Cheveux colorés : 5 recettes miracles de masques maison

Vous avez des cheveux colorés qui ont besoin d’amour et de soins ? Ne dépensez plus une fortune, il existe des recettes maison simples et naturelles qui peuvent faire des merveilles. Avec seulement quelques ingrédients trouvés dans votre cuisine, vous pouvez créer des cosmétiques maisonGrâce à nos 5 recettes miracles de masques maison spécialement conçus pour sublimer et entretenir la coloration, vos cheveux et votre porte-monnaie vont nous remercier !

Le bain d’huile : un soin à faire avant la coloration

Cheveux colorés ou non, le bain d’huile est un soin qui nourrit en profondeur la chevelure. Mais il est encore plus important de ne pas l’oublier lorsqu’on a les cheveux colorés.

Un jour avant de vous rendre au salon ou de faire votre propre coloration à la maison, prenez le temps d’appliquer un bain d’huile sur vos cheveux. On met donc sa flemme de côté si on souhaite un résultat de qualité !

Freepik

Quelles huiles pour mes cheveux colorés ?

Nous vous conseillons d’opter pour de l’huile végétale. Le bain d’huile va nourrir en profondeur votre chevelure, juste avant qu’elle reçoive la coloration qui va les dessécher et les abîmer.

  • L’huile de ricin : elle stimule la circulation du cuir chevelu et renforce le cheveu pour le rendre plus résistant. Avec cette huile, vos cheveux retrouveront vitalité, force et brillance ! À appliquer sur le cuir chevelu.
  • L’huile d’argan : elle répare et renforce les fibres capillaires grâce à sa teneur élevée en vitamine E. Mais aussi, les cheveux sont nourris en profondeur par les bienfaits des acides gras essentiels, maintenant l’éclat de la coloration. À poser du cuir chevelu jusqu’aux pointes.
  • L’huile d’amande douce : protège les colorations des produits chimiques et répare les fibres capillaires grâce à ses propriétés nourrissantes. À appliquer sur la longueur et les pointes.
  • L’huile d’avocat : redonne éclat et brillance à vos cheveux colorés, tout en nourrissant en profondeur les cheveux. Tout comme l’huile d’argan, elle répare et fortifie le cheveu coloré grâce à la vitamine E. À appliquer sur la longueur et les pointes.
  • L’huile de jojoba : nourrit la fibre capillaire et renforce le cheveu afin d’éviter les fourches. À appliquer sur la longueur et les pointes.

Vous ne voyez pas la fameuse huile de coco miracle ? Bien qu’elle soit notre meilleure alliée pour hydrater nos cheveux, elle est aussi très réputée pour faciliter l’élimination des colorations. Pour les cheveux naturels, c’est le top, mais si vous avez les cheveux colorés, il est temps de la bannir de votre routine.

Comment bien faire son bain d’huile pour des cheveux colorés ?

Une pince, un peigne, un pinceau et des récipients, c’est tout ce dont vous avez besoin.

  1. Préparer le mélange pour le cuir chevelu et celui pour les longueurs et les pointes dans 2 récipients différents.
  2. Mouillez vos cheveux à l’eau tiède pour ouvrir le cheveu et faciliter la pénétration de l’huile.
  3. Appliquez le mélange sur tout le cuir chevelu en séparant vos racines à l’aide d’un peigne.
  4. Appliquez le mélange pour la longueur et les pointes mèche par mèche, afin que le produit pénètre et répare complètement vos cheveux.
  5. Massez votre cuir chevelu pendant quelques minutes.
  6. Laissez poser et agir toute la nuit pour un résultat complet. Si vous n’avez pas le temps, laissez agir au minimum 2 heures dans une serviette en coton ou en satin avant de faire votre shampoing.
  7. C’est l’heure du shampoing ! Bien évidemment, vos cheveux sont à laver avec des shampoings adaptés aux cheveux colorés.

En incorporant le bain d’huile dans votre routine 1 à 2 fois par semaine, vous allez être surpris de voir à quel point vos mèches colorées seront éclatantes et saines après votre coloration !

Le masque au jaune d’œuf et au citron : la recette de grand-mère pour les cheveux colorés

C’est la recette la plus simple, qui marche à coup sûr ! Ce masque est parfait pour les personnes qui souhaitent avoir une couleur éclatante, tout en gardant une chevelure en bonne santé. Le jaune d’œuf nourrit les cheveux tandis que le citron aide à éclaircir et à rehausser la couleur.

La recette du masque maison au citron et au jaune d’œuf

La liste d’ingrédients est à modifier selon votre masse capillaire :

  • 1 jaune d’œuf pour les cheveux fin (2 pour les cheveux épais)
  • 1 demi-citron par jaune d’œuf

Comment bien l’appliquer sur des cheveux colorés ?

Cette recette maison peut être réalisée avant la coloration, ou dès lors du premier shampoing qui suit la coloration.

  1. Mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  2. Appliquez le mélange uniformément sur l’ensemble de vos cheveux en insistant sur vos pointes.
  3. Laissez agir pendant 30 minutes.
  4. Rincez à l’eau froide.
  5. Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel, adapté aux cheveux colorés !

Pour un meilleur résultat, vous pouvez répéter ce traitement une fois par semaine. Ce masque maison est simple et efficace, pour garder des mèches saines et brillantes !

Le masque au miel d’acacia : rapide et nourrissant

Pour les personnes qui ont les cheveux colorés, le miel d’acacia peut être utilisé pour créer un masque capillaire nourrissant et réparateur. En plus de réparer les cheveux secs et abîmés à cause de la coloration, il regorge d’antioxydants, qui aident à protéger les cheveux des dommages environnementaux causés par la pollution et les rayons UV.

