vous ne passez pas vos nerfs sur les téléconseillers. Vous avez le don de vous relaxer dans les situations les plus irritables.

Vous préférez la constance à l’intensité

Boire du thé, c’est aimer la continuité plutôt que les pics d’énergie. Là où le café procure un shoot d’adrénaline avant la chute, le thé libère la caféine de manière lente et progressive. Cette différence physiologique se reflète aussi dans la personnalité : les buveurs de thé sont souvent plus stables émotionnellement et moins enclins aux sautes d’humeur. Ils privilégient la clarté mentale à la performance instantanée. Vous, par exemple, vous n’avez pas besoin de trois expressos pour bien démarrer la journée : un thé chaud et un moment à vous suffisent pour trouver votre rythme.

Vous aimez la douceur même dans le chaos

À la différence des adeptes des cafés serrés, qui sont speed dans toutes leurs tâches et qui « tiennent le coup » grâce à leur or noir, vous attendez autre chose de cette boisson vertueuse. Le thé n’est pas un remède à la productivité, c’est une accalmie dans un quotidien à mille à l’heure. Quand vous le sirotez sur votre canapé ou votre chaise ergonomique, vous avez cette impression d’être figé sur un arrière-plan en furie. C’est une façon de ramener de la douceur dans un monde pressé. Même en période de rush, vous êtes de celles et ceux qui savent poser leur tasse avant de répondre à un e-mail.

Préférer le thé au café, ce n’est pas simplement choisir entre deux boissons, c’est adopter une philosophie de vie. Celle de la lenteur consciente, de l’équilibre et de la curiosité. Et si le café symbolise le feu qui brûle, le thé représente l’eau qui coule : moins spectaculaire, mais plus durable.

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Vous aimerez aussi

Des femmes de science bientôt honorées… sur la plus célèbre tour du monde

Laissées dans l’ombre pendant plusieurs siècles, les femmes de science vont bientôt avoir la lumière qu’elles méritent, au...

Comètes, étoiles filantes… Ce phénomène céleste d’octobre fascine chaque année

Dans la nuit du 21 au 22 octobre, les fans du ciel vont assister à l’un des plus beaux spectacles célestes...

Comment la technologie transforme nos interactions sociales

La technologie a bouleversé notre façon de parler, de se rencontrer et même de rire ensemble. Entre smartphones,...

La majorité des femmes en Chine n’utilisent pas de tampons et la raison va vous surprendre

Dans de nombreux pays, les tampons sont couramment utilisés pendant les règles, mais en Chine, ils restent largement...

Le Sidaction change de nom et révèle une vérité alarmante

Pour la première fois depuis sa création, Sidaction a récemment fait un pas inédit : l’association emblématique de...

Barbie célèbre le rugby féminin avec des poupées à l’effigie de joueuses

Barbie chausse les crampons, et cette fois, ce n’est pas pour faire joli sur une étagère. La célèbre...