Les voyages en solo 100 % féminins pour découvrir le monde autrement avec Copines de voyage

Franchir le cap de l’expédition en solitaire est un acte très émancipant pour les femmes. Sauf que bien souvent cette fièvre baroudeuse se fait doubler par la peur des insécurités. Résultat : cette envie de voyage nomade reste en suspens, à la frontière du rêve. Mais ça, c’était avant que Copines de voyage ne s’érige à l’horizon.

Cette agence de voyage online est la terre promise de toutes les femmes qui souhaitent partir seules, mais qui n’osent pas. Elle coordonne des expériences dépaysantes en petit comité où les femmes solos sont les seules protagonistes. Ces groupes de femmes, sans liens mais munies des mêmes attentes, reviennent de l’odyssée avec des amitiés plein les poches. Un élan de sororité qui donne envie de chatouiller le globe ! 

Un concept qui casse les codes du voyage

Magellan, Jacques Cartier, Vasco de Gama… si les grandes explorations ont quasiment toutes été menées par des hommes, les femmes, elles, entendent bien rattraper le temps perdu. Armées d’une soif de liberté dévorante, elles réécrivent fièrement ce pavé manquant de l’histoire du voyage.

Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à arpenter le globe sac sur le dos et aplomb sous la casquette. L’Organisation Mondiale du Tourisme indique même que le nombre de femmes à voyager en solo est passé de 54 millions en 2014 à 138 millions en 2017. Une belle envolée qui prouve que les femmes peuvent largement se suffire à elles-mêmes à l’autre bout du globe.

Mais avant de faire le tour du monde en 72 jours comme Nelly Bly et de se la jouer Robinson Crusoe en Arctique à la manière de Ada Blackjack, mieux vaut s’initier en douceur aux mérites inestimables du voyage féminin en solitaire. C’est ce que Copines de voyage propose. Plus question de procrastiner sur son désir d’ailleurs. Cette agence de voyages digitale, créée en 2016 en hommage à deux mamans solos, concrétise ce qui semblait si abstrait.

C’est le point de ralliement de toutes les femmes à l’âme vagabonde qui veulent sillonner d’autres contrées sans se perdre dans la solitude ou les doutes. En fédérant les femmes solos, Copines de voyage façonne des escapades à mi-chemin entre l’ambiance bon enfant des colonies de vacances et l’esprit complice des grandes familles. Fini d’attendre après le.a petit.e ami.e pantouflard.e ou le.a meilleur.e ami.e indisponible, Copines de voyage nous sert les voyages solos sur un plateau doré. Avec, en toile de fond, des rencontres de toute une vie.

Shutterstock

Partir seules et revenir avec des soeurs de coeur

Se délecter d’un paysage majestueux, cueillir les vagues d’une mer furieuse, fouler le dos des sommets vertigineux… ces activités contemplatives prennent une toute autre saveur en bonne compagnie. Capturer ces moments à plusieurs, même avec des inconnues, est encore plus galvanisant. Des instants de partage précieux que Copines de voyage distribue à grande dose. L’agence, véritable sanctuaire des femmes solos, concocte des expériences uniques propices à la découverte de soi, mais également aux liens spontanés.

Les voyages s’exécutent en petit groupe de 3 à 12 personnes maximum, ce qui facilite la première approche. Une troupe d’inconnues qui ne tarde d’ailleurs pas à muter en « girl gang » solidaire, uni comme les cinq doigts de la main. Loin de là le cliché de la femme « à problèmes », toujours à l’affût du moindre ragot qui traîne, avec Copines de voyage, une entente quasi innée se déploie. Ce voyage entre filles, dicté par le mantra « carpe diem », révèle toute la noblesse des unions féminines. À mesure du périple, un sentiment d’appartenance émerge et la camaraderie se convertit doucement en une relation plus chère.

Accompli avec des femmes inspirantes qui nous reflètent, un peu comme des alter-ego, ce voyage fait la fortune du cœur. Les baroudeuses décollent avec leur armada d’appréhensions. Elles atterrissent avec des coups de foudre amicaux qui défient l’ordinaire. Qu’il s’agisse de chahuter les labyrinthes de rizières à Bali ou de flirter avec les dunes marocaines, Copines de voyage promet des excursions à forte valeur humaine.

D’ailleurs, sachez qu’un jeu-concours vous attend sur notre compte Instagram. Jusqu’au 25 avril 2023, tentez votre chance pour remporter un City break à Florence (Italie) avec Copines de voyage.

Shutterstock

Aller à l’assaut du monde en toute sérénité

La peur du danger et l’hostilité de certains pays freinent les femmes dans leur ardeur voyageuse. Camper seule au pied de la Cordillère des Andes, dormir chez l’habitant.e dans un coin reculé d’Afrique ou faire du stop sur une route mexicaine, au risque de se frotter aux cartels : chaque scénario appelle à la méfiance. Selon une étude de 2020, 32 % des Françaises s’empêchent de voyager solo pour des raisons d’insécurité.

Avec Copines de voyage, les femmes peuvent partir l’esprit léger, sans se faire rattraper par ces craintes. En plus du côté communautaire, déjà bien rassurant, l’agence encadre chaque exploration. Pas question de laisser les femmes livrées à elles-mêmes pour cette introduction au voyage solo. Le périple se fait donc sous l’égide d’experts locaux et de guides francophones. Une présence bienvenue qui évapore le stress lié à la barrière de la langue et instaure une quiétude, rarement permise. Les femmes peuvent donc flirter avec ce valeureux sentiment de lâcher-prise tout au long de leur séjour.

En amont du grand départ, les femmes ont également la possibilité de se familiariser avec leurs futures partenaires de voyage via le réseau des copines qui compte 1 million de membres. Ces échanges où se croisent générosité, altruisme et retours d’expérience permettent de mieux appréhender le jour J. L’occasion, également, d’écrire le prologue d’une amitié d’avenir. Avec un tel arsenal de bienveillance, les valises sont prêtes des mois à l’avance.

Shutterstock

Plus de 100 voyages pour tous les profils de baroudeuse

Copines de voyage recense plus de 100 voyages allant des plus confidentiels aux plus exotiques. Détente aux portes du désert marocain dans un oasis de verdure, immersion itinérante entre glaciers et volcans d’Islande, escapade de haute voltige sur les pics des grands canyons américains ou encore circuit à la nomade aux creux des steppes Mongoles, la plateforme abrite un catalogue de destinations qui dresse les poils au détour. Des expériences thématiques cousues main pour dorloter les femmes qui répondent à chaque fringale de bougeotte.

Épicuriennes, casse-coups, sportives ou plutôt baba cools, tous les profils de baroudeuse trouveront leur terre de prédilection. City break pour profiter d’un week-end prolongé ou longs séjours, les itinéraires de Copines de voyage, aussi variés soient-ils, mènent toujours au bonheur, le vrai. En plus d’effeuiller des paysages saisissants et des cultures locales respectables, ces groupes de femmes partent à la conquête de souvenirs en or massif.  Depuis 2016, plus de 25 000 copines ont succombé au charme incomparable de ce concept.

Copines de voyage est bien plus qu’une agence traditionnelle. C’est un repère de choix pour les femmes qui veulent s’accomplir dans le voyage, mais qui peinent encore à sauter le pas. Au-delà d’émerveiller les yeux, Copines de voyage enrichit aussi le patrimoine amical de sororité. Et ça n’a pas de prix.

Article partenaire

Émilie Laurent
Émilie Laurent
Dompteuse de mots, je jongle avec les figures de style et j’apprivoise l’art des punchlines féministes au quotidien. Au détour de mes articles, ma plume un brin romanesque vous réserve des surprises de haut vol. Je me complais à démêler des sujets de fond, à la manière d’une Sherlock des temps modernes. Minorité de genre, égalité des sexes, diversité corporelle… Journaliste funambule, je saute la tête la première vers des thèmes qui enflamment les débats. Boulimique du travail, mon clavier est souvent mis à rude épreuve.
Vous aimerez aussi

Simplifiez vos voyages avec la méthode 333 : la clé d’un bagage minimaliste !

Dites adieu aux valises surchargées et découvrez la liberté avec la méthode 333, votre nouvel allié pour voyager...

Top des comportements courants qu’ont les touristes à éviter à tout prix

Ah, le voyage ! Explorer de nouveaux horizons, découvrir des cultures fascinantes, et... supporter les touristes. Oui, certaines...

Ce qui se cache derrière les applaudissements à l’atterrissage d’un avion

Vous avez sûrement déjà vécu cette expérience : l'avion traverse le ciel, les nuages flottent paisiblement à l'horizon,...

Partir en vacances avec son endométriose : nos conseils pratiques

Les vacances représentent souvent un moment tant attendu pour se détendre, explorer de nouveaux horizons. Mais pour celleux...

Voici le voyage qui serait idéal selon votre signe astrologique

Au moment de planifier nos vacances, nous cherchons le voyage parfait, celui qui résonne avec notre être intérieur...

Économisez sur vos visites à New York : conseils pour tirer le meilleur parti d’un pass

New York est l'une des villes les plus visitées au monde, car elle regorge d'attractions et de lieux...