Si vous n’avez pas le temps ou que vous avez la flemme de passer 2 heures à faire votre masque d’huile de la semaine, cette recette est faite pour vous ! Vous aurez juste besoin d’un pot de miel d’acacia (bio, de préférence).

Freepik

Comment bien appliquer mon masque maison sur mes cheveux colorés ?

  1. Lavez vos cheveux en les laissant humides.
  2. Appliquez le miel d’acacia sur toute votre tête ainsi que vos longueurs.
  3. Massez doucement et laissez agir 5 minutes.
  4. Rincez abondamment à l’eau tiède ou froide.

L’utilisation régulière d’un masque au miel d’acacia aidera à réparer les dommages causés par les traitements de coloration, tout en hydratant vos mèches de l’intérieur. Essayez cette recette si vous voulez raviver vos mèches colorées et obtenir des cheveux d’apparence saine qui brillent de la racine aux pointes !

Le masque maison au vinaigre et au thym : éclats et santé

L’utilisation d’un masque au vinaigre et au thym est l’un des meilleurs moyens de garder vos cheveux colorés sains et éclatants. Le vinaigre aide à équilibrer le niveau de pH de votre cuir chevelu, ce qui aide à prévenir la décoloration. Le thym, lui, aide à apaiser les démangeaisons du cuir chevelu.

Freepik

Quel vinaigre choisir pour des cheveux colorés ?

On utilise très souvent le vinaigre pour prendre soin des cheveux colorés. Mais ne prenez surtout pas le vinaigre pour la sauce salade ! Le vinaigre de cidre (de pomme de préférence) va raviver les reflets et préserver la coloration, tout en refermant les écailles du cheveu.

Comment appliquer le masque au vinaigre et au thym ?

Ce masque maison est en réalité une eau de rinçage à utiliser après votre shampoing.

  1. Mélangez 1/4 tasse de vinaigre de cidre avec 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais. Si vous n’avez pas de feuilles de thym, vous pouvez tout aussi bien utiliser une infusion au thym.
  2. Appliquez le mélange uniformément sur vos cheveux.
  3. Laissez-le poser pendant 20 minutes.
  4. Rincez à l’eau froide.
  5. Laissez sécher à l’air libre.

Un résultat brillant garanti ! Vous pouvez utiliser ce masque une fois par semaine pour une chevelure encore plus éclatante.

Le masque maison à la camomille : les colorations blondes

Le thé à la camomille regorge d’antioxydants qui protègent et nourrissent les cheveux, ce qui en fait le masque capillaire parfait à faire à la maison. Bien que la camomille soit une excellente infusion avant d’aller dormir, elle aide aussi à raviver et à améliorer les reflets naturels des cheveux colorés.

Freepik

Comment appliquer le masque maison ?

Tout comme le masque au vinaigre et au thym, la camomille est à utiliser en eau de rinçage maison après le shampoing.

  1. Préparez une grande quantité de thé à la camomille et laissez-le refroidir complètement.
  2. Mélangez 1/2 tasse de yaourt nature avec 2 cuillères à soupe de miel et ajoutez le thé à la camomille refroidi jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  3. Appliquez le mélange sur vos cheveux, en insistant sur les pointes.
  4. Laissez agir pendant 30 minutes.
  5. Lavez à l’eau tiède et laissez vos cheveux sécher à l’air libre.

En faisant ce masque 1 fois par semaine, vous pourrez espacer les colorations puisqu’il préserve l’éclat, la santé et la douceur de vos cheveux.

Avec seulement quelques ingrédients simples que l’on trouve dans sa cuisine, n’importe qui peut créer ses propres masques personnalisés pour des cheveux colorés sains, sans aucun produit chimique agressif ni traitement de salon coûteux. N’oubliez pas que les clés pour des cheveux en bonne santé, c’est l’hydratation, mais surtout l’alimentation !

Eve Pertuiset
Eve Pertuiset
Étudiante en communication dans le milieu de la mode, je suis passionnée d’écriture, tout en étant toujours à l’affût des dernières tendances à suivre. Mais j’écris aussi sur la beauté, l’actualité, la santé, le lifestyle… Tous les sujets piquent ma curiosité ! Pourquoi est-ce que j’ai choisi d’étudier la mode ? Car c’est une boucle temporelle. Les tendances partent, puis reviennent et grâce à ça, le monde de la mode se découvre de jour en jour. Alors il nous reste encore beaucoup à découvrir ensemble !
Vous aimerez aussi

Voici pourquoi vous devriez faire des soins à la camomille

La camomille : ce nom évoque instantanément une image de détente et de douceur. Mais saviez-vous que cette...

Ce soin multi-usage incorpore le cacao dans nos routines skincare et c’est divin !

Le cacao s’affiche surtout dans nos assiettes ou nos mugs, au gré de desserts envoûtants ou de boissons...

Plante miracle : les 8 bienfaits incontournables de la Rose de Damas !

Elle dévoile ses secrets au cœur des jardins oubliés. Découvrez les vertus insoupçonnées de la Rose de Damas,...

Sel de bain : voici ces vertus insoupçonnées sur le corps et la peau

Les Égyptien.ne.s et Romain.e.s l'appréciaient déjà pour ses propriétés apaisantes et purifiantes. Le sel de bain détient des...

On a testé le collagène éthique UNAE pour ne garder que les côtés positifs de la grossesse

Si certaines femmes ont la chance d’avoir une grossesse idyllique, d’autres sont un peu moins gâtées. Au-delà des...

Cuir chevelu irrité : conseils et soins pour en venir à bout

Votre tête vous gratte et la peau de votre crâne est rouge ? Pas de doute, vous avez...