Autobronzants : 4 choses à savoir pour un effet naturel

Si vous êtes comme les membres de la rédaction, il se peut que malgré des heures d’exposition, vous soyez perclus.e de coups de soleil, mais, au final, toujours aussi blanc.he ! Notre arme secrète pour arborer un bronzage à l’aspect naturel ? Les autobronzants. Oui, mais pas n’importe lesquels. On les choisit en fonction de son type de peau et du résultat escompté. Voici les étapes à respecter pour avoir un joli hâle avant l’arrivée de la saison estivale et le faire perdurer. 

1 – Nettoyer et hydrater sa peau

Il n’y a pas de secret : la base d’une peau saine est le nettoyage et l’hydratation qu’on lui apporte. Avant même d’appliquer son autobronzant, on nettoie donc sa peau. Le but est de la rendre la plus lisse et fine possible en enlever les cellules mortes, les callosités, etc.

Le gommage au sucre (par exemple) est parfait pour cela. Surtout, n’oubliez pas les coudes, les talons et les genoux ! Petite astuce : si vous vous épilez ou vous rasez pensez à le faire la veille de l’application de l’autobronzant. Cela va laisser le temps à votre peau de se désenflammer.

Ensuite, on termine en hydratant sa peau. Les experts beauté sont unanimes (et cela paraît logique) : plus le niveau d’hydratation est haut, plus les pigments de l’autobronzant tiennent ! Ainsi donc, on se montre généreux.se et on hydrate chaque jour son petit body. De même : veillez à ne pas prendre un long bain avant d’appliquer votre autobronzant. Un épiderme « gonflé » peut provoquer un bronzage irrégulier.

Voir cette crème hydratante au beurre de cacao

2 – Bien choisir son autobronzant

On vous l’annonce d’ores et déjà : il faudra sûrement que vous en testiez plusieurs avant de trouver la formule qui vous convient. On en trouve sous forme de spray, de crème, de gel, mais aussi de lotion et de mousse. Sachez que les autobronzants sont l’alternative la plus sûre pour faire bronzer naturellement votre peau grâce aux molécules de sucre qu’ils contiennent.

Voir cette mousse autobronzante

Attention, cela ne fonctionne pas sur tout le monde. Les molécules de sucre réagissent avec les protéines et les acides aminés contenus dans l’épiderme. 10 à 15 % de la population ne possède pas ces substances dans sa peau. Ceci explique pourquoi l’autobronzant ne fonctionne pas chez certain.e.s.

Voir ce lait corporel autobronzant

Si vous ne voulez pas ressembler à une célébrité après une séance d’UV, utilisez uniquement des produits qui donnent deux ou trois tons de plus que votre carnation naturelle. En cas de doute : rabattez-vous toujours sur l’option la plus claire, cela évitera les catastrophes. Et si le résultat n’est pas au rendez-vous : appliquez une couche supplémentaire pour doubler l’effet.

Voir cette crème teintée autobronzante

Si, au contraire, vous avez choisi une teinte trop foncée, ne la jetez pas. Achetez une teinte ou deux en dessous et mélangez-là avec la première avant de l’appliquer sur votre peau. Attention : si la peau brille d’un éclat orangé après application c’est que son manteau acide naturel est perturbé. Notamment par l’utilisation d’un gel douche trop agressif par exemple.

3 – L’appliquer correctement sur le corps

Selon le type de produit, il faudra veiller à suivre les recommandations indiquées sur le packaging. Les crèmes autobronzantes, par exemple, s’appliquent en mouvement circulaire. Surtout, n’oubliez pas de vous laver les mains après chaque application. Mieux encore : utilisez des gants jetables ou en tissu comme ci-dessous :

Voir ce gant applicateur d’autobronzant

Attention, l’autobronzant doit être complètement absorbé par votre peau et cela peut prendre jusqu’à 30 minutes. Évitez donc de passer des vêtements (surtout s’ils sont clairs) avant ce délai : vous risquez de faire des tâches qui ne partiront jamais.

De même, sachez qu’un autobronzant pour le corps n’est pas adapté au visage. La peau étant bien plus fine qu’ailleurs, il lui faut un produit dédié. Évitez d’en appliquer sur les racines des cheveux et les sourcils. Vous risquez de vous retrouver avec un bronzage irrégulier. Et surtout : rappelez-vous de choisir 2 produits différents certes, mais à la tonalité identique ! Le corps hâlé et la figure orangée, ce n’est franchement pas tip top…

Voir ce gel bronzant visage

4 – Faire durer son bronzage et le rendre uniforme

C’est LA question que nous nous posons tou.te.s : comment faire durer son bronzage plus longtemps ? Sachez que l’autobronzant colore la couche supérieure de l’épiderme. Étant donné qu’elle est sans cesse renouvelée et que les cellules mortes se détachent régulièrement, le bronzage ne dure en moyenne que 3 à 4 jours. Vous pouvez le prolonger un peu en exfoliant votre peau avant application du produit et en appliquant quotidiennement de la crème hydratante.

Ainsi donc, pas de secret. Pour garder son joli hâle : il faut appliquer régulièrement le produit ! Et pour garder l’uniformité du bronzage : se lancer avec une teinte claire en commençant par de petites quantités. Augmenter petit à petit la dose et suivre les instructions ci-dessus. Précision supplémentaire : l’autobronzant ne protège pas des UV.  Veillez à toujours appliquer une protection solaire indice 50 si vous avez la peau fragile.

Amandine Cadilhon
Amandine Cadilhon
Journaliste mode, mes articles, mettent en lumière les diverses tendances et styles qui façonnent l'univers de la mode féminine. Mon objectif est de proposer un contenu diversifié et accessible à toutes et tous, en soulignant l'importance de l'expression personnelle et de l'empowerment à travers la mode.
Vous aimerez aussi

Astuces infaillibles pour se débarrasser d’un épi dans les cheveux

Les épis capillaires, ces petites mèches rebelles qui refusent obstinément de se conformer à notre coiffure, sont une...

Découvrez le fruit indispensable pour avoir une bonne mine sans soleil !

Un teint hâlé sans s'exposer : l'abricot cache-t-il le secret d'une peau rayonnante ? Découvrez comment ce fruit...

7 conseils pour sublimer votre beauté naturelle en toute saison

Même si les tendances beauté actuelles aspirent à plus d’authenticité, elles cherchent toujours à nous camoufler et à...

Gardez vos cils recourbés avec ces 2 astuces populaires sur TikTok !

Sublimez votre regard avec des cils déployés comme jamais ! Découvrez deux astuces virales sur TikTok et osez...

Ne laissez pas la pluie ternir votre teint : les meilleurs conseils pour une protection efficace

Ah, la pluie ! Elle peut rafraîchir les jardins, remplir les réservoirs et transformer les paysages en une...

Prendre des gélules solaires avant l’été : utile ou pas ?

Les journées grises semblent interminables, et notre peau a pris une teinte vaguement translucide. Une solution émerge depuis...