Cette artiste explore la beauté des coiffures traditionnelles africaines

C’est notre coup de cœur artistique ! Jessica Spence, artiste jamaïcaine-américaine, rend hommage à la culture noire au travers de tableaux colorés représentant des coiffures traditionnelles. Des peintures pleines de vie et de couleurs qui visibilisent la beauté des tresses, des torsades et autres coiffures afro.

Un magnifique hommage

Basée à New York, Jessica Spence, dont le travail s’inspire de sa vie et de l’identité féminine noire, peint à l’acrylique et a la particularité d’utiliser des couleurs vives afin de réaliser de merveilleux portraits d’enfants et de femmes à la peau noire. Des oeuvres qui donneront du peps à votre intérieur, si vous achetez l’une d’elles.

Dans ses toiles, Jessica met souvent en avant un seul sujet, de dos ou de profil et met toute la lumière sur l’importance de la coiffure. L’artiste peint avec justesse et détail chaque mèche de cheveux, comme le travail délicat et minutieux que nécessitent ces coiffures.

« Je soigne chaque coup de pinceau comme je le ferais pour une mèche de cheveux, une torsade à deux brins ou une tresse », a expliqué l’artiste au magazine Colossal

Les coiffures traditionnelles pour lutter contre la discrimination

Jessica Spence utilise l’art pour défendre une culture qui lui est très chère. La coiffure en est un symbole fort. Dans toutes ses œuvres, elle s’attache à toujours donner un caractère social à ses personnages. Elles sont souvent inspirées de ses propres expériences ou celles de son entourage proche.

La jeune femme souhaite également montrer que les critères et les normes de beauté n’existent pas. À chacun.e d’exister, de se coiffer comme bon lui semble.

« J’ai fait le choix de créer mon corpus actuel d’œuvres sur les cheveux noirs en réponse à la discrimination et à l’expérience de nombreuses femmes et filles noires dans des espaces tels que le lieu de travail ou les écoles. Les peintures traduisent la beauté et la polyvalence des coiffures et soulignent l’importance des cheveux dans la culture noire, tout en mettant en évidence mes expériences intimes et les routines de la vie quotidienne », confie Jessica Spence au média Démotivateur

Des champs de couleur & des compositions magnifiques

Son travail a d’ores et déjà été exposé, entre autres, au Hudson River Museum, au Bronx Art Space, à l’Université Fordham…

Si vous aussi, vous avez eu un vrai coup de cœur pour son travail, rendez-vous sur son site ou sur son compte Instagram @jessmyart, pour découvrir toutes ses dernières créations.

Shem's Tlemcani
Shem's Tlemcani
Je suis passionnée par les sujets sociétaux et la santé. Mon intérêt pour les questions sociales me pousse à explorer des enjeux tels que la lutte contre la pauvreté, l'éducation et le changement climatique. En matière de santé, je m'investis dans les domaines du bien-être, de la nutrition et de la prévention des maladies. Je m'efforce de rester informée et d'utiliser ma voix pour sensibiliser et encourager le débat et l'action sur ces sujets cruciaux.

L’essor du « booty care » : pourquoi vos fesses méritent autant d’attention que votre visage

Rangées dans les jeans ou laissées dans l’ombre des robes, les fesses n’ont pas le même traitement de...

Avec ses formes affirmées, cette mannequin célèbre toutes les silhouettes

Avec ses formes affirmées et son énergie solaire, Hunter McGrady s’impose comme une figure incontournable de la mode...

Cette maladie rare fait grossir sa poitrine sans arrêt : elle en fait une force

Chaque année, sa poitrine prend un bonnet et double de volume. Atteinte d’une maladie que le corps médical...

Et si on tricotait… au cinéma ? La nouvelle tendance bien-être qui rassemble

Oubliez l’image du tricot cantonné au canapé du dimanche. Aujourd’hui, pelotes et crochets s’invitent là où on ne...

Ce que révèle votre envie de revoir encore et encore les mêmes séries

Vous êtes-vous déjà surprise à relancer votre série préférée pour la troisième, voire la dixième fois ? Loin...

Calvitie masculine : ce pays est l’un des plus touchés au monde

Près d’un homme sur deux perd ses cheveux de manière significative au fil du temps. En France, le